Securisation Chantier Filet Securite

Les travaux en hauteur exposent les ouvriers à des risques élevés de chute pouvant être mortelle. Dans le secteur du bâtiment, ce type d’accident est d’ailleurs la deuxième cause de mortalité au travail, liée notamment à l’absence de dispositif de protection. Sans une préparation préalable et surtout des équipements adaptés, les risques d’accident sont de plus en plus élevés. Sur les chantiers de construction en hauteur, la mise en place de filets de sécurité et de protection s’avère être indispensable. C’est un moyen efficace pour limiter significativement les chutes et éviter tout éventuel danger. Mais quelles sont les normes d’usage de ces équipements ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les filets de sécurité et de protection !

Pourquoi utiliser des filets de sécurité pour les travaux en hauteur ?

La sécurité des personnes en charge des travaux est primordiale sur les chantiers de construction, surtout lorsqu’il faut travailler en hauteur. Les filets de sécurité figurent parmi les équipements indispensables. Non seulement ce dispositif de protection collective protège les travailleurs, mais il limite aussi les nuisances liées aux travaux, entre autres les jets de poussières, de gravats, etc.

Notons que le polyamide et le polypropylène sont les plus couramment utilisés dans la conception de ces filets de sécurité. Incontournables en BTP, ces équipements sont principalement conçus pour protéger les ouvriers des chutes lors des travaux en hauteur, pouvant être à l’origine d’accidents graves, voire mortels. Certes, il se pourrait qu’ils n’empêchent pas toujours la chute, mais ils peuvent l’arrêter et limiter les conséquences.

Leur installation doit être confiée à un spécialiste en filets de protection, dans la mesure où c’est une intervention délicate qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel et que c’est la sécurité de plusieurs personnes qui est en jeu.

Securisation Chantiers

Quels types de filets de sécurité choisir ?

Afin de sécuriser les chantiers en hauteur, vous pouvez utiliser des filets anti-chute horizontaux qui, notons-le, permettent de sécuriser une large surface. Ce type de filets est généralement utilisé dans le cadre de la construction d’un immeuble, notamment pour les travaux de charpentes ou de ravalement de façades qui impliquent des interventions en hauteur et des risques de chute élevés.

Il existe aussi les filets anti-chute de matériaux, indispensables surtout lors des travaux de réfection ou de réhabilitation. Ils servent à éviter des jets d’objets ou d’éléments de maçonnerie susceptibles de blesser des personnes lors des interventions en hauteur.

Quelles sont les normes d’usage des filets de sécurité ?

La réglementation applicable au travail en hauteur est très stricte en raison des risques auxquels sont exposés les ouvriers et afin d’assurer la protection de tous ceux qui travaillent sur le chantier. L’utilisation des matériels de sécurité, en particulier des filets de sécurité, est concernée par cette réglementation.

Les articles R4323-58 à R4323-106 du Code de travail fixent les dispositions applicables relatives aux travaux en hauteur et à certains équipements de travail, dont les filets de sécurité et de protection. Dans ce cadre, l’utilisation des équipements de protection est obligatoire et ceux-ci doivent répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Pour ce qui est des filets de sécurité, ils doivent répondre aux normes NF 1263-2 et NF 1263-1 et sont soumis à des contrôles stricts.

À cet effet, le choix du filet est crucial et ne doit pas être pris à la légère. Les filets de sécurité doivent être résistants afin de protéger efficacement les ouvriers. La matière qui conditionne la résistance de l’équipement face aux UV, le grammage, le diamètre et la composition du fil doivent être pris en compte dans le choix du filet.

La résistance du dispositif est tout aussi importante, dans la mesure où cela garantit la sécurité des ouvriers. Elle doit être fonction de la charge maximale théorique, à la rupture et à l’utilisation. De même, la forme et les dimensions de la maille sont aussi à prendre en considération.

En parlant des mailles, vous avez le choix entre une maille de forme rectangulaire, triangulaire, carrée et losange, en fonction du chantier. Faisant partie des filets micro-mailles, la maille rectangulaire est réputée pour sa rigidité. Dans la plupart des cas, elle protège de la chute de gravats et de débris, des poussières ou encore des éboulements.

La maille triangulaire, quant à elle, fait aussi partie des filets micro-mailles pouvant servir de filets pare-gravats. Cependant, elle est bien que moins rigide, malgré sa facilité de pose.

La maille carrée, également réputée pour sa facilité de pose, et la maille losange sont utilisées en tant que filet anti-chutes.

Pour information, la réception des filets doit être impérativement prévue avant l’autorisation des travaux pour pouvoir vérifier la conformité de l’installation vis-à-vis du dossier technique. L’expert chargé de l’installation de l’équipement et l’utilisateur sont tenus d’établir un procès-verbal. Aucune modification ne doit être effectuée au niveau de l’installation sans faire l’objet d’un tout nouveau procès-verbal.

Securite Chantier Btp

Installation des filets de sécurité et de protection : à qui se confier ?

L’installation des filets de sécurité est indispensable pour tous travaux en hauteur de plus de 3 m pour éviter les chutes libres, et doit obligatoirement être effectuée par un professionnel afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur, dans la mesure où c’est la sécurité de tous les travailleurs qui entre en jeu.

Les filets doivent être posés le plus près possible du plan de travail, en tenant compte des contraintes et des besoins du chantier. En outre, certains éléments doivent être pris en compte, parmi lesquels la nature des travaux et des matériaux utilisés sur le chantier, les obstacles et les moyens d’accès avant que les filets ne soient installés.

Les filets doivent être tendus comme il faut et déplacés en fonction de l’avancement des travaux, soit par basculement, soit par glissement sur câble ou roulement.

Cependant, c’est au chef d’entreprise d’assurer le contrôle régulier des filets de sécurité pour veiller à la sécurité de ses employés. Cela consiste à vérifier l’état des filets, leur tension, les points d’accrochage ainsi que les systèmes de fixation. Il est à noter que l’opération doit être réalisée au minimum une fois par semaine.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?