5 minde lecture

Vitrage, enjeu de la performance énergétique

vitrage, enjeu de la performance énergétique

Les fenêtres et leur vitrage représente de 5 à 30% de déperdition énergétique. Compte tenu de la prise en compte des résultats du diagnostic performance énergétique pour la revente, revoir l’isolation est une étape importante pour la valorisation de votre habitat.

Les principaux types de vitrage

De nombreux progrès ont été faits ces dernières années en matière de vitrage. Le simple vitrage a quasiment disparu de la production. Les fabricants proposent désormais des solutions isolantes en double ou triple vitrage séparées par de l’air ou de l’argon.

Le double vitrage simple ou renforcé

Le double vitrage est couramment constitué de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, appelée « lame d’air ». Le vitrage à Isolation Thermique Renforcée (ITR ou VIR) est lui composé de 2 glaces séparées par une lame d’air déshydratée (de 16 mm ou 20 mm d’épaisseur). A l’intérieur du double vitrage, l’une des glaces est traitée avec un mince film transparent, à base de métal ou d’oxydes métalliques (argent notamment). Pour renforcer encore l’efficacité, l’air de la lame d’air peut être remplacé par de l’argon (vitrage ITR gaz), gaz moins conducteur de la chaleur que l’air.

Les autres vitrages

Le triple vitrage, dont on ajoute un vide d’air et une paroi au double vitrage, est très en vogue pour les maisons BBC bien qu’ayant quelques inconvénients. Il est lourd et joue donc sur la résistance du châssis. Il diminue la luminosité et l’apport solaire : il est donc inconfortable en hiver. Ces vitrages seraient donc à conseiller pour des façades nord sur de petites menuiseries.

Le vitrage anti-réfléchissant est traité de manière à ce que les apports calorifiques du soleil soient atténués. Il convient surtout pour les grandes baies vitrées orientées plein Sud.

Le vitrage chauffant est équipé d’un film transparent relié au secteur. Il émet de la chaleur par rayonnement. La température de la vitre intérieure peut atteindre 35°C, la chaleur se diffuse par rayonnement.

Tout comme votre vitrage peut être à verre décoratif (granité, sérigraphié, feuilleté; …) ou filtrant, il existe également des filtres décoratifs à poser, qui permettent de réduire les pertes de chaleur. Leur efficacité reste encore à prouver sur le long terme.

Le calcul de la performance

Un vitrage (ou une fenêtre) est qualifié par trois paramètres* :

  • Le coefficient de transfert thermique, noté U (ou Ug pour la vitre, ou Uw pour la fenêtre entière), est l’inverse de la résistance thermique. Il se mesure en Watt par mètre carré Kelvin (W/(m².K), et exprime donc une puissance (perdue en hiver) par unité de surface du vitrage ou de la fenêtre et par degré de différence (entre la température intérieure et extérieure). Plus U est bas plus le vitrage est isolant.
  • le coefficient de transmission lumineuse, noté TL, est en % la fraction de lumière qui entre dans le bâtiment au travers du vitrage.
  • le coefficient transmission énergétique (ou facteur solaire), noté g (ou FS), est en % la fraction de l’énergie solaire qui entre dans le bâtiment au travers du vitrage. Il conditionne le confort d’été (pour une fenêtre exposée au soleil : sud, ou ouest en fin de journée). Un vitrage de facteur solaire de 0,42 ne laisse passer que 42 % de l’énergie du soleil. C’est-à-dire que 58 % de l’énergie solaire ne pénètre pas dans l’habitat.

Un double vitrage standard a un coefficient de transfert thermique Uw d’environ 2,9 W/m²K, un double vitrage haute performance peut descendre jusqu’à 1,1 W/m²K.

Les épaisseurs sont souvent désignées de la façon suivante : A/B/C. Avec A, B, et C, les épaisseurs en millimètres des éléments (vitre extérieure, lame d’air, vitre intérieure). Des doubles vitrages courants sont en 4/16/4.

D’autres paramètres sont aussi à prendre en compte pour le choix de votre vitrage. Son isolation phonique, via le coefficient d’affaiblissement acoustique appelé R exprimé en Décibels dB(A) pour le bruit route et en dB(Rose) pour le bruit aérien. Plus sa valeur est élevée, meilleure est son isolation phonique.

La sécurité du vitrage est un élément non négligeable, non seulement contre les intrusions mais aussi sur l’aspect protection des occupants, dont les enfants, pour limiter l’accidentologie.

Le type de matériau a aussi son importance, le châssis pouvant être en PVC, Aluminium, Bois ou hybride (Bois/Alu par exemple), faire le choix d’un bon vitrage nécessite donc les conseils d’un professionnel avisé.

[Conseil du pro] Faire le choix d’un vitrage, c’est prendre en compte de nombreux paramètres : votre situation géographique, l’exposition des ouvrants, le niveau de sécurité et l’insonorisation.

[À éviter] Une nouvelle fenêtre est forcément plus étanche qu’une ancienne. Si les nouvelles fenêtres ne sont pas pourvues d’entrée d’air, attention aux problèmes d’humidité dans le logement. Il est nécessaire de prévoir la pose d’une ventilation adaptée (VMC, VCI).

*Sources : (1) / (2) /

Article rédigé le 16 janvier 2012, mis à jour par C. Esneault en janvier 2018. 

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

8 réponses

  1. Stephanie says:

    Merci pour ces informations

  2. As du carreau says:

    C’est vrai qu’aujourd’hui, pour une revente de maison ou d’appartement, le diagnostic énergétique est très important. Autant mettre les chances de son côté et si possible effectuer des travaux avant d’envisager une vente, et profiter des aides mises à disposition. Les fenêtres sont des éléments très importants dans l’isolation de l’habitation.

  3. Comment choisir sa porte d'entrée says:

    […] décoratif très apprécié, ne négligez toutefois pas le vitrage. Plusieurs solutions possibles : la pose d’un vitrage anti-effraction, de barreaux de […]

  4. Comment isoler efficacement une véranda ? says:

    […] économique, le vitrage simple laisse passer 80% de l’énergie solaire et se révèle peu isolant avec 25% de […]

  5. Pourquoi isoler sa maison ? says:

    […] dans les règles de l’Art et prenant en compte tous les aspects de l’isolation (toit, murs, menuiseries) constitue un rempart contre les courants d’air et donc contre les pertes d’énergie. Ne […]

  6. Quels sont les travaux prioritaires pour une rénovation énergétique ? says:

    […] choix du triple vitrage est judicieux pour des fenêtres exposées au nord. Le double vitrage sera suffisant pour les autres pièces de la […]

  7. Bois, Alu, Bois-Alu, quel matériau choisir pour les menuiseries ? says:

    […] à ce sujet. En plus de toutes ces spécificités, comparez les caractéristiques des vitrages (cf notre article) car finalement, si les menuiseries bois-alu sont plus chères elles peuvent parfois présenter des […]

  8. Comment se protéger des cambrioleurs efficacement ? says:

    […] en fermant vos volets, la protection n’est bien souvent pas optimale. Pensez donc à équiper vos fenêtres de vitres anti effraction ou de barreaux bien […]

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.