5 minde lecture

Comment sécuriser son habitation quand on a des enfants ?

securite enfant cuisine

Vous avez aménagé votre logement en prenant le temps de réfléchir à la décoration et à chaque meuble. Mais maintenant que vous avez des enfants, il est temps de sécuriser certaines pièces pour ne pas risquer d’accidents.

Dans la chambre

Tout d’abord, il est question de sécuriser la partie la plus importante de la chambre de votre enfant : le lit. Pour les nouveau-nés et enfants en très bas âges, si vous désirez installer à lit à barreaux, assurez-vous que l’écart soit de maximum 6,5cm pour éviter qu’ils ne se coincent la tête. Vous pouvez aussi ajouter une barrière de lit pour éviter que votre enfant ne commence à escalader le lit ou tout simplement pour éviter des chutes les premières nuits où il dort dans un lit simple.

Pour la lumière, évitez les lampes de chevet et autres installations qui comprend des fils. Mettez des appliques murales afin d’éviter que votre enfant ne joue avec les fils et fasse tomber la lampe sur lui.  Enfin, protégez vos fenêtres. Tout d’abord en installant aucune boîte de rangement, chaise ou autre support sur lequel il est facile de grimper pour accéder aux fenêtres. Ensuite, sécurisez vos ouvertures grâce à des bloques fenêtres. Ils permettent à vos fenêtres de ne pas claquer et empêchent les enfants de les ouvrir. Pratique, surtout si la chambre dispose de portes fenêtres coulissantes.

Dans la cuisine

La cuisine est un lieu aux multiples dangers ; c’est une des pièces à sécuriser en premier ou à totalement bannir les premières années, grâce à une barrière.

Attention aux portes du four, du lave-vaisselle ou tout simplement des placards. Pour cela, utilisez des bloques portes, placards et tiroirs. De la même façon que les bloques fenêtres, ces objets permettent de fermer de façon sécurisée toute porte afin d’en empêcher l’ouverture par les plus petits. Cela évitera de se pincer les doigts mais aussi d’avoir accès aux objets dangereux comme les couteaux ainsi qu’aux produits d’entretiens.

Pour ce qui est des plaques chauffantes, il est possible de les protéger avec des barrières de sécurité et des protections pour éviter de jouer avec les boutons et allumer le gaz ou la plaque. N’oubliez pas non plus de ne jamais faire dépasser la queue de vos casseroles quand elles sont sur les plaques, pleines et encore chaudes. Enfin, n’oubliez pas de débranchez tous les appareils de cuisine comme le mixeur, le grille-pain et autres robots, surtout si vos enfants sont assez grands pour avoir accès au plan de travail.  

Dans le salon

Le salon peut être aussi un nid de dangers, surtout parce que c’est un lieu de vie : il est donc très simple d’oublier de ranger les objets dangereux.

Tout d’abord, dans le salon mais aussi dans les autres pièces, utilisez des caches pour les prises électriques : cela évitera les électrocutions. Ne laissez pas non plus vos multiprises traîner par terre : cachez-les le plus possible.

Faites en sorte d’avoir un meuble télé dans lequel vous rangerez complètement toutes vos box, lecteurs dvd et consoles de jeu pour éviter de laisser l’accès aux fils. Vos enfants ne seront plus tentés par les fils qui pendent et les boutons à tripoter.

Les objets qui traînent et la décoration seront aussi vos ennemis : il faudra faire preuve de rigueur ou installer un parc sécurisé le temps que vos enfants n’aient plus l’âge de tout mettre à la bouche. Préférez les meubles hauts pour exposer vos photos, poser vos bougies et autres bibelots qui ne doivent pas finir dans les mains des enfants.

Enfin, protégez vos coins de tables et de meubles grâce à des rebords en plastiques ou caoutchouc. N’ayez crainte, il en existe en transparent, qui sont relativement discrets. Sachez qu’il est aussi très recommandé de fixer les meubles à vos murs : cela évitera au meuble de se renverser s’il y a tentative d’escalade !

Dans la salle de bain

Ce lieu de détente peut rapidement devenir une zone de stress et de dangers si vous ne prenez pas quelques précautions pour vos enfants.

Tout d’abord dans la douche et/ou baignoire, n’oubliez pas de mettre un tapis antidérapant pour éviter de glisser. Il protègera les enfants des mauvaises chutes ainsi que le reste de la famille. N’oubliez pas non plus la protection de robinet avec une protection rembourrée : elle évite les chocs mais rend aussi inaccessible le mitigeur avec lequel les enfants en bas âges aiment bien jouer. Pas de bosses, ni de brûlures ! 

Pour le reste de la pièce, faites attention à toujours débrancher vos appareils électriques comme votre tondeuse, fer à lisser et sèche-cheveux. Cela évitera que votre enfant ne joue avec et se brûle ou le fasse tomber sur lui en tirant sur le fil.

Enfin, s’il est assez grand pour atteindre le haut de vos meubles, ne laissez rien traîner ! Les produits cosmétiques donnent envie de jouer avec et de les mettre à la bouche : vous éviterez bien des accidents en les rangeant tous dans des placards sécurisés.

Et pour vos toilettes ? Il existe des bloque-toilettes qui permettent de rendre impossible l’ouverture de la cuvette : pas de chutes possibles la tête la première !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.