Vous sentez une odeur de gaz naturel dans votre logement ou votre maison et suspectez une fuite ? Il vous faudra agir vite, car les conséquences peuvent être désastreuses. Toutefois, pas de panique ! Découvrez comment savoir s’il y a une fuite de gaz, comment détecter fuite de gaz et comment réagir adéquatement.
Comment savoir si il y a une fuite de gaz ?
Avant même de vous demander comment détecter fuite de gaz, pensez à vérifier tout appareil et toute installation fonctionnant au gaz pour détecter d’éventuelles anomalies, particulièrement si vous venez d’acquérir une maison ou un logement. Si les équipements sont vétustes, abîmés ou que leur date de péremption est dépassée, votre sécurité n’est plus assurée.
Comment savoir s’il y a une fuite de gaz est simple. Soyez attentif à toute odeur inhabituelle de soufre. À l’état naturel, ce combustible est inodore, mais pour l’usage domestique, on lui a rajouté cette senteur désagréable pour vous permettre de détecter rapidement s’il fuit. Pensez aussi à jeter un œil à vos factures. Remarquez-vous une hausse des coûts et de votre consommation alors que vous n’avez rien changé à vos habitudes ? Si c’est le cas, une fuite peut en être la cause.
Vous avez senti une odeur de soufre, mais comment faire pour localiser son origine ? Une technique simple consiste à badigeonner les tuyaux et les appareils qui pourraient être défectueux avec une eau très savonneuse. Des bulles se formeront si du gaz s’échappe.
Comment savoir s’il y a une fuite de gaz quand rien ne semble l’indiquer ? Comment détecter fuite de gaz ? En utilisant un détecteur, bien sûr ! Le détecteur en spray fonctionne de façon similaire à la technique de l’eau savonneuse. Vaporisez simplement le produit sur les surfaces suspectes. Si des bulles se forment, vous avez trouvé la source de votre problème. Le détecteur portatif, quant à lui, permet de passer au peigne fin vos appareils et toute installation fonctionnant au gaz naturel. Dès qu’il arrive à détecter une émanation inhabituelle à un endroit précis, son alarme intégrée retentit. Enfin, l’installation d’un détecteur fixe vous permet d’être prévenu dès qu’il y a une quantité anormale de gaz dans l’air, à la manière des détecteurs de fumée déjà présents dans tout logement et toute maison.
Comment réagir quand vous découvrez une fuite de gaz ?
Vous venez de détecter une fuite chez vous ? Il est alors temps de passer à l’action.
Si celle-ci est petite :
- Coupez le gaz naturel (l’interrupteur se trouve généralement à côté du compteur ou à l’entrée du domicile).
- Aérez bien votre logement ou votre maison en ouvrant les portes et les fenêtres.
- Évitez d’utiliser tout appareil électrique à proximité de la fuite.
- Prévenez vos voisins.
- Sortez et appelez un professionnel.
Si l’odeur est forte et que la fuite semble importante :
- Pour votre sécurité, n’allumez aucun appareil électrique. N’utilisez pas votre mobile ou téléphone fixe. Ne touchez pas aux interrupteurs, ne prenez pas l’ascenseur et ne fumez pas. Il faut éviter de créer tout type de flamme ou d’étincelle.
- Prévenez rapidement vos voisins.
- Sortez par l’escalier et laissez la porte ouverte.
- Appelez un professionnel pour une intervention rapide.
- Si un incendie se déclare, appelez immédiatement les pompiers.
Comment savoir s’il y a une fuite de gaz n’a plus de secret pour vous. Vous savez à présent comment détecter fuite de gaz et comment assurer votre sécurité. Retenez bien toutefois qu’un bon entretien et une inspection régulière de toute installation fonctionnant au gaz est la manière la plus sûre pour éviter les accidents.