La plupart des clés françaises sont faciles à reproduire dans les stands de clé minute ou auprès de serruriers. Cette opération peut être nécessaire pour les cas d’urgence mais aussi pour des questions de praticité si vous êtes nombreux à vivre sous le même toit. Découvrez les essentiels à savoir si vous avez besoin d’obtenir un double d’une clé précise.

Tout savoir sur la reproduction de clés

Tout le monde peut se demander comment refaire ses clés, en particulier quand on emménage dans un nouveau logement ou pour faire réaliser des doubles de clés en cas de nécessité. La reproduction de toutes sortes de clés est possible : le double que vous recevrez ouvrira les mêmes serrures que la clé originale. Sont concernées les clés plates à vagues, à goupilles, à gorges, à trous, à chiffres, à pompes frontales et rondes, en croix, tubulaires, à double panneton, mais aussi à rampes multiples.

Refaire Ses Cles 1

Dans quels cas est-il possible de faire reproduire des clés ?

La majorité des clés peuvent être reproduites sans besoin de vérification d’identité ou de justificatif. Les serruriers professionnels font en sorte de protéger au mieux le propriétaire légitime des clés d’une copie frauduleuse ou non voulue. Vous pouvez faire réaliser un double de votre trousseau de clés de maison pour le confier à votre enfant par exemple.

Dans quel cas faut-il une autorisation ?

Dans la plupart des cas, la protection des clés va de pair avec une bonne sécurité. Les systèmes « haute sécurité » mettent en place des mesures pour réduire au maximum la possibilité de reproductions illégales. La clé est alors livrée avec une carte de propriété qui doit être montrée au prestataire en serrurerie afin d’obtenir un double des clés. Toutefois, le serrurier ne sera pas en mesure de réaliser la copie immédiatement, car il devra passer commande auprès de l’usine du fabricant de la clé originale afin que soit programmée la création d’une nouvelle clé.

Cette procédure est possible grâce à un appareil à commande numérique dirigé par un ordinateur qui taille de manière automatique le double sur une ébauche d’origine. Une seconde méthode pour obtenir une copie d’une clé protégée consiste à passer commande directement sur les sites français spécialisés.

Différents cas de reproduction de clés

Il est indispensable de confier la reproduction de votre clé à un expert en serrurerie. En recourant aux services d’un professionnel pour cette tâche, vous êtes sûr d’obtenir une clé qui sera ajustée à votre serrure si un imprévu se présente.

La location ou l’acquisition d’un appartement

Si vous habitez dans un immeuble dans lequel vous louez un appartement ou que vous venez d’acquérir, soyez vigilant. Considérez la possibilité que d’anciens locataires ou propriétaires aient pu confier un double des clés à une tierce personne, qui aurait ensuite pu les copier. Dans ce cas, nous vous conseillons de demander un changement de cylindre pour créer un nouveau jeu de clés brevetées. Cette précaution vous évitera du stress et les risques de cambriolage sans effraction. Si vous ne disposez pas d’une carte de propriété, ce genre de cas n’est pas couvert par les compagnies d’assurances.

La reproduction des clés de parties communes

Si vous vivez dans un immeuble en copropriété et que vous souhaitez faire une copie de vos clés, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de recourir au syndic de copropriété. Si vous vivez seul, le bailleur doit vous donner une clé des parties privatives et communes. Si vous êtes un couple, deux jeux de clés seront nécessaires. Si vous perdez la clé de votre appartement, vous pouvez faire changer la serrure à vos frais (il faudra cependant remettre la porte dans l’état d’origine lorsque vous rendrez votre appartement).

Par contre, pour faire reproduire les clés qui ouvrent les parties communes et surtout les badges d’accès, vous devez impérativement en demander l’autorisation au syndic de copropriété. Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre responsabilité peut être engagée en cas de problèmes.

Faire reproduire ses clés à titre préventif

Posséder un double des clés peut toujours être utile, ne serait-ce que pour éviter d’être démuni en cas d’oubli ou de perte. La reproduction permet également à chaque membre de votre foyer de disposer d’un jeu. Ainsi, vous n’aurez pas à ranger la clé sous la carpette ou dans une cachette que des personnes malveillantes peuvent trouver.

Comment faire reproduire des clés ?

Les solutions pour reproduire une clé sont nombreuses : le serrurier, le service de clé minute, Internet et chez le fabricant de clés. La méthode la plus courante pour reproduire un double de votre clé consiste à passer commande auprès d’un revendeur spécialisé. En fonction du type de clé que vous possédez, vous pouvez présenter le numéro de code ou la clé directement. Si cette dernière est accompagnée d’une carte de propriété, vous devrez présenter cette dernière et la livraison sera faite après quelques jours.

Sachez que la « security card » ou carte de propriété d’un cylindre vous donne la garantie que seules les personnes autorisées peuvent obtenir un double de votre clé. Grâce à elle, vous pourrez demander autant de copies que vous souhaitez en toute sécurité. Quant au « code card » ou carte de reproduction, elle comporte un chiffre qui sera nécessaire à votre spécialiste en sécurité pour concevoir sur place un double des clés.

Cles Reproduites 1

Nous vous recommandons fortement de réaliser en amont cette opération en prévention de soucis banals mais ennuyeux, comme une porte claquée avec la clé à l’intérieur. Vous éviterez ainsi de rester coincé sur le palier et de devoir faire appel à un service de serrurier en urgence. N’oubliez pas de confier ce double à un proche qui n’habite pas chez vous, ou à un voisin de confiance.

La reproduction de clés vous évitera probablement de changer de serrure et par conséquent, de faire des économies. En effet, si vous restez coincé à l’extérieur de chez vous, le serrurier peut avoir besoin d’abîmer le cylindre de la serrure, voire de la faire sauter afin de pouvoir vous ouvrir la porte (surtout si celle-ci est blindée). Vous devrez alors la remplacer dans son intégralité, ce qui peut vous coûter cher (à la charge du locataire). De plus, selon les cas, le bailleur peut vous demander de restituer la porte dans son état d’origine avec la serrure d’origine, ce qui peut s’avérer problématique (et cher). Vérifiez bien les conditions de location et d’assurance !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?