Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez certainement déjà eu une mauvaise surprise avec votre porte d’entrée une fois dans votre vie. Vous claquez la porte en oubliant les clés et c’est le drame. Vous vous trouvez sur le pallier dans l’impossibilité d’accéder à votre domicile. C’est bien souvent une situation d’urgence. Vous allez devoir appeler un serrurier. Cependant, la profession ne jouit pas d’une excellente réputation et il est facile de se faire arnaquer.

Voici quelques astuces qui vont vous permettre de trouver un serrurier sérieux.

Se renseigner sur Internet

Chaque professionnel fiable doit normalement posséder une fiche sur Google où les clients peuvent déposer un avis. Avant d’appeler n’importe quel serrurier, vous devez absolument vous renseigner sur son entreprise. Soyez certain qu’un client mécontent ne va pas se faire prier pour venir expliquer sa mésaventure. Restez tout de même vigilant. Quelques commentaires ne font pas toujours la valeur d’une entreprise. Cependant, si vous voyez que les mêmes commentaires reviennent régulièrement, fuyez.

Certains sites comme serrurier-france.com ont bien compris la détresse des consommateurs. En renseignant votre localisation, le site peut vous mettre en relation avec un serrurier près de chez vous. Si le professionnel est inscrit sur un tel site, il y a de fortes chances pour qu’il soit sérieux.

Se méfier des serruriers les moins chers

Certes, dans l’urgence, vous n’avez pas la même façon de réfléchir qu’en situation normale. Vous allez certainement vouloir vous diriger vers le serrurier le moins cher que vous trouvez. Toutefois, il faut à tout prix éviter cette erreur. En effet, il faut savoir qu’un artisan sérieux a des charges et des taxes à payer. Les tarifs d’un serrurier doivent s’aligner avec ceux de ses concurrents pour avoir une chance de perdurer sur le marché. Il ne peut donc pas se permettre de vous ouvrir votre serrure quasi gratuitement.

Si le professionnel pratique des tarifs dérisoires, il y a certainement une faille derrière. Il va chercher à vous faire payer des services supplémentaires allant même jusqu’à remplacer une serrure ou la casser volontairement pour faire gonfler la note. Il est parfois préférable de ne pas chercher à réaliser de grandes économies pour avoir un service fiable et de qualité.

Toujours demander un devis avant

Et si, pour éviter de se faire arnaquer, il fallait tout simplement faire respecter la loi ? Avant de laisser le professionnel toucher à votre porte, vous devez impérativement lui demander un devis signé, daté et avec le détail de ce qu’il compte faire. Un arnaqueur vous répondra certainement que la loi n’oblige pas la rédaction d’un devis si l’intervention ne dépasse pas les 150 euros. Remerciez-le et laissez-le partir. Un serrurier fiable dépassera certainement les 150 euros et sait qu’il doit se conformer à la législation. Sachez aussi que toutes les cordonnées du professionnel doivent figurer dessus.

Grâce à Internet, il est désormais possible d’obtenir des devis en quelques minutes. N’hésitez pas à contacter plusieurs serruriers pour pouvoir comparer les tarifs et les prestations. Vous vous évitez ainsi la mauvaise surprise de recevoir une facture astronomique pour une simple manipulation.

Prendre un serrurier agrée

Le deuxième réflexe après l’appel au serrurier est de se renseigner auprès de son assurance pour savoir si les frais peuvent être couverts par elle. Les compagnies d’assurance ont l’habitude de travailler avec des serruriers, elles peuvent donc aisément vous en conseiller. Si l’assurance vous donne le nom d’un professionnel, c’est qu’il est fiable et sérieux. Avant même d’avoir un souci avec votre serrure, vous devriez demander la liste des entreprises à appeler en cas de problème avec votre porte à votre assureur. Si le serrurier est agrée par votre assurance, vous n’allez pas avoir de mauvaises surprises, il se conformera aux prix du marché sans chercher à rajouter des frais supplémentaires.

Détecter un escroc au téléphone

Le serrurier sérieux que vous appelez pour la première fois doit tout d’abord vous demander des précisions sur votre porte. Il cherchera à savoir comment cela est arrivé, il peut même vous conseiller d’exécuter une manipulation vous-même avant de se déplacer. Au contraire, celui qui est malhonnête va immédiatement venir et chercher à tout démonter pour avoir la chance de vous facturer une grosse somme. C’est généralement ainsi que l’on reconnaît les professionnels et les arnaqueurs.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?