4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment financer la rénovation de sa maison ?

financer la rénovation de sa maison

Parce qu’il s’agit de travaux importants, la rénovation demande un budget qui n’est pas toujours accessible à tous. Voilà pourquoi il est nécessaire de passer par des organismes pour obtenir un financement. Il existe plusieurs aides disponibles, mais chacune d’elles est soumise à des conditions. Il faudra donc s’informer sur ces dernières avant de choisir le financement adapté à votre situation. Aussi, il convient d’effectuer un comparatif de toutes les options disponibles avant de prendre une décision. 

S’informer sur les conditions d’éligibilité des travaux

En tout premier lieu, il est primordial de noter que ce ne sont pas tous les travaux de rénovation qui peuvent recevoir un financement. En l’occurrence, il y a les travaux :

En outre, d’autres paramètres sont encore à prendre en compte pour pouvoir bénéficier d’une aide. Il s’agit du montant du budget nécessaire, du type de travaux à réaliser, de l’endroit où se trouve la propriété, etc. Par rapport à tous ces points, les types de financement peuvent considérablement varier. Ce qui implique qu’il faudra vérifier tous ces facteurs avant de faire votre demande parce que tout le monde ne peut pas bénéficier du financement.

Les différentes aides disponibles

En fonction de votre situation, vous pouvez avoir besoin d’une somme conséquente ou d’un simple supplément à votre budget. Ce qui signifie que votre demande de financement va dépendre de ce facteur. Parallèlement à cela, vous avez un choix multiple avec les aides qui existent. Elles sont proposées par le gouvernement, les institutions financières ou les organismes d’aide.

  • MaPrimeRenov’, L’éco prêt à taux zéro sont les financements proposés par l’Etat.
  • Habiter sain ou Habiter serein sont les aides offerts par l’Anah.
  • Le prêt à taux zéro est proposé par les établissements financiers, mais il est un peu particulier parce que c’est l’Etat qui se charge des intérêts. Il y a ainsi différentes conditions à respecter pour en bénéficier.
  • Les primes CEE sont offertes par des organismes privés.
  • Les primes coup de pouce et la TVA à 5,5 % concernent uniquement les travaux de rénovation énergétique.
  • Le prêt amélioration habitat est une aide à ceux qui ont un faible revenu et ont du mal à financer leur travaux de rénovation.

Effectuer une demande de crédit

Outre ces aides qui peuvent être offertes par ces divers organismes, il est également possible de faire une demande de crédit. Il est impératif de comparer les différentes offres proposées par les banques parce que chacune d’elles applique des taux très variés. Les sites spécialisés suggèrent des comparatifs détaillés afin que vous puissiez mieux vous retrouver. Mais quoi qu’il en soit, vous devez d’abord évaluer votre capacité d’emprunt et la comparer avec le budget nécessaire pour la rénovation. Pour cela, vous aurez aussi besoin d’un devis détaillé. Celui-ci s’obtient facilement auprès des artisans qui se spécialisent dans la rénovation et la construction.

En règle générale, les banques se focalisent sur le devis pour accorder le crédit. Toutefois, il est possible pour les propriétaires de demander une somme plus importante que celle qui est indiquée dans le devis. Cela peut vous préparer aux éventuels imprévus en rapport avec les travaux. Alors, dans le cas où le montant excédant n’est plus nécessaire après la réalisation des travaux, vous pouvez le rendre à la banque sans contrainte.

A titre de rappel, le crédit rénovation est considéré comme un prêt personnel. Ce qui implique que certaines conditions sont à respecter pour en bénéficier.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.