5 minde lecture

Comment assortir les couleurs en déco ?

assortir les couleurs en décoration d'intérieur

Avec les innombrables couleurs disponibles, il n’est pas aisé de les assortir correctement afin d’obtenir la décoration rêvée. Pourtant, avec une bonne notion en la matière, vous pouvez réussir à marier les bonnes teintes. Dans le but de vous aider, voici quelques conseils pour bien maîtriser l’association des couleurs basiques et l’assortiment des teintes chaudes.

Connaître les couleurs qui peuvent s’associer

Marier les couleurs en termes de décoration n’a jamais été une mince affaire. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître quelques notions de base en la matière. Sachez qu’il existe un cercle chromatique qui met en avant différentes couleurs. Sur ceci, vous pouvez rencontrer des couleurs basiques qui peuvent sans problème se mélanger entre elles. Celles-ci sont bien évidemment utilisées comme couleur de base d’une décoration. Parmi les plus appréciées, il y a le bleu, le marron, le blanc, le gris et le sable.

L’avantage de ces couleurs basiques, c’est qu’elles peuvent s’accorder entre elles en matière de décoration. Pourtant, ce ne sont seulement pas les teintes à opter dans un intérieur afin que celui-ci ne puisse manquer de dynamisme.

Ne pas dépasser les 3 couleurs

Pour apporter du dynamisme à un intérieur, il ne faut pas se limiter à une seule teinte. Pourtant, vous devez respecter la règle des 3 couleurs. Il s’agit d’une règle élémentaire dans la décoration pour avoir un intérieur harmonieux.

Pour ne pas tromper dans le mélange des couleurs, vous pouvez opter pour la technique des teintes basiques. Par contre, pour donner du caractère à la pièce, il est recommandé de jouer avec les contrastes. Cela consiste à combiner 2 couleurs opposées dont l’une est choisie pour être remarquée et l’autre pour dynamiser.

Bien évidemment, si vous avez peur de faire un faux pas dans la combinaison des teintes, vous pouvez produire des contrastes de couleurs basiques. Il vous est aussi possible d’associer une de ces dernières avec des teintes fortes. Si vous avez du mal à maîtriser l’association des couleurs en décoration, évitez de réaliser les contrastes de couleurs fortes.

Pour harmoniser correctement un intérieur, il doit bénéficier d’une couleur dominante. Celle-ci est par exemple à utiliser sur un mur entier et se rencontre sur la grande partie des pièces de mobilier.

À noter que, dans une salle de bain, la règle des 3 est remise en question. On aura tendance à vous dire de ne pas utiliser plus de deux couleurs dans la salle de bain.

Le camaïeu de couleurs : une option efficace pour donner un effet caractère à la pièce

La meilleure solution pour réussir l’assortiment des couleurs en déco est la technique du Camaïeu. Cela consiste à l’usage d’une seule teinte qui va être déclinée en de nombreuses nuances. La couleur choisie va être modulée au grè de notre envie. Il s’agit d’une solution qui permet de limiter correctement le nombre de teintes utilisées afin d’avoir un intérieur à la fois unique et bien diversifié. Le camaïeu est bien évidemment applicable sur tous les objets de décoration.

La teinte sera jouée sur toute sa valeur afin qu’elle puisse mettre en avant sa clarté, son obscurité ainsi que son intensité. Sachez qu’un effet dégradé est actuellement très tendance. En plus de cela, il vous est possible d’adopter cette technique avec des couleurs basiques et fortes.

Attention de ne pas opter pour le monochrome pour créer du dynamisme au sein de son intérieur.

Oser les couleurs vives

Comme évoqué plus haut, ne pas opter que pour les couleurs basiques ne dynamise pas la pièce. D’où la nécessité du recours aux couleurs vives. Ces dernières ont pour atout de réveiller une décoration qui a tendance à être monocorde.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez utiliser les couleurs fortes sur des accessoires. De cette manière, en cas d’insatisfaction, il vous est possible de les changer. Celles-ci sont ainsi à adopter sur votre housse de coussin, sur un abat-jour, un plaid, les rideaux, une lampe de chevet, etc.

En ce qui concerne le choix de la couleur vive à adopter, toute une sélection s’offre à vous. Parmi les plus utilisés, vous avez le jaune, le rouge, le corail, le bleu et plein d’autres.

Tenir en compte la décoration

Pour bien marier les couleurs au sein d’un intérieur, il est d’une grande nécessité de tenir en compte le style décoratif de celui-ci. Pour une décoration neutre, les teintes neutres à base de gris sont à privilégier. Si vous avez un intérieur au style scandinave, les couleurs pastel sont à choisir. Par contre, pour une décoration vintage, il est recommandé d’associer le bleu pâle, le vert olive ou bien le jaune curry. Les couleurs vives sont à choisir pour mettre en avant une décoration pop.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.