Lorsque l’on décide de réaliser des travaux chez soi, surtout en tant que particulier, il est nécessaire d’investir dans du matériel de protection pour éviter les blessures, les brûlures ou pire encore.

Chez soi, on s’imagine souvent que rien ne peut nous arriver, et pourtant, un accident domestique peut avoir de graves conséquences. On estime qu’en France, les accidents de bricolage représentent 8% des accidents domestiques. Dans la plupart des cas, ils auraient pu être évités avec un équipement adapté.

Le corps : les vêtements de travail

Vous ne pouvez pas réaliser des travaux avec vos vêtements de la vie quotidienne. Vous risquez de les salir voire de les abîmer, mais en plus de cela, ils ne vous protégeront en rien.

Heureusement, les experts ont créé des vêtements spécialisés qui permettent de vous protéger contre les éclats, contre les produits chimiques, et même contre les coupures. Vous pouvez acheter un bleu de travail de qualité ici. C’est le minimum pour bricoler en toute sécurité.

Ils vous protègent en même temps du froid et sont très confortable une fois dedans. On oublie donc les shorts, les t-shirts basiques et les pulls en laine.

La tête : le casque

Vous le savez certainement, mais le moindre coup sur la tête peut déclencher un traumatisme crânien ou être fatal à une personne fragile.

Pendant les travaux, il est primordial de porter un casque même si vous pensez ne pas en avoir besoin. Personne n’est à l’abri d’une chute, d’une glissade ou d’un objet qui tombe sur votre crâne. Par exemple, si vous avez comme projet de monter sur votre toiture ou de fixer des matériaux au plafond, ne négligez pas cette protection, elle pourrait bien vous sauver la vie.

Enfin, non, vous n’aurez pas chaud avec un tel casque. Les marques prévoient désormais un système d’aération qui vous permet de ne pas transpirer ou au moins de pouvoir laisser la chaleur s’évaporer.

Le visage : les lunettes, le casque anti-bruit et le masque

Les yeux sont sans aucun doute ce que nous avons de plus précieux. Il est nécessaire d’en prendre soin et donc de les protéger lorsque l’on fait des travaux. Si vous devez être en contact avec de la fumée ou qu’il y a des projections de matériaux (en coupant du bois ou du métal par exemple), des lunettes de protection s’imposent.

Pareillement, si vous devez utiliser des appareils électroportatifs en continu et qui sont plus ou moins bruyants, vous devez porter un casque anti-bruit ou au moins des bouchons d’oreilles pour protéger votre audition et votre tympan.

Si vous comptez refaire la peinture ou que vous pensez faire de la poussière, n’oubliez pas de porter un masque homologué FFP3 pour éviter d’inhaler des substances et particules qui peuvent endommager votre système respiratoire.

Les mains : les gants

Les mains peuvent être victimes de nombreux accidents : une brûlure, une coupure profonde, et même parfois une amputation à cause d’un objet tranchant.

Le port de gants de protection est quasiment obligatoire dès que vous vous lancez dans le bricolage ou même dans le jardinage. Dans les magasins spécialisés, vous vous rendrez rapidement compte qu’il existe différents types de gants. Certains vont empêcher les coupures tandis que d’autres vont plutôt prévenir des brûlures. Choisissez donc la paire qui convient aux travaux que vous comptez réaliser.

Il est important de se renseigner sur les normes EN qui vous indique de quoi les gants vont vous protéger. Si vous n’y connaissez absolument rien, il ne faut pas hésiter à demander des renseignements à un professionnel ou au vendeur.

Les pieds : les chaussures de sécurité

Imaginez que vous soyez en train de bricoler chez vous et qu’une lourde charge vient tomber sur votre pied. La douleur est intense et vous conduit généralement aux urgences.

Pour se protéger d’un tel accident, il est nécessaire de porter des chaussures de sécurité même chez soi lorsque l’on fait des travaux. Elles sont suffisamment résistantes pour empêcher que la charge n’atteigne votre pied, elles protègent du froid et en plus, elles sont confortables.

Quand on parle de chaussures de sécurité, on s’imagine souvent l’immense paire que portait notre grand-père. Rassurez-vous, il existe désormais des chaussures tendances qui peuvent même vous faire oublier qu’il s’agit d’équipements de sécurité.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?