4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment poser un sol stratifié sur un revêtement déjà existant ?

comment poser un sol stratifié sur un revêtement déjà existant

Une solution très pratique, le remplacement du sol existant par un sol stratifié permet une tout autre allure à votre intérieur. Mais pour ce genre de rénovation, il y a quelques points que vous devez prendre en compte. Pour que vos travaux de rénovation se déroulent dans les meilleures conditions, il ne faut rien négliger.

Les conditions adéquates pour une pose de sol stratifié

Avant d’aller plus loin dans vos travaux, vous devez savoir que si vous décidez de renouveler le revêtement du sol de votre maison, il n’est pas nécessaire de tout casser. Vu que vous voulez un sol stratifié, qui est plus facile à poser. Vous n’êtes pas obligé de démolir votre ancien sol pour réussir la mise en place d’un nouveau revêtement.

Toutefois, il faut souligner qu’il existe des conditions à considérer lors de la pose d’un sol stratifié sur un sol existant. Cela dépend du type de sol et également s’il est parfaitement plat ou avec des reliefs. Si vous souhaitez par exemple poser un sol stratifié sur un ancien carrelage, vous devez vous assurer que le carrelage existant est toujours en bon état. 

Dans le cas contraire, vous devez prévoir les réparations adéquates avant de vous attaquer à la pose de votre nouveau sol stratifié.

Toujours sur les conditions en rapport avec le recouvrement d’un sol stratifié de votre ancien revêtement. Vous devez comprendre que lorsqu’il y a des infiltrations d’humidité sur le sol, il devient difficile, voire même impossible, de mettre en place un sol stratifié. De ce fait, vous devez vérifier ce détail avant de passer à n’importe quelle installation.

Aussi, il est très important d’appliquer une sous-couche sur le sol avant que le nouveau sol s’installe. Cela permet de renforcer l’isolation dans votre logement, et ce, sur tous les plans (acoustique et thermique). Si le sol de la maison est trop épais, cela peut entraîner des difficultés sur l’ouverture et la fermeture des portes. Ainsi, vous devez également prendre en compte ce détail avant ce type de pose.

Bon à savoir

Beaucoup d’utilisateurs se demandent s’il faut casser le carrelage existant pour mieux placer un nouveau revêtement. Si vous remplissez les conditions qui sont citées ci-dessus, il n’est pas indispensable de casser le carrelage existant. La pose peut se réaliser directement sur l’ancien revêtement ce qui vous permet de gagner du temps et de réduire vos efforts.

Le choix du bon matériau

Lorsque vous devez recouvrir le sol de votre logement, il est très important de faire le bon choix du matériau à utiliser. En effet, si vous n’utilisez pas le bon produit, votre revêtement ne peut pas apporter le confort dont vous désirez. Pour le sol carrelé comme dans la cuisine et les salles de bain, en plus de l’option stratifié, vous avez le choix entre différents différents matériaux comme le sol PVC, le lino ou encore le béton ciré. Le stratifié reste la meilleure, du fait de sa praticité.

  • Le sol PVC
  • Le lino
  • Le béton ciré
  • Le parquet

Il ne faut pas opter pour la moquette vu la quantité d’eau qui se trouve dans ces endroits. Cela peut entraîner une détérioration rapide de la moquette. Donc ce matériau est à éviter pour les salles d’eau.

En général, le salon est couvert de parquet massif. Dans cet espace spécialement, il faut un sol assez dur vu que c’est là que vous accueillez vos invités. Pour un style plus noble de cet endroit, un sol contemporain est souhaité. Cela peut apporter une touche d’élégance à l’ensemble de la décoration du salon. En même temps, vous évitez les travaux difficiles qui sont liés à la dépose d’un revêtement massif.

Vous pouvez aussi choisir un parquet stratifié qui est très facile à mettre en place. Dans ce même axe, il est aussi conseillé de choisir un parquet à système d’encliquetage. La pose de ces deux types de revêtement ne demande pas beaucoup de temps ni de grand budget.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.