5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Tout savoir sur le store banne : choix, installation et entretien

store banne moderne électrique 1

Le store banne, un bonheur en été. C’est un équipement qui permet de nous protéger de la chaleur et du vent. Mais comment l’installer  ? Quels sont les critères de choix  ? Suivez ce guide  !

Opter pour un store banne 

Votre terrasse est bien orientée, car vous profitez du soleil pendant la journée. Cela permet de réchauffer l’intérieur de votre pièce, c’est un grand bonheur d’en bénéficier ! Cependant, lorsque les rayons du soleil sont plus intenses, l’orientation vous fait regretter votre choix. 

Identifier ses besoins et ses envies

Avant d’acheter un store banne, il est nécessaire de déterminer ses besoins. Vous ne devez pas limiter votre choix uniquement au style du matériel ou encore à votre budget. En effet, vous devez analyser les surfaces à ombrager, définir les dimensions optimales et choisir le type de toile.

Le store banne motorisé est aussi une bonne alternative ! Il vous permet de le contrôler selon la météo et de connaître les différents scénarios (ouvertures/fermetures automatiques) en fonction de la présence du soleil, de la pluie ou du vent. Ainsi, la domotique peut vous simplifier la vie. 

Analyser les dimensions du store

L’objectif consiste à créer des surfaces ombragées pour pouvoir déjeuner sans être gêné par le rayon du soleil. Deux critères sont à considérer avant de choisir votre store terrasse

  • La hauteur à laquelle le store doit être fixé : vous devez définir une hauteur suffisante entre la porte-fenêtre, les baies vitrées et les fenêtres pour pouvoir fermer les volets. La manipulation de ces outils ne doit pas perturber le store.
  • La largeur dépend de vos budgets et de vos besoins : les dimensions standards varient entre trois et six mètres. N’oubliez pas de prendre du recul par rapport à vos façades et d’imaginer la position de votre store.

Comment installer un store banne ?

La réalisation d’un store banne à plusieurs avantages. De nombreux éléments sont à considérer pour installer ce type d’équipement. 

Préparer la mise en œuvre et faire l’inventaire

Avant de procéder à l’installation, les étapes à suivre sont les suivantes. 

  • Analysez le bon état de votre store après le déballage puis dressez l’inventaire des outils.
  • Prenez en compte la compatibilité des consommables puisque les chevilles livrées ne conviennent pas au support sur lequel le store sera installé.
  • Évaluez l’encombrement du store et la hauteur afin de tracer les points de fixation du support. La bonne position s’élève jusqu’à 30 cm au-dessus des fenêtres.
  • Préparez ainsi la zone de travail afin de poser les escabeaux et l’échafaudage. Munissez-vous d’un système de protection individuelle (gants, chaussures, lunettes de protection…).

Tracer l’emplacement du store

Pour tracer l’emplacement d’un store, le propriétaire doit prendre en compte les éléments suivants. 

  • Vous devez positionner les deux supports afin de déterminer l’écartement nécessaire.
  • Prenez les mesures et reportez-la sur le mur. Si le store banne mesure plus de quatre mètres, il est nécessaire d’ajouter un support intermédiaire.
  • Centrez le store selon la position de votre baie vitrée.
  • Vous devez marquer l’emplacement du trou à l’aide d’un cordeau ou d’une règle.
  • Enfin, tracez une ligne qui correspond à l’axe de fixation de chaque support.

Fixer les supports sur le mur

La fixation des supports s’effectue par scellement chimique à l’intérieur d’un mur plein. 

  • Reportez la mesure au moyen d’une perceuse à percussion. Percez ensuite chaque trou pour insérer les chevilles.
  • Mettez les supports aux extrémités.
  • Placez les supports intermédiaires au-dessus du tracé de niveau. Fixez-les grâce à des clés plates.

Mettre en œuvre le store banne

Une fois les supports installés, vous devez installer le store banne.

  • Placez l’armature de votre store dans le support que vous avez fixé. Ensuite, centrez-le sur les largeurs.
  • Après avoir centré le store, insérez les vis de fixation et fixez-les avec une clé à cliquet.
  • Selon les conseils du fournisseur, le propriétaire doit procéder au réglage des pentes, pouvant être de 15° afin d’avoir un bon écoulement de l’eau pluviale.
  • Réglez la tension de votre toile.

L’installation d’un store banne ne demande aucune compétence spécifique. Il faut savoir prendre quelques mesures, percer un mur à l’aide d’une perceuse et bien travailler en hauteur. En revanche, si vous avez un store banne électrique, le meilleur moyen est de faire appel à des électriciens pour le raccordement. 

Comment entretenir un store banne ?

Quelle que soit la qualité de votre store, l’entretien est indispensable. 

Nettoyer régulièrement le store

Il est important de procéder au nettoyage de votre store de façon régulière. Sa durée de vie dépend du soin que vous apportez au quotidien. L’entretien se fait à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’un chiffon doux, pour éliminer les poussières et les débris. Si les salissures se présentent, il est temps d’ajouter un peu d’eau savonneuse à votre éponge douce. Pour bien nettoyer la toile, ouvrez le store et utilisez une brosse ou encore un jet d’eau à basse pression

Replier la toile en cas d’intempéries

Votre toile s’abîme à cause de la pluie, car l’accumulation de gouttes d’eau finit par peser lourd. Cela entraîne la déformation de la toile et réduit l’effet tension d’origine. Prenez des mesures afin d’assurer une durée de vie prolongée à votre équipement. Ainsi, profitez-en pendant de longues périodes !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.