6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quel climatiseur choisir pour sa maison ?

quel climatiseur choisir

Depuis maintenant quelques années, les climatiseurs sont devenus des équipements que l’on retrouve souvent dans les logements. Leur achat ne doit pourtant pas se faire sur un coup de tête, car de nombreux paramètres doivent être considérés. Ce sont entre autres : la pièce à climatiser, la météo, vos habitudes, etc. Le choix n’est pas non plus aisé, puisque les marques proposent une diversité de modèles sur le marché. Comment s’y retrouver dans cette multitude d’offres ?

Les modèles de climatiseurs

Le marché du climatiseur vous proposera les grandes familles de modèles que sont :

Les climatiseurs mobiles

Leur puissance est comprise entre 2 et 3 kW, et ils permettent de climatiser une pièce de 20, voire 30 m². Ces appareils sont munis de roulettes, ce qui permet de les bouger d’une pièce à une autre sans aucune difficulté. Comme on peut s’en douter, les climatiseurs mobiles conviennent à des usages ponctuels. Cette famille se décline également en sous-genres à savoir :

  • Les mobiles monoblocs : dotés d’un tuyau souple qui permet d’évacuer l’eau, et qui se positionne dans un orifice prévu. En son absence, vous pourrez créer une ouverture de 15 cm de diamètre dans le mur, pour y faire passer le tuyau.
  • Le mobile biblocs : ces modèles possèdent une partie externe qui se positionne à l’extérieur de la pièce à climatiser. Les deux blocs sont composés du ventilateur et de l’échangeur. Ils sont joints par un câble frigorifique et électrique souple, qu’il est impossible de démonter.

Les climatiseurs split

Ce modèle comporte deux unités au minimum et porte l’appellation de multisplit au-delà de ce nombre. Le placement de l’une se fait dans la pièce et l’autre en dehors. Le lien est fait entre ces deux parties au moyen de tuyaux qui assurent la circulation des fluides frigorigènes. Leur puissance peut être constante ou modulable en fonction des besoins. L’unité extérieure procède à l’évacuation de l’air chaud, alors que l’autre répand l’air froid dans la pièce.

L’unité à l’intérieur dispose de roulettes grâce auxquelles le déplacement d’une pièce à une autre du logement est facilité. Des gaines d’une grande souplesse assurent la connexion entre les deux parties distinctes du climatiseur. Dans la pièce à climatiser, la fixation des bouches d’aération est faite au mur. Vous disposez ainsi d’une plus grande emprise au sol, contrairement à ce qui est possible avec d’autres modèles de climatiseurs.

Le multisplit, quant à lui, possède une multitude d’unités intérieures, pour une seule intérieure. Vous pouvez ainsi climatiser de nombreuses pièces de façon simultanée. Cependant, il faut noter que la surface maximale couverte est évaluée à 80 m2 par ce modèle.

split mural climatiseur

Les climatiseurs monoblocs fixes ou window

Comme l’indique le nom, ils ont l’allure d’un bloc compact qui intègre tous les éléments de l’appareil à savoir :

  • Les échangeurs intérieurs et extérieurs ;
  • Le compresseur ;
  • La ventilation.

Le circuit frigorifique est présent dans le même dispositif. Un climatiseur monobloc marche en se basant sur la loi de la condensation à air. Cela explique pourquoi le dispositif doit évacuer l’air chaud en dehors de la pièce à climatiser, et qu’il faut l’encastrer. L’idéal serait de placer votre climatiseur window près d’une fenêtre ou toute autre ouverture. Son usage est généralement fait dans les bureaux.

Comment entretenir son climatiseur ?

Une fois que votre purificateur d’air est installé, il faudra veiller à un entretien régulier pour que ses performances soient optimales. L’idéal serait de confier cette tâche à un professionnel, qui effectuera un suivi à une fréquence d’une fois par an. Vous aurez ainsi droit à un contrat d’entretien lors de l’installation. Outre cet aspect, vous pouvez également veiller au bon fonctionnement de votre climatiseur mobile.

Pour cela, il suffit de procéder à certains gestes à la portée de tout le monde. Déconnectez l’appareil de la prise, puis précédez au nettoyage des filtres. Leur rôle est de retenir les particules contenues dans l’air. Les filtres de votre climatiseur doivent être entretenus toutes les deux semaines. C’est ce qui permettra un fonctionnement optimal de l’appareil. Vous pourrez aussi compter sur votre aspirateur pour éliminer le plus possible de saletés.

Une fois cela fait, procédez au lavage méticuleux de vos filtres. Videz fréquemment l’eau issue de la condensation de l’air. En somme, l’entretien de votre climatiseur consiste à éliminer la crasse de vos filtres et garder au propre l’unité extérieure. Cette opération est de la plus grande importance, car un filtre sale impacte négativement les performances du climatiseur. En fonction du modèle du climatiseur, voici où trouver les filtres :

  • Pour les splits muraux : au sein de l’unité intérieure, dessus et devant ;
  • Pour les plafonniers et cassettes : en dessous ;
  • Pour les consoles murales : devant ;
  • Pour les gainables : dans le plénum d’aspiration.

Outre le statut des filtres, vous devrez aussi vous intéresser à la situation des isolants des circuits frigorifiques. Selon les modèles, ils peuvent être visibles à l’extérieur de l’appareil. Il en est de même pour les tuyaux qui évacuent les condensats, et qui se détériorent au fil du temps.

climatiseur split plafond

Recommandation d’usage

L’utilisation des climatiseurs doit se faire avec parcimonie, car ces appareils sont connus pour être polluants et énergivores. Une fois que le vôtre est mis en marche, assurez-vous qu’il fonctionne continuellement. Vous pouvez même réduire la puissance si vous ne vous trouvez pas dans la pièce. L’isolation de la maison joue aussi un rôle non négligeable dans le rendement de votre climatiseur. Vos volets doivent être bien fermés en journée et ouverts pendant la nuit.

Cela vous permettra de consommer moins d’énergie. Le réglage de l’appareil doit également être fait, de manière à réduire la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Respectez à la lettre les recommandations liées à l’entretien. Il faut quand même remarquer que la technologie a énormément évolué au cours de ces dernières années. Les marques proposent donc des climatiseurs moins gourmands en énergie et respectueux de l’environnement.

En définitive, le choix du modèle de climatiseur pour la maison dépend essentiellement de vos besoins. Les possibilités offertes sont les climatiseurs mobilessplitsmonoblocs ou window. Chaque appareil a ses particularités et le cadre dans lequel son usage est recommandé. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, en fonction de la configuration de votre maison.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.