7 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment trouver un bon peintre – décorateur ?

comment trouver un peintre décorateur

Est-il possible de faire confiance au bouche à oreille, vaut-il la peine de s’attarder immédiatement sur un candidat, quelles questions poser lors des « premières négociations », et la compatibilité psychologique entre le client et les artistes est-elle importante ? Nous donnons des recommandations concrètes qui vous aideront à trouver votre peintre- décorateur.

Ne choisissez pas au hasard

On peut surfer longtemps et fastidieusement sur Internet, en saisissant des requêtes clés dans un moteur de recherche, mais il vaut mieux chercher immédiatement sur des sites spécialisés où les portfolios des peintres-décorateurs ont déjà été collectés. Étudiez non seulement les images, mais aussi le texte, qui peut contenir des explications sur la décision de planification ou de style. N’oubliez pas de sauvegarder et d’organiser tout ce que vous aimez dans le processus de recherche.

Recourant aux recommandations du bouche à oreille, filtrez les informations de 7 bouches. Quand il s’agit de la femme du cousin du camarade de classe de votre voisin, ou de votre voisin qui semble faire du decorateur, c’est une recommandation douteuse. Faites confiance à l’opinion formée par les résultats.

Pensez au style que vous aimeriez voir à l'intérieur

Vous n’avez pas à comprendre les différences entre le grunge et le classique, il vous suffit de décider : des nuances claires ou sombres, la chaleur du bois ou la froideur du métal, des pièces séparées ou un espace ouvert avec zonage.

Recherchez une expérience pertinente

Si les voisins sont ravis de l’intérieur de style provençal que le peintre- décorateur a imaginé pour leur maison de campagne, cela ne signifie pas que le même designer se montrera bien, travaillant à l’intérieur de l’appartement dans l’esprit du minimalisme moderne.

peintre décorateur

De nombreux peintres- décorateurs choisissent de travailler dans un créneau spécifique, se spécialisant dans les conceptions d’un certain style, métrage ou segment de marché. Si un designer est bon dans le segment « premium », il peut s’embrouiller dans le segment « économique ». Et vice versa. 

Non seulement la spécialisation est importante, mais aussi les méthodes de travail du peintre- décorateur. Peut-être avez-vous déjà rassemblé une collection de références du monde entier et préparé un long monologue sur la façon dont vous voyez le futur espace de vie, et le peintre- décorateur, au lieu de plonger dans les couloirs de votre esprit, vous propose un questionnaire sec mais « fonctionnel » de 20 questions. Ou la situation inverse : vous pouvez obtenir des « devoirs » pour collecter un collage intérieur, alors que vous ne voulez absolument pas le faire.

Comment savez-vous exactement comment un peintre- décorateur travaillera avec vous ? Interroger.

Évaluer la qualité des commentaires

Après avoir choisi un peintre- décorateur par portfolio, niche et/ou recommandations, il est conseillé de ne pas s’arrêter à un seul candidat. Sélectionnez-en plusieurs pour comparer le prix des services et avoir une idée précise des conditions de travail.La communication aux premières étapes peut avoir lieu en ligne, et elle n’est pas seulement nécessaire pour l’analyse comparative. Cela vous permettra de savoir avec quelle rapidité, en détail, de manière professionnelle et adéquate le spécialiste répond aux questions. Parfois déjà à ce stade, vous pouvez comprendre s’il sera confortable de coopérer avec une personne. Si la toute première conversation sur Skype ou dans un messager a laissé un arrière-goût désagréable, vous devriez réfléchir à l’opportunité de passer du temps sur une réunion personnelle.

Évaluer la qualité des commentaires

Si la communication en ligne est satisfaisante, passez à l’étape suivante. Vous pouvez vous rencontrer sur le site, dans les bureaux du studio de design ou dans un café.A ce stade, les peintres- décorateurs doivent rester dont les qualités professionnelles vous conviennent dans une certaine mesure. Maintenant, votre tâche est d’établir une communication personnelle avec eux – après tout, vous allez leur confier votre maison, vos rêves et, en fin de compte, votre argent.

Une rencontre personnelle est l’occasion d’évaluer la ponctualité et, plus important encore, de comprendre à quel point vous êtes à l’aise en compagnie d’un peintre- décorateur. Oui, c’est comme un premier rendez-vous. D’ailleurs, même si « le coup de foudre » se produisait, il serait utile de rencontrer au moins un candidat de plus.

Lors de la rencontre, il est important d’établir une compréhension complète en matière de finances: avoir une idée de la taille de l’avance, du montant total et du coût des services supplémentaires.

Découvrez plus sur les projets passés

Parlez non seulement du futur intérieur, mais aussi des projets achevés du peintre- décorateur. Demandez à venir à la réunion avec un portfolio, et idéalement avec des dessins et des photographies du projet réalisé. Gardez à l’esprit que ces matériaux ne seront pas toujours disponibles, mais même s’ils ne sont pas à portée de main, essayez de savoir dans quelle mesure le concept de design a finalement coïncidé avec la réalité, ce qui a changé au cours du processus et, surtout, pourquoi.

peinture

Assurez-vous de demander s’il y a eu des cas dans la pratique du peintre- décorateur où leurs opinions diffèrent radicalement de celles du client, et comment ils ont agi dans une telle situation.

De telles questions permettront de se préparer aux difficultés potentielles, d’esquisser des prévisions, d’évaluer le professionnalisme, la stratégie et l’orientation client du concepteur.

Après avoir choisi un candidat, ne coupez pas les ponts avec les autres. Il est préférable d’avoir une option de repli si l’alliance avec votre premier choix s’effondre soudainement.

La recherche d'un ami est facultative

La compréhension mutuelle est nécessaire, la compatibilité psychologique est souhaitable, mais il n’est pas nécessaire d’établir des relations amicales.

Ayant construit une relation qui rappelle les débuts de l’amitié, serez-vous capable de parler sincèrement de ce que vous n’aimerez pas dans le processus de travail, ou aurez-vous peur d’effrayer une amitié naissante ?

Ne cherchez pas quelqu’un qui sera d’accord avec vous sur tout. Attention à l’initiative, le peintre- décorateur doit prendre en compte les besoins et les envies du client, mais aussi être capable de défendre et d’argumenter son point de vue.

Mais rappelez-vous, l’initiative et la pression sont deux choses différentes. Vous devez écouter le concepteur exactement jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Déterminez combien vous êtes prêt à dépenser pour l'intérieur

L’approche « dites-moi de combien vous avez besoin et je réfléchirai » ne fonctionnera pas ici. Si le budget est très limité, parlez-en au peintre- décorateur.

Contrat peintre-décorateur

Signez un contrat, payez une avance et partez à l’intérieur de vos rêves.

Le plus important est de lire attentivement le contrat. Notamment en ce qui concerne l’ordre des travaux, le paiement, la composition du projet. La plupart des problèmes entre les concepteurs et les clients ne proviennent pas du tout de l’intention malveillante de l’une des parties, mais principalement d’un malentendu et d’attentes injustifiées.

Discutez à nouveau de tout le processus avec le concepteur afin que vous et lui ayez une compréhension commune de la façon dont le travail se déroule. N’hésitez pas à poser des questions : un peintre- décorateur travaille tout le temps sur des projets et tient beaucoup de choses pour acquises. Et il est très important que vous compreniez clairement à quoi vous attendre au travail.

Et enfin, le paiement anticipé du montant convenu avec le concepteur. Une étape très importante est derrière vous, mais un processus intéressant, bien que difficile, vous attend. Bonne chance!

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.