Portail et portillon : guide d’achat

Un portail en aluminium.

Le marché du portail et du portillon offrent une gamme variée de modèles en différents matériaux. Que ce soit en aluminium massif ou des modèles discrets en grillage, il y en a pour tous les goûts. Cependant, en matière de portail et portillon, il faut être méticuleux pour obtenir un modèle bien fonctionnel. Que faut-il donc savoir en matière d’achat de portail et de portillon ?

Les différents types de portails et portillons

Il existe divers types de portails et de portillons, notamment chez www.kostum.fr, il en existe même en aluminium.

Portail battant vs portail coulissant

Les portails battants et coulissants sont les options les plus répandues et les plus demandées pour protéger une propriété. Des différences existent tout de même entre les deux portails.

  • Mécanisme d’ouverture

La première différence entre ces deux types de portails réside dans leur mécanisme d’ouverture. Les portails battants, avec leurs deux vantaux, peuvent s’ouvrir soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. En contraste, les portails coulissants se déplacent de manière latérale sur un rail fixé au sol.

  • Espace requis

Avec un portail battant, il faut un dégagement suffisant devant ou derrière afin de permettre l’ouverture complète des vantaux. Le portail coulissant et portillon, quant à lui, nécessite un espace latéral pour pouvoir glisser le long du rail.

  • Esthétique

Du point de vue design, un portail battant apporte une symétrie classique et une apparence traditionnelle (surtout aux entrées principales). Le portail coulissant et portillon au contraire à un design moderne et épuré. Ils sont plus adaptés aux styles contemporains ou aux terrains en pente.

  • Avantages et inconvénients

Chaque portail a ses avantages et inconvénients. Le portail battant confère une atmosphère traditionnelle à la maison et requiert une installation plus simple et moins coûteuse. Cela dit, il faut disposer d’un espace assez grand pour opter pour ce type de portail. De plus, ils sont moins pratiques en présence de forte pente ou de vents. De son côté, un portail ou un portillon coulissant est idéal pour les espaces restreints. Leur installation se fait autant sur les terrains plats que sur des terrains en pente. Toutefois, il faut un budget conséquent et prévoir assez de temps pour l’installation. Il nécessite aussi la présence d’un rail au sol, qui doit être bien entretenu pour un fonctionnement fluide du portail.

  • Utilisations recommandées pour chaque modèle

Il est recommandé d’installer les portails battants aux entrées principales de la résidence où l’espace est suffisant pour l’ouverture. Ils sont idéaux pour les propriétés qui privilégient une esthétique classique et traditionnelle. Optez pour un portail coulissant si vous n’avez pas assez d’espace. Ce type de portail est aussi idéal pour toute personne qui souhaite apporter une touche moderne et une certaine automatisation à la porte.

Matériaux des portails et portillons

Notez que le choix de votre portail ou portillon dépendra de vos besoins esthétiques ainsi que de la qualité du matériau.

  • Portails en aluminium : caractéristiques, durabilité, entretien

Ce type de portail est assez léger, durable et résistant à la corrosion. De plus, on en retrouve dans une large gamme de couleurs (du blanc aux tons plus sombres) et de finitions. Vous pouvez choisir un portail en aluminium avec des motifs ajourés ou pleins. Les portails en aluminium sont très résistants dans le temps sans corrosion ni rouille. De plus, ils nécessitent peu d’entretien. Il suffit de faire un nettoyage périodique pour enlever la saleté et la poussière accumulées avec le temps.

  • Autres matériaux courants : bois, fer, PVC

En plus des portails en aluminium, on trouve sur le marché des portails en bois, en fer et en PVC.

  • Les portails en bois ont un aspect chaleureux et naturel. Ils sont tout à fait adaptés aux maisons traditionnelles et rustiques. Pour ce qui est de sa résistance, tout est en fonction du type de bois utilisé. Il faut aussi bien entretenir ce type de portail. Pensez à le teindre ou à le vernir régulièrement pour éviter la décoloration et le pourrissement.
  • Les portails en fer sont utilisés depuis longtemps en raison de leur solidité et de la sécurité qu’ils confèrent. C’est le choix idéal pour les propriétés nécessitant une sécurité renforcée. Ils sont très durables, mais nécessitent un traitement antirouille périodique pour éviter la corrosion. Il faut donc un entretien régulier de peinture ou de traitement anticorrosion.
  • Le PVC est un matériau à la fois léger, économique et résistant à la corrosion, souvent employé pour les portillons et les portails de jardin. Toutefois, malgré sa résistance aux intempéries, il peut se déformer sous l’effet de la chaleur avec le temps. En ce qui concerne son entretien, il suffit de le nettoyer de temps en temps.

Comment choisir son portail et portillon ?

Le choix du portail ou portillon pour votre maison dépend de nombreux facteurs.

  • Définir vos besoins et objectifs

Avant tout, identifiez vos besoins et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre portail ou portillon :

  • Recherchez-vous une solution durable pour sécuriser votre propriété ?
  • Quel style architectural ou esthétique souhaitez-vous intégrer à votre maison ?
  • Quel type d’ouverture est le plus pratique pour votre utilisation quotidienne ?
  • Avez-vous besoin d’un portail offrant plus d’intimité ?

Ce sont autant de questions auxquelles vous devez répondre pour identifier vos besoins.

  • Considérer l’espace disponible et le type de terrain

L’espace dont vous disposez est très important pour le choix entre un portail battant et un portail coulissant. Prenez également en compte les particularités du terrain (plat, en pente, etc.) qui pourraient influencer le choix entre un portail battant et coulissant.

  • Choisir le matériau approprié

Vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. Ainsi, en fonction de votre budget et des résultats souhaités, vous devez savoir quel matériau est approprié pour vos besoins.

  • Budget et coûts associés

Il est important d’établir un budget réaliste. Celui-ci doit englober le prix d’achat, d’installation ainsi que les frais d’entretien à long terme selon le matériau choisi.

Nos conseils pour l’entretien de votre portail ou portillon

Nous vous proposons quelques conseils pour entretenir votre portail ou portillon.

  • Nettoyez votre portail ou portillon tous les trois à six mois. Vous pouvez le faire plus fréquemment s’il est exposé à des conditions climatiques sévères.

💡 À savoir

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour entretenir votre portail. Utilisez simplement de l’eau tiède, du savon doux et une éponge non abrasive. Rincez bien à l’eau claire pour éliminer les résidus de savon.

  • De temps en temps, prenez le temps d’inspecter votre portail pour vérifier si les charnières, les vis, les boulons et l’ensemble du mécanisme sont en bon état. Cela permet de détecter toute usure, rouille ou desserrage ;
  • Appliquez du produit pour un traitement adapté en fonction du type de matériau utilisé pour votre portail. Par exemple, si vous avez un portail en aluminium qui présente des rayures ou des signes de corrosion, vous pouvez appliquer une peinture de retouche ;
  • Si possible, installez un abri ou un auvent pour protéger votre portail ou portillon des intempéries.
  • Veillez à ce que le drainage autour de votre portail ou portillon soit efficace pour prévenir les accumulations d’eau ;
  • Ouvrez et fermez votre portail avec précaution, sans exercer de force excessive ;
  • Veillez à ne pas laisser des objets bloquer les rails ou les charnières.

Le portail et portillon sont indispensables pour la protection de tout logement. Il en existe en divers matériaux et gammes. Vous pouvez commander votre portail et portillon pas cher en kit. Mais il faut prendre le temps de bien choisir pour garantir une durabilité et une fonctionnalité sur le long terme.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.