Un système d’alarme est efficace et possède un fort pouvoir de dissuasion. Mais cela ne suffit pas pour arrêter les cambrioleurs : ils usent de mille ruses et astuces pour entrer par effraction chez vous. En laissant des petits indices chez vous, vous leur facilitez la tâche. Suivez nos conseils point par point.
Rangez vos outils
Oublier de ranger vos outils de bricolage ou de jardinage est une grave erreur, puisque les cambrioleurs usent parfois d’ingéniosité pour passer à l’acte. Une échelle laissée à l’extérieur de la maison peut être une aubaine pour leur faciliter la tâche. Si vous n’avez pas la possibilité de la ranger dans votre garage, fixez-la au sol ou mettez un gros cadenas. Idem pour vos outils de jardin qui traînent et qui peuvent se révéler être une porte d’entrée chez vous.
Pas de clé sous le paillasson !
On sait, on vous a vu ! Mettre la clé sous le paillasson c’est pratique, mais en aucun cas prudent. Les cambrioleurs n’auront qu’à se baisser et retourner le paillasson pour trouver leur bonheur. Même chose avec les pots de fleurs. Trouvez un endroit plus difficile à dénicher ou confiez vos clés à un proche, tout simplement !
Pas de message précis sur le répondeur
Informer vos amis de votre absence, c’est bien ; donner une date exacte ou l’indication d’une longue indisponibilité, surtout pas ! En appelant chez vous, les cambrioleurs peuvent tout simplement se rendre compte qu’ils auront le champ libre pour passer à l’action. Ne laissez donc pas de message trop précis.
Demandez à vider votre boîte aux lettres
Si votre boîte aux lettres déborde de courriers et de prospectus, les cambrioleurs en déduiront rapidement que vous n’êtes pas à votre domicile depuis un certain temps. Pensez à demander à votre voisin ou à des amis de venir récupérer le courrier en votre absence.
N’ouvrez pas la porte à des inconnus
Cela peut paraître évident, voire enfantin, mais trop de cambrioleurs parviennent à entrer sans commettre d’effraction. En frappant à votre porte, ils peuvent se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas et ainsi entrer dans votre domicile pour repérer les lieux. Ne laissez donc pas entrer de démarcheurs sans avoir vérifié scrupuleusement leur identité professionnelle et le bien fondé de leur venue.
Faites le bon choix de fenêtres
Au rez-de-chaussée, vos fenêtres sont une cible prioritaire des cambrioleurs. Même en fermant vos volets, la protection n’est bien souvent pas optimale. Pensez donc à équiper vos fenêtres de vitres anti effraction ou de barreaux bien solides.
Attention à vos bijoux et objets de valeur
Bien souvent, les bijoux de valeur se cachent dans les mêmes endroits : chambre à coucher, salle de bains, tiroirs de la salle à manger. Une aubaine pour les cambrioleurs qui n’ont plus qu’à se servir. Trouvez des cachettes plus originales ou alors investissez dans un coffre-fort.
Attention aux réseaux sociaux !
Les cambrioleurs suivent avec attention les réseaux sociaux : 80% d’entre eux se renseignent par ce biais sur leurs futures victimes. Évitez donc d’étaler votre vie privée et notamment vos absences sur Facebook, Twitter ou de partager vos photos de vacances sur Instagram dans l’immédiat.
Vérifiez la solidité de votre porte d’entrée
C’est souvent la première voie que les cambrioleurs empruntent pour entrer dans votre domicile. Vérifiez ainsi si votre porte d’entrée est en bon état : cornières, paumelles et serrure. Vous pouvez également installer un blindage pour renforcer votre sécurité.
Simulez votre présence
Faire croire aux cambrioleurs que quelqu’un est sur place est un élément dissuasif important. La plupart des cambriolages se passent lorsqu’une absence est remarquée. Pour ce faire, soit vous demandez la complicité de votre voisin soit vous disposez d’un système d’activation et de fermeture de vos volets à distance. En revanche, ne laissez pas la télévision ou la radio allumées, qui consommeraient beaucoup trop d’énergie.
3 Responses
Excellents conseils.
Merci pour cet article très intéressant !
Il est indispensable de prendre les mesures nécessaires afin de régler les ennuis de vol et de cambriolage. Je vous remercie pour les informations.
Le gros problème c’est que les cambrioleurs n’ont plus peur de rien … très bon article en tout cas.