5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Pourquoi utiliser une calculette de prêt immobilier ?

prêt immobilier calculette

Avant de demander un prêt immobilier, les plus avisés préfèrent procéder à l’analyse de la faisabilité de leur projet. La calculette de prêt immobilier est généralement utilisée pour l’occasion. C’est un outil disponible sur les sites des organes financiers. Pourquoi est-ce si important de l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une calculette de prêt immobilier ?

La calculette de prêt immobilier est un programme informatique qui teste votre capacité d’emprunt afin de déterminer si vous êtes éligible ou non pour contracter un crédit. Elle est encore connue sous le nom de simulateur de prêt immobilier ou de simulateur de crédit.  Les simulations sont basées sur un test de modèle classique à l’aide de paramètres clés ou de données d’informations. Dans le cas de la simulation de crédit, les données diffèrent selon vos objectifs. Il s’agit notamment de vos revenus mensuels, de vos charges personnelles ou encore du type de contrat immobilier que vous suivez. 

Vous n’avez plus qu’à les insérer pour qu’un robot informatique effectue automatiquement les calculs nécessaires. Il faut seulement quelques secondes pour juger votre capacité à emprunter. Les calculettes de prêt immobilier sont généralement utilisées par les établissements financiers. Ceux-ci s’appuient sur le résultat obtenu pour accorder des prêts à des clients. Cela dit, tout le monde peut avoir accès à ce type de calculette. Plusieurs sites internet proposent en effet des simulateurs gratuits.

Utiliser une calculette de prêt immobilier pour établir à l’avance un scénario d’emprunt adapté

Le risque de se voir refuser un prêt est plus élevé lorsque vous effectuez des demandes sans aucun préalable. À moins que vous ayez confiance en votre capacité financière, un simulateur de prêt vous permet d’apprêter un dossier de demande qui aura plus de chance d’être accepté. En testant plusieurs scénarios à travers la durée des emprunts, la valeur de vos apports, vos revenus mensuels, votre taux d’investissement et votre capital, vous vous mettez à la place de l’organisme financier auquel vous souhaitez adresser votre projet. En fin de compte, vous serez en mesure de dénicher un projet d’emprunt équilibré et acceptable dès la première demande.

Utiliser une calculette de prêt immobilier pour estimer le montant à emprunter

Connaître le montant qu’on peut emprunter, c’est aussi déterminer le minimum à apporter comme apport personnel. En ce qui concerne l’estimation de ce montant, la simulation prend en compte trois principaux éléments :  l’apport personnel, le caractère neuf ou ancien du bien (objet de l’achat) et la nature du projet (acquisition personnelle, investissement locatif). En plus du montant d’emprunt, il est aussi possible d’estimer d’autres dépenses telles que les frais de notaire. Ceux-ci varient aussi selon le type de bien et sa valeur financière.

Utiliser une calculette de prêt immobilier pour mieux comparer les taux d’intérêt

Vous pouvez comparer les taux d’intérêt auprès des plateformes dédiées à la simulation de crédit. Contrairement aux calculettes présentes sur les sites des organismes financiers, celles de ces plateformes sont programmées pour vous aider à trouver les offres marquées par des taux d’intérêt plus ou moins avantageux. Vous pouvez donc y comparer les conditions des différents établissements bancaires.  En matière de taux d’intérêt, même une différence de 0,25 % reste significative. Vous avez tout à gagner en comparant. Prenez toutefois le soin de vous informer convenablement sur les autres clauses du contrat, quel que soit l’organisme et son taux d’intérêt.

Peut-on se fier à une calculette immobilière ?

Il faut prendre en compte le fait que les informations communiquées par les simulateurs demeurent purement indicatives. Il s’agit d’estimations qui se rapprochent de la précision en fonction de la complexité de l’analyse et des informations communiquées. En plus, certaines calculettes peuvent se montrer bien plus performantes et plus précises que d’autres. Celles des établissements bancaires ou des assurances ont une bonne renommée en ce qui concerne la précision. Vous pouvez aussi vous appuyer (prudemment) sur les avis des utilisateurs afin de juger de la performance d’un simulateur. L’outil en général est facile à utiliser et se présente comme un bon moyen de prédictions.

Les calculettes de prêt immobilier vous aident donc à tester en avance les offres de crédit les plus avantageuses auxquelles vous pouvez avoir accès. Elles représentent un bon moyen pour optimiser un prêt immobilier et réaliser son projet sans délais.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.