déco bohème chic

Le style bohème évoque le voyage, la liberté, la vie d’artiste. C’est un style dans lequel on peut laisser son imagination vagabonder, comme vagabondaient les bohémiens, et qui ramassaient ce qu’ils trouvaient au cours de leurs voyages. Mais sous ses airs de liberté et d’insouciance, le style bohème a ses codes et ses indispensables, que nous retrouvons dans les couleurs, les matières, la lumière et les objets de déco. Il y a actuellement un véritable engouement pour ce concept. Voici quelques idées dont vous pourrez vous inspirer si vous voulez donner à votre intérieur tout à la fois cette âme de rêveur, de voyageur et d’artiste.

Le mélange des styles

La vie de bohème, c’est vivre comme bon nous semble, sans suivre de principes, aller là où l’on veut. Dans l’aménagement de sa maison, ce n’est pas seulement suivre les dernières tendances à la mode, c’est surtout la décorer au gré de ses envies, de ses voyages et de ses trouvailles. C’est un style qui mélange à la fois les styles vintage, scandinave, industriel, qui respire l’exotisme, l’originalité et le retour au naturel. C’est ainsi qu’on retrouvera dans une déco bohème les meubles en rotin des années 70, côtoyant de gros fauteuils en cuir rétro chinés dans une brocante, des tapis berbères, et une grande table en bois brut. Il reflète notre état d’esprit, en un mot c’est un style très personnel.

Des couleurs chaudes

Ce mélange de styles ne peut qu’apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Les couleurs chaudes foisonnent, le brun, le beige, le rouge et le jaune nous rappellent nos voyages dans les pays ensoleillés et sont une invitation au bonheur. Mais rien n’empêche de mettre une touche de bleu pour créer quelques contrastes. Pour des intérieurs plus chics, le blanc des murs et les coloris beiges sont à l’honneur, faisant ressortir les touches exotiques des objets de déco et des coussins multicolores.

Des motifs à foison

N’hésitez pas à mélanger les motifs graphiques des tapis ethniques, berbères ou kilims, et les motifs fleuris du papier peint, rappelant les années hippies. C’est par l’accumulation, le mélange des genres et des couleurs que vous remplirez votre maison de chaleur et d’énergie.

Des matières confortables

Le style bohème raffole de toutes les matières textiles douces. Couvrez vos sols de tapis moelleux, orientaux bien sûr, marocains ou persans, et de plaids au toucher agréable. On aime aussi tout ce qui est naturel, comme le coton et le lin, en particulier pour la literie. Exit tout ce qui est synthétique.

Des matériaux naturels

Le rotin, l’osier et le bambou venus tout droit des années 70 deviennent les indispensables d’un intérieur bohème : le célèbre fauteuil en rotin Emmanuelle, le miroir soleil, des suspensions en bambou, et des paniers en osier posés çà et là pour accueillir votre joyeux bazar.

Le retour du macramé

Le macramé, tissage de cordes ou ficelles que l’on noue, s’impose de plus en plus comme la star d’un intérieur bohème. Non seulement élément de décoration, on le trouve pour la réalisation de suspensions, mais aussi de hamacs, de rideaux, d’étagères ou de têtes de lit.

Les souvenirs de voyage

Bien plus que les meubles, ce sont les accessoires qui créent le style bohème, les objets déco, et en particuliers tout ce que vous avez rapporté de vos pérégrinations à travers le monde. Un masque africain accroché au mur, un djembé posé dans un coin, un magnifique tissu bariolé du Guatemala jeté nonchalamment sur une banquette. Tous ces objets vous caractérisent, puisque c’est vous qui les avez ramenés, et seront l’âme de votre salon ou de votre chambre.

La décoration murale

Les murs se parent d’objets qui font rêver, tel l’attrape-rêve, symbole du style bohème par excellence, fait de plumes et de perles, un miroir en fibres de coco, pour refléter la lumière, et des décorations en macramé que vous aurez fabriquées vous-même. N’hésitez pas à accrocher au mur tous vos coups de cœur, photos, cadres et souvenirs.

La lumière naturelle

La lumière extérieure sera valorisée au maximum, pour avoir ce regard vers l’extérieur qui incite aux voyages et à la rêverie. Les verrières sont les bienvenues. Mais si ce n’est pas possible d’en installer une, on peut toujours suspendre des miroirs aux murs, particulièrement ces miroirs style industriel trois bandes verticales avec contour en métal qui apporteront de la profondeur et de la luminosité.

Des luminaires variés

Des lampes à pampilles ou à perles colorées, des lampes à poser de toutes tailles, des guirlandes électriques pour une lumière étincelante, des abat-jour recouverts d’un tissu oriental pour une ambiance intimiste, toutes ces sources de lumière sublimeront votre déco bohème. Des suspensions ajourées en rotin et en macramé laisseront passer une lumière filtrante. Mais rien n’empêche de rajouter un lampadaire de style industriel. Et surtout, pensez à compléter votre déco avec ces magnifiques ampoules à filaments qui diffusent leur lumière chaude.

Des plantes vertes

Les fleurs et les plantes font également partie de cet esprit bohème qui réinvente le côté nature et se tourne vers la tendance écolo. Des plantes vertes dans la salle de bains, dans le salon et dans la cuisine, tomberont du plafond dans des suspensions en macramé. Des arbres exotiques et des plantes grasses dans de très gros pots distilleront dans votre intérieur un air pur en agissant comme dépollueurs, capteurs de mauvaises ondes et diffuseurs de bien-être.

Dans ces temps difficiles de crise sanitaire, de confinement et de réchauffement climatique, on a de plus en plus besoin de se sentir bien chez soi, de faire un retour vers le naturel et de rechercher les ambiances chaleureuses et colorées, évocatrices de voyages, nous qui en sommes en ce moment privés. Alors laissez votre inspiration artistique et votre imagination vagabonder pour créer cet intérieur bohème qui vous fera rêver et qui sera le reflet de votre âme.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?