4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Peinture meuble cuisine : conseils pour repeindre sa cuisine

peinture meuble cuisine

Vous souhaitez offrir une nouvelle jeunesse à votre cuisine en changeant la couleur des meubles ? En plus d’être facile à œuvrer, ce procédé ne demande pas une grosse somme. Pourtant, des règles et des précautions sont à prendre en compte. Vers quelle peinture orienter son choix pour peindre les meubles de sa cuisine ? Quelle couleur utiliser ? Comment repeindre la cuisine ? Découvrez ci-après nos meilleurs conseils pour réussir ce procédé.

Choisir la bonne peinture pour repeindre sa cuisine

Pour un rendu de qualité, il est important de bien choisir la peinture pour peindre les meubles de votre cuisine. Comme cette pièce s’expose facilement à l’humidité, il est important que la peinture choisie puisse résister à cette condition. Il est donc recommandé d’opter pour un produit spécifiquement destiné pour la cuisine. La peinture acrylique spécial cuisine demeure un excellent choix. En plus d’un rendu esthétique inégalé, celle-ci affiche une longévité sans pareille.

Outre cela, vous pouvez choisir la peinture glycéro qui est particulièrement connue pour résister parfaitement à l’humidité et la condensation. Sur le marché, vous avez aussi la peinture spéciale rénovation qui adhère facilement sur tous les types de supports. Pour le choix de la peinture, il est nécessaire de considérer la matière de conception des meubles de votre cuisine. Si au cas où vous avez un doute sur votre choix, il est préférable de toujours consulter l’avis d’un connaisseur en la matière.

Avant de repeindre la cuisine

Avoir de la bonne peinture ne suffit pas pour pouvoir réussir à repeindre une cuisine. En effet, des précautions sont à prendre en compte. Si vous tentez d’appliquer vous-même la peinture, il est impératif que vous disposiez des matériels adéquats à la réalisation de ce procédé. Pour cela, vous devez toujours vous munir :

  • D’une bâche afin de protéger le sol et les autres meubles contre les éclaboussures de peinture
  • D’un papier verre qui peut être remplacé par un décapant
  • Des pinceaux
  • Des rouleaux
  • D’un bac à peindre
  • D’une éponge ou une petite brosse

Une fois les matériels rassemblés, vous devez procéder à l’étape suivante qui consiste à la protection du sol et des autres équipements. Pour cela, vous n’avez qu’à mettre sur le sol une bâche imperméable, de préférence en plastique. Faites de même avec les autres meubles et le plan de travail. Si besoin, dégagez de la pièce les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine afin de faciliter leur protection. Dès que tout est bien protégé, vous pouvez passer à l’application de la peinture sur la zone déterminée.

Les étapes à respecter pour repeindre une cuisine

Pour repeindre correctement une cuisine, il est essentiel de préparer les meubles concernés. Ceux-ci doivent être en excellent état pour pouvoir facilement accueillir la peinture. Pensez donc à vérifier et réparer si besoin les trous et les fissures se trouvant sur chaque mobilier à peindre. Pour celui disposant d’une ancienne peinture, l’application d’un décapant est fortement nécessaire. Poncez-le par la suite avec un papier de verre ayant de grain moyen. Un lavage des meubles est nécessaire après ces étapes.

À ce stade, les meubles de cuisine sont mis à nue. Ils peuvent parfaitement accueillir de la peinture afin de bénéficier d’une seconde jeunesse. Pour ce faire, appliquez sur la zone à peindre une sous-couche. À noter que cette dernière est la garantie d’un excellent rendu visuel de la peinture. Elle permet également la bonne adhérence de cette dernière sur son support. Une fois cela fait, vous pouvez directement appliquer 2 couches de peinture. Le temps de séchage entre ces 2 applications est à respecter.

Faites appel à un professionnel

Vous l’aurez compris, peindre soi-même ses meubles de cuisine est possible. Pourtant, l’intervention d’un expert du domaine est nécessaire pour assurer un bon résultat que ce soit sur l’esthétique que sur la qualité de la pose. Un professionnel en peinture bénéficie effectivement de toutes les expertises nécessaires pour peindre dans les règles d’art votre cuisine. Aussi, il dispose de tous les matériels nécessaires à ces étapes. De cette manière, vous n’avez plus à vous casser la tête sur quoi que ce soit.

Outre cela, un spécialiste de ce domaine peut vous aider à trouver la peinture adaptée à votre cuisine. Il peut même vous conseiller sur le choix des couleurs tendance pour offrir une touche de modernité et d’élégance à la pièce.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.