Optimiser Estimation Immobiliere

Que vous soyez un acheteur ou un propriétaire désireux de vendre sa maison, l’estimation immobilière, qui ressortira ce chiffre final si important, peut vous faire transpirer à grosses gouttes. Et si les évaluateurs sont des professionnels qui savent ce qu’ils font. La question qui se pose donc est : existe-t-il des stratégies pour optimiser votre estimation immobilière? 

Devriez-vous mettre en évidence chaque amélioration lorsque l’évaluateur est sur place, ou est-il préférable de le laisser seul pour qu’il puisse faire son travail ? Il peut être avantageux pour les propriétaires d’être présents, mais il ne faut pas non plus être trop enthousiaste.

Que devez-vous faire ?

Il est évident que les évaluateurs essaient d’obtenir autant d’informations que possible pendant qu’ils sont sur place. Mais, si le propriétaire les suit constamment et dit : « ça c’est la toilette, c’est la buanderie… », ce genre de choses n’est pas utile car l’évaluateur peut le deviner lui-même. Ce sont les choses que vous avez faites récemment qu’il faut signaler à l’expert, car c’est ce qu’il veut savoir. 

Pour les propriétés qui ont été récemment rénovées, il est conseillé aux propriétaires de mentionner les améliorations au début du processus d’évaluation, puis de les signaler une fois que l’expert entre dans la maison. Parler des améliorations qui pourraient ne pas être immédiatement visibles, comme une nouvelle isolation sous-toiture ou une remise aux normes de l’électricité, est également une bonne idée. 

Le fait d’être sur place pendant l’évaluation permet non seulement aux propriétaires de fournir des informations pertinentes à l’expert, mais aussi de mieux comprendre le processus. Par ailleurs, s’ils ont des questions, c’est le meilleur moment pour y répondre.

Privilégiez l’évaluation sur site et n’hésitez pas à contester

Insister sur une estimation immobilière sur site plutôt que sur ordinateur pourrait aider à réduire les erreurs et à améliorer le résultat final. Aussi, il vaut la peine, chaque fois que cela est possible, de rencontrer l’expert sur place et de lui montrer l’étendue des travaux, après lui en avoir donné la liste.

Il faut enfin noter que si le fait de contester une estimation peut coûter un peu plus cher, si c’est pour que vous gagniez plus d’argent plus tard, il peut être intéressant de le faire.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?