Point d’entrée dans 80% des cambriolages, la porte d’entrée est la 1ère cible des cambrioleurs qui mettent à l’épreuve le cylindre, les points de verrouillage, les paumelles ou découpent directement la porte. Face aux pieds de biche, tournevis et outils spéciaux d’effraction des cambrioleurs, sécuriser une porte d’entrée de votre habitat efficacement devient inévitable pour décourager toute tentative d’intrusion.

Si la porte blindée est une solution souvent privilégiée, il est important de penser la sécurisation de la porte d’entrée dans son ensemble, de la serrure aux gonds et points de verrouillage. Les conseils d’un professionnel de la serrurerie habitué à intervenir après une effraction peuvent se révéler utiles pour obtenir une solution de sécurisation sur-mesure pour son habitat.

Voici une présentation d’un ensemble complet de solutions de protection de votre porte d’entrée afin de prévenir les tentatives d’effraction et décourager les cambrioleurs :

Choisir une serrure résistante

Une technique d’effraction répandue consiste à asséner un coup sur le cylindre de la serrure afin d’actionner le mécanisme à l’aide d’un tournevis. Des protections de cylindre en acier existent  pour mettre le cylindre à l’abri mais les serrures sont également les cibles de tentative de crochetage ou forage par perceuse. Le choix du modèle de serrure est ainsi déterminant pour la capacité de résistance de la porte. Il est conseillé de privilégier des serrures multipoints pour sécuriser la porte d’entrée, avec un minimum de 3 points d’ancrage de sécurité dans la porte. Afin d’évaluer la qualité d’une serrure, il suffit de se référer à ses certifications de résistance à l’effraction selon la norme NF A2P avec 3 niveaux de résistance à l’effraction, comptabilisés en minutes : niveau 1 (5min), niveau 2 (10min) et niveau 3 (15min).

Porte blindée et bloc-porte : une protection efficace

Solution très commune, l’installation d’une porte blindée comprend en réalité deux types de dispositifs distincts : un blindage de porte ou la pose d’un bloc-porte blindé.

Le blindage de porte consiste à sécuriser la porte d’entrée en lui ajoutant une ou plusieurs plaques d’acier résistant avec différentes options d’épaisseur, afin d’en améliorer la solidité globale.

La pose d’un bloc-porte blindé correspond à une solution plus complète avec l’installation de renforcements horizontaux et verticaux. Le renforcement de l’encadrement de la porte en garantit sa fixation, la porte blindée étant inutile si elle peut être facilement sortie de ses gonds. Pour cela, il est possible de fixer un bâti sur la menuiserie actuelle entourant la porte ou de retirer entièrement la menuiserie actuelle pour la remplacer par un bâti acier incorporé au béton dans la paroi, une opération plus coûteuse en raison des travaux de maçonnerie que cela représente.

La mise en place d’un dispositif d’encadrement de la porte empêche ainsi les cambrioleurs d’insérer un pied-de-biche pour faire sauter les paumelles de la porte et la détacher.

[Conseil du pro] Commencer la protection de son habitation par la porte d’entrée est évidemment une priorité. D’autres ouvertures sont toutefois vulnérables dans une maison individuelle. Se protéger avec un système d’alarme vous permettra alors d’atteindre la sécurité ultime.

Étiquettes :
4 Commentaires
  1. Armand Il y a 5 ans

    Tout à fait d’accord. La protection d’une habitation doit commencer par la porte. Les systèmes de vidéosurveillance et d’alarme ne sont que compléments.

  2. Romain Il y a 2 ans

    Effectivement, sécuriser la porte et les fenêtres de manière physique est idéal.

  3. […] Source : Comment sécuriser une porte d’entrée ? | Tendance travaux, le blog Technitoit […]

  4. Serrurier Il y a 2 ans

    Effectivement, le blindage d’une porte est le meilleure solution

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?