3 minde lecture

Végétation sur la façade : quels risques et quelles solutions ?

végétation sur la façade quels risques et quelles solutions

Vous aimez les belles façades recouvertes de vigne vierge ou d’une somptueuse glycine ? En été, cette jolie végétation sur la façade apporte de la fraîcheur. Mais elle va également fragiliser le mur de votre maison. Nous faisons le point pour vous sur les risques encourus et les moyens d’y remédier.

Quels risques pour votre maison ?

En s’accrochant à votre façade, la vigne vierge ou le lierre vont déployer leurs vrilles et leurs ventouses pour se glisser dans le moindre interstice. Rapidement, ces plantes invasives vont envahir toute votre habitation, y compris les fenêtres et la toiture. En s’infiltrant sous les tuiles, elles fragiliseront l’étanchéité de la maison et pourront également boucher les gouttières.

Des micro-organismes portés par le vent vont également se déposer sur les murs de façade. Ces mousses, lichens, algues et autres champignons vont se développer. Vous les apercevrez en traînées et tâches sur les revêtements de façade et couverture, contribuant à leur dégradation. Les murs et l’enduit vont être abîmés, fissurés. Ces dégâts vont favoriser la pénétration de l’eau de ruissellement au cœur du revêtement de façade, particulièrement en cas de gel. Les murs deviendront alors poreux.

Comment protéger la façade ?

Face à ces risques, il est nécessaire de protéger durablement son habitation pour éviter tous les désagréments futurs liés à la végétation. Pour cela, vous devrez commencer en supprimant les plantes invasives. Détachez les ventouses de la vigne vierge et du lierre en prenant garde au revêtement. Pour déloger durablement les fragments restants ainsi que les mousses et lichens, optez pour un nettoyage à l’aide d’un appareil à moyenne pression, qui n’abîmera pas votre enduit. Vous nettoierez alors toutes les salissures et les traces de pollution.

Si votre façade est particulièrement touchée, il peut être nécessaire d’appliquer un produit antimousse fongicide, bactéricide et algicide pour éliminer les germes et les racines plus en profondeur.

Enfin, pour protéger durablement et efficacement votre habitation, pensez à l’application d’un hydrofuge. Ce produit viendra en couche sur le revêtement de façade pour agir comme un imperméabilisant, assurant ainsi l’étanchéité de votre maison. Il existe d’ailleurs des hydrofuges incolores, pour conserver l’aspect initial de vos murs. Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre façade, vous pourrez aussi choisir un hydrofuge coloré pour personnaliser la couleur de façade.

[Focus] Il est conseillé d’entretenir sa façade et sa toiture tous les 10 ans environ pour éviter tout problème. Si vous envisagez la revente de votre maison, des murs et une couverture en mauvais état seront un frein pour les acheteurs potentiels et auront un impact sur le prix final. Entretenez donc votre façade et votre toiture régulièrement pour vendre votre habitation à meilleur prix !

[Conseil du pro] En faisant appel à un professionnel pour le nettoyage, le démoussage et l’application d’un hydrofuge protecteur sur votre toiture ou votre façade, vous pourrez bénéficier d’une garantie décennale. Pensez-y !

Article rédigé par Marie D. en février 2018 et mis à jour par Lisa P. en juin 2020. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.