5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Les conseils pour niveler une dalle en béton

worker pouring concrete with automatic pipe pump. details of construction site and close up details of worker workwear

Avoir une surface plane est nécessaire en construction de maison ou d’agrandissement, notamment pour la mise en place d’un revêtement. Souvent, pour assurer la planéité du sol, niveler une dalle en béton est nécessaire. En plus d’un bon outillage, ce procédé implique un savoir-faire spécifique et nécessite de respecter certaines précautions. Afin de réussir le nivellement d’une dalle, voici quelques conseils pratiques.

Rassembler les matériaux nécessaires

Pour réussir à niveler dans les bonnes conditions une dalle en béton, il est nécessaire de vous munir de tous les matériaux nécessaires. À noter que le choix de ces derniers ne doit pas se faire n’importe comment. Ceux-ci dépendent entièrement des conditions environnementales tout en tenant compte des éléments qui peuvent détériorer le béton. Pour la réalisation d’un béton, vous avez besoin :

  • Du sable
  • Du gravier
  • D’eau
  • Du ciment

Outre ces matériaux nécessaires, vous avez également besoin de certains outils notamment le mortier de ciment et l’enduit de rebouchage. Aussi, ce procédé nécessite l’usage d’un mortier de ragréage auto-lisseur, une truelle, une auge et une taloche. Pour finir, pour bénéficier d’une bonne qualité de résultat, il est nécessaire d’avoir un pinceau et une brosse.

Prendre connaissance de la structure d’une dalle en béton

Pour faciliter le nivellement d’une dalle en béton, vous devez prendre connaissance de sa structure. Pour cela, il est important de connaître la taille de la dalle afin de faciliter le calcul de la quantité des matériaux à utiliser. La bonne dose de ces derniers est l’assurance de la résistance de l’installation. Sachez que la construction de 1m3 de béton nécessite 200 litres d’eau. Pour le dosage, pour 1m2 de ciment, ajoutez 2m3 de sable et 3 m3 de graviers. Si vous souhaitez améliorer de la qualité du béton, vous pouvez ajouter à la composition des additifs comme les retardateurs, les fluidifiants, les hydrofuges ou bien les antigels.

Outre la structure de base d’un béton, une dalle est en principe composée de films de polyanne, d’isolant, de chape, de ragréage ainsi que des fils électriques. La mise en place d’une dalle nécessite l’installation.

Les étapes pour niveler correctement une dalle en béton

Des étapes sont à respecter pour niveler dans les bonnes conditions une dalle en béton. Pour cela, commencez par préparer la surface concernée. Cette dernière doit présenter une certaine régularité afin d’éviter la formation de poches d’air. Il est préférable de travailler pendant des jours où aucune variation de température n’a lieu.

Pour les surfaces pourvues de trous et de fissures, pensez à leur réparation avant de passer à l’étape suivante. Pour ce faire, pensez à humidifier les trous et les fissures en utilisant un pinceau trempé dans l’eau. Le rebouchage de ceux-ci se fait avec du mortier de ciment en optant une truelle. Pour les trous de grande taille, l’usage d’un enduit de rebouchage est recommandé.

Une fois la réparation des défauts de la surface faite, vous devez creuser celle-ci jusqu’à 20 cm de profondeur. Les pierres sont à y mettre en premier tout en assurant leur égalité de niveau. Ensuite, le sable et les gravillons sont à verser. Assurez de toujours mouiller l’ensemble pour garantir une certaine adhérence. Il ne vous reste ainsi qu’à faire couler la dalle en béton. Pour éviter toute irrégularité se trouvant au niveau de la surface à niveler, un lissage du béton à la taloche est recommandé.

Dans certains cas, un ragréage est nécessaire pour assurer un nivellement parfait du béton. Parfois, le recours à une truelle est efficace pour offrir un aspect lisse à la surface. Laissez le béton sécher avant de l’humidifier. À ce stade, il vous est nécessaire d’appliquer un mortier de ragréage en l’étalant sur une épaisseur de 5 mm.

Les précautions à prendre en compte

Si vous voulez de la simplicité dans le nivellement de la dalle en béton, il est conseillé d’orienter le choix vers un béton liquide. Ce dernier n’a pas besoin de tassage. Un simple lissage peut faire l’affaire. Aussi, la construction d’une dalle en béton doit se faire durant les beaux temps, sans variation de température. Il faut également tenir compte de la durée de son exposition au rayonnement solaire.

Pour une bonne précision durant la réalisation de ce procédé, il est nécessaire de préparer un coffrage adapté. Pour finir, il ne faut pas marcher au-dessus de la dalle en béton avant 24 heures de sa mise en place.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.