Image Adoucisseur Role Eau Le De

Plus communément appelée eau dure, l’eau desservie par les canalisations est très souvent riche en calcaire. Elle est certes inoffensive pour la santé. Mais, elle représente un danger pour les canalisations, car un excès de calcaire peut très vite les boucher. L’adoucisseur d’eau est donc utilisé comme solution pour éviter un tel désagrément. Quelle est la fonction d’un adoucisseur d’eau ? Quels sont ses avantages ? Nous vous en disons plus sur ce dispositif.

Quelles sont les fonctionnalités d’un adoucisseur d’eau ?

La fonction principale d’un adoucisseur d’eau est entièrement liée aux composantes de l’eau. L’eau que nous utilisons a en effet une forte teneur en calcium et en magnésium. Ces derniers sont responsables de la formation de tartre au niveau des appareils électroménagers, des toilettes, etc. Une fois installé, le dispositif doit neutraliser les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) présents dans l’eau afin de l’adoucir. Avec les services de Zero-Calc, vous pourrez bénéficier des meilleurs conseils pour bien choisir votre adoucisseur d’eau.

Pour bien jouer son rôle, il utilise les modes service et régénération. Au cours de la phase de service, l’eau qui passe à travers l’adoucisseur est privée des ions calcium et magnésium. Ces derniers quant à eux, sont remplacés par des ions sodium (Na+). Et ce, grâce à l’action de la résine contenue dans le système. Ainsi, l’eau desservie par les canalisations devient alors beaucoup plus pure et douce.

En retenant les ions, la résine finit par se saturer. Ce qui déclenche l’activation de la fonction de régénération du dispositif. Durant cette étape, le mélange « sel + eau », encore appelé saumure, emmagasiné dans le bac à sel opère le lavage et le rinçage de la résine. Quant aux résidus de calcaire, sel et eau, ils sont jetés dans l’égout. Puis le processus reprend de plus belle, la résine est de nouveau opérationnelle pour produire de l’eau adoucie.

Adoucisseur Role Eau Le

L’adoucisseur d’eau : une véritable source d’économie

À travers sa fonction principale, l’adoucisseur d’eau prive l’eau du calcaire responsable de la formation de tartre. Cette action a des répercussions directes sur la vie quotidienne.

Réduit l’utilisation de produits antitartre, de détergents et de savons

Avec l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, dites au revoir au tartre. Vous n’aurez plus à dépenser des sommes astronomiques chaque année pour retirer le tartre de vos appareils. Il en est de même pour vos problèmes de canalisations bouchées par le calcaire. Désormais, vous n’aurez en effet plus besoin de payer les services d’un plombier pour les déboucher.

Le nettoyage de la maison et de ce qui s’y trouve requiert souvent l’utilisation de détergents. Selon les scientifiques, une eau riche en calcaire mousse moins bien qu’une eau douce. Par conséquent, plus elle est dure, plus vous utiliserez de détergents. En optant pour un adoucisseur d’eau, vous réduirez également de manière considérable vos dépenses.

En complément, lire : Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Augmente la durée de vie de vos appareils et réduit la consommation d’énergie

Les appareils utilisant de l’eau dure s’usent et s’obstruent plus facilement. Avec une eau douce, leur fonctionnement est meilleur et leur durée de vie est optimisée. Avec un tel dispositif, vous obtiendrez plus facilement une eau chaude avec votre appareil de chauffage d’eau pour vos bains. Votre lave-vaisselle sera également bien plus efficace, car les ustensiles seront plus étincelants.

La présence du calcaire dans l’eau entraîne une dépense énergétique de 20% en plus. Ainsi, une eau privée de calcaire réduira considérablement votre consommation en énergie. Vous ferez alors des économies sur vos factures avec ce dispositif de purification de l’eau.

Protège la peau, les cheveux et le linge

Vous avez souvent la peau et les cheveux secs sans savoir pourquoi ? Le calcaire en est peut-être la cause. Les recherches effectuées sur le sujet démontrent que la peau et les cheveux réagissent à la présence du calcaire dans l’eau en devenant plus secs. Recourir à une eau plus pure et traitée par un dispositif anticalcaire est sans aucun doute une très bonne solution. Grâce à celui-ci, votre peau et vos cheveux subiront moins de désagréments. De plus, vous dépenserez moins en produits pour votre peau et vos cheveux.

L’eau riche en ions calcium et magnésium rend aussi votre linge plus rêche. Une machine à laver pour laquelle vous utilisez une eau privée de ces ions rendra forcément votre linge beaucoup plus doux. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin d’assouplissant lors du lavage de votre linge.

Un entretien à faible coût

Contrairement à de nombreux dispositifs, l’adoucisseur d’eau n’a pas nécessairement besoin d’un spécialiste pour son entretien. Vous pouvez en effet réaliser cet entretien vous-même, en remplaçant la résine ou encore en nettoyant les bords remplis de sel. Vous pouvez toutefois solliciter les services d’un professionnel une fois par an, afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil.

Visuel Adoucisseur Role Eau Le

Quand installer un adoucisseur d’eau ?

Avant d’installer un tel dispositif, vous devez prendre certaines dispositions. Il est en effet important d’effectuer un contrôle de la dureté de votre eau avant de penser à l’adoucissement de l’eau. Sans quoi, un tel choix risque de porter préjudice à vos appareils au lieu de les protéger.

Pour ce faire, vérifiez au préalable la teneur de votre eau en magnésium et calcium. Si celle-ci est inférieure ou égale à 120 ml/L, alors il est déconseillé d’installer un adoucisseur. Par contre, pour une teneur plus élevée, vous pouvez opter pour un système de purification d’eau. Par ailleurs, vous avez le choix entre trois types d’adoucisseurs :

  • le manuel (simple à utiliser avec un prix abordable),
  • l’automatique (plus performant et coûteux),
  • le semi-automatique (qui est un mix entre les deux précédents).

Veillez donc à faire installer cet équipement uniquement lorsque son besoin est réel.

Où installer un adoucisseur d’eau ?

L’anticalcaire s’installe directement sur le point d’arrivée de l’eau. On y ajoute également un by-pass puisque toute la robinetterie de la maison ne nécessite pas forcément une telle transformation. Par exemple, pour l’arrosage du jardin, vous n’avez pas besoin d’une eau adoucie. L’adoucisseur d’eau vous facilitera la vie au quotidien, d’autant plus que son fonctionnement est simple et efficace. Il permet notamment de faire des économies non négligeables sur différentes consommations quotidiennes.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?