Un îlot central est un atout majeur pour toute cuisine, alliant praticité et convivialité, surtout lorsqu’il intègre un coin repas. Il se présente comme le cœur de la pièce, où on peut passer des moments agréables. Un îlot central avec un espace repas aide à optimiser l’espace, et à rendre la cuisine spéciale. Il en existe une variété de designs, du moderne au contemporain, même pour les petites configurations. Nous vous présentons 10 idées d’îlot central avec un espace repas.
Îlot avec comptoir à manger
Il s’agira de faire un îlot en forme de comptoir prolongé pour les repas. Le comptoir doit s’étendre d’un côté de l’îlot central, avec une surface de 30 à 60 cm de profondeur. Il doit être plus élevé que la surface principale, entre 90 et 100 cm de hauteur. Cela permettra de » faciliter l’utilisation des chaises ou des tabourets. Le comptoir peut être en bois, en quartz ou en granit, selon vos préférences. Veillez à choisir des sièges confortables et adaptés à la hauteur du comptoir.
Îlot avec banc intégré
Ici, il vous suffit de faire un banc fixe le long de l’îlot. Pour cela, il faut intégrer un banc à un ou plusieurs côtés de l’îlot central. Dans la conception du banc, on peut mettre des espaces de rangement intégrés en dessous pour les ustensiles ou les provisions. Utilisez des matériaux résistants à l’humidité, comme le bois traité ou les matières composites. Ajoutez des coussins ou des assises rembourrées pour plus de confort. Pensez aussi à des tissus résistants aux éclaboussures et faciles à nettoyer.
Îlot avec tabourets
Il s’agira ici de faire un îlot central avec coin repas intégré en forme de comptoir surélevé pour tabourets. Le comptoir doit être à environ 100 cm ou 110 cm de hauteur pour aller avec les tabourets de bar, et vice versa. Vous pouvez intégrer à l’ensemble des éclairages intégrés ou des panneaux en bois pour une touche stylée. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour les jambes sous le comptoir.
Îlot avec table rabattable
Il sera question de mettre une table qui se replie directement dans l’îlot pour libérer de l’espace. Servez-vous de charnières solides et des mécanismes de verrouillage pour permettre à la table de se déplier et se replier facilement. La table rabattable peut être conçue avec un plateau en matériau durable et facile à nettoyer. Ajoutez des sièges adaptés qui peuvent être rangés lorsque la table est repliée.
Îlot avec éléments de rangement et espace repas
C’est une combinaison de rangements et d’espace repas. Concevez l’îlot avec des tiroirs, placards et étagères intégrés autour du comptoir. L’espace repas doit être suffisamment dégagé des rangements pour ne pas compromettre le confort. Vous pouvez mettre dans les tiroirs des séparateurs pour organiser les ustensiles de cuisine.
Îlot avec comptoir en L
On va créer ici un comptoir en forme de L qui se divise en deux zones : une pour la préparation des aliments et l’autre pour les repas. La partie dédiée aux repas peut être équipée de sièges tout autour, pour que plusieurs personnes puissent s’asseoir. Ce design maximise l’espace disponible tout en créant une séparation fonctionnelle entre la préparation des aliments et les repas.
Îlot avec bar à petit déjeuner
Il s’agit d’un comptoir étroit pour les repas rapides ou les petits déjeuners. Il doit être à 90 cm de hauteur. Ce comptoir peut être conçu avec des finitions élégantes et des éclairages pour créer une atmosphère agréable. Utilisez des tabourets de petit déjeuner qui se glissent facilement sous le comptoir lorsque non utilisés.
Îlot avec zone de repas semi-encastrée
Cette astuce consiste à mettre en place une zone légèrement en retrait ou surélevée dans l’îlot pour l’espace repas. Cette zone peut être dotée de sièges intégrés ou de chaises autour, tout en étant protégée par des bords ou des accoudoirs pour délimiter l’espace. Le design doit permettre un accès facile et une utilisation confortable.
Îlot avec espace repas en niche
Intégrez une alcôve ou une niche dans l’îlot pour créer un espace repas semi-intime. Cette niche peut être dotée de sièges encastrés et de coussins pour plus de confort. Le design de la niche peut comporter des étagères ou des pièces décoratives au-dessus pour optimiser l’espace vertical.
Îlot avec comptoir de cuisine étendu
Il est question ici d’un grand comptoir avec espace repas. Il doit être large tout autour de l’îlot, afin qu’on puisse y placer des sièges. Vous pouvez l’équiper de rangements supplémentaires sous la surface ou ailleurs pour en faire un plan de travail. Le comptoir doit être stable et suffisamment renforcé pour supporter l’utilisation quotidienne et l’ajout de sièges.
À savoir :
En matière d’îlot central avec coin repas intégré, on en trouve de toutes tailles, selon l’espace disponible. Ils peuvent être fixés au mur ou placés au centre de la cuisine, selon l’aménagement. Pour un bon plan d’installation, une cuisine d’au moins 15m² est nécessaire, 20m² étant l’idéal.