Que vous soyez un acheteur ou un propriétaire désireux de vendre sa maison, l’estimation immobilière, qui ressortira ce chiffre final si important, peut vous faire transpirer à grosses gouttes. Et si les évaluateurs sont des professionnels qui savent ce qu’ils font. La question qui se pose donc est : existe-t-il des stratégies pour optimiser votre estimation immobilière? 

Devriez-vous mettre en évidence chaque amélioration lorsque l’évaluateur est sur place, ou est-il préférable de le laisser seul pour qu’il puisse faire son travail ? Il peut être avantageux pour les propriétaires d’être présents, mais il ne faut pas non plus être trop enthousiaste.

Que devez-vous faire ?

Il est évident que les évaluateurs essaient d’obtenir autant d’informations que possible pendant qu’ils sont sur place. Mais, si le propriétaire les suit constamment et dit : « ça c’est la toilette, c’est la buanderie… », ce genre de choses n’est pas utile car l’évaluateur peut le deviner lui-même. Ce sont les choses que vous avez faites récemment qu’il faut signaler à l’expert, car c’est ce qu’il veut savoir. 

Pour les propriétés qui ont été récemment rénovées, il est conseillé aux propriétaires de mentionner les améliorations au début du processus d’évaluation, puis de les signaler une fois que l’expert entre dans la maison. Parler des améliorations qui pourraient ne pas être immédiatement visibles, comme une nouvelle isolation sous-toiture ou une remise aux normes de l’électricité, est également une bonne idée. 

Le fait d’être sur place pendant l’évaluation permet non seulement aux propriétaires de fournir des informations pertinentes à l’expert, mais aussi de mieux comprendre le processus. Par ailleurs, s’ils ont des questions, c’est le meilleur moment pour y répondre.

Privilégiez l’évaluation sur site et n’hésitez pas à contester

Insister sur une estimation immobilière sur site plutôt que sur ordinateur pourrait aider à réduire les erreurs et à améliorer le résultat final. Aussi, il vaut la peine, chaque fois que cela est possible, de rencontrer l’expert sur place et de lui montrer l’étendue des travaux, après lui en avoir donné la liste.

Il faut enfin noter que si le fait de contester une estimation peut coûter un peu plus cher, si c’est pour que vous gagniez plus d’argent plus tard, il peut être intéressant de le faire.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?