6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment aménager une petite cuisine ouverte sur salon ?

aménager une petite cuisine ouverte

Il s’avère parfois difficile de trouver l’aménagement idéal pour votre maison. Cela peut être causé par sa surface, ou autre chose. Souhaitez-vous aménager votre cuisine et opter pour une cuisine ouverte, en avez-vous déjà entendu parler ? Ici, nous allons vous aider afin de vous donner des idées.

Pourquoi opter pour une cuisine ouverte ?

Vouloir faire entrer tout ce qui est indispensable dans une petite pièce s’avère parfois difficile. Il est donc important de bien choisir un mode d’aménagement qui y est compatible. Actuellement, la cuisine est devenue un endroit d’échange, voire même un lieu pour faire ses devoirs. En effet, lors des visites des amis ou collègues, elle est très pratique. Elle vous permet de concocter vos délicieux plats tout en discutant avec vos invités.
Une cuisine ouverte vous permet de gagner en luminosité. Elle est assez importante pour une cuisine, de nos jours, parce que grâce à l’avancée de la technologie, vous pouvez manier des objets tranchants, brûlants ou autres. Elle permet donc d’éviter toutes sortes d’accidents.

Optimisation des rangements

Une cuisine ouverte permet une optimisation des rangements même si cela s’avère parfois difficile. Il faut noter, en plus, que c’est là que nous accumulons une grande partie des objets que nous possédons. Nous pouvons citer toutes sortes d’ustensiles, notre vaisselle ainsi que nos provisions. Grâce aux aménagements astucieux, votre tâche devient de plus en plus facile. Il faut donc opter pour la bonne méthode de rangement tout en occupant la pièce sur toute sa hauteur. Nous vous proposons d’opter pour les grands tiroirs, par exemple, afin de gagner en surface pour le rangement. Ensuite, n’hésitez pas à opter pour les tables extractibles ou celles qui sont rabattables si vous voulez installer un coin pour le repas.

Les bons équipements

Bien que la cuisine ouverte offre déjà une certaine bonne luminosité, en ajouter n’est pas une erreur, c’est même recommandé. En effet, l’éclairage dans une cuisine doit être travaillé avec beaucoup de soin afin de garantir une bonne performance. La lumière pour la préparation des repas nécessite, par exemple, une luminosité assez importante. C’est là que nous dosons le sel, la farine, le sucre et tous les ingrédients ainsi que les différents ustensiles. La lumière pour l’endroit où vous mangez doit être différente de cela. En effet, elle doit être tamisée afin de créer une ambiance chaleureuse.
Ensuite, nous avons l’électroménager. C’est ce qui fait l’esthétique de votre cuisine. Mais il est tout de même important de bien les choisir afin de gagner en performance et surtout en qualité. Il n’est en aucun cas nécessaire de posséder un objet qui ne répond pas à vos besoins. Ce qui dit, placez en avant vos attentes et faites suivre le reste.

Cuisine ouverte : attention aux erreurs d’aménagement

Parmi ces erreurs d’aménagement, nous pouvons noter l’oubli de la délimitation des espaces. En fait, même si elle est ouverte, la cuisine doit être différente du salon. Ce qui insiste sur le fait que le salon n’est pas la cuisine, et vice-versa, la cuisine n’est pas le salon. La mise en place d’une petite barrière qui les sépare est une bonne idée pour remédier à ce problème.
Ensuite, le mauvais agencement de la cuisine est une erreur que de nombreux foyers ont l’habitude de faire. De ce fait, la cuisine a l’impression d’être une petite, très petite pièce, toute serrée sans aération. Il ne faut pas oublier que la cuisine est une pièce comme tant d’autres. Et la préparation d’un bon repas nécessite une pièce qui vous permet de circuler en toute liberté.
La cuisine ouverte n’a pas de règles générales. N’oubliez pas que le meilleur aménagement dépend de vos idées et des pratiques qui vous semblent faites pour vous.

Les différents types de cuisines ouvertes

Nous pouvons exposer plusieurs types de cuisines ouvertes. Elles varient et peuvent être choisies selon vos besoins.

Une petite cuisine ouverte

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite cuisine. Bien qu’elle soit petite, il faut prioriser le côté pratique et le côté rangement.
Il est indispensable d’exploiter la surface destinée à la cuisine du sol au plafond vu que sa surface ne prend qu’environ 4 m². Pour un meilleur rendu, n’hésitez pas à opter pour les couleurs claires comme le blanc, ou le gris clair.

Une cuisine ouverte sur la salle à manger

Une cuisine ouverte sur la salle à manger nécessite une attention particulière, non seulement au niveau de la décoration, mais aussi de l’aménagement. Elle doit être accueillante avec une fonction esthétique qui attire les yeux. Avec cette configuration, l’envie peut vous presser de cuisiner de bons repas.
En termes de pratique, elle permet une liaison directe entre la cuisine et la salle à manger. N’oubliez donc pas de faire attention à la qualité de vos meubles lors de votre achat.

Une cuisine ouverte sur le salon

Une cuisine ouverte sur le salon requiert une délimitation. Même si tout ce qui se fait dans la cuisine se voit directement depuis le salon, cette dernière et la cuisine ne sont pas les mêmes. En effet, le changement de sol peut aider à régler ce problème, afin de bien délimiter les deux pièces. Par exemple, vous pouvez opter pour le parquet dans le salon et pour des carreaux dans la cuisine. Cela peut affecter positivement l’esthétique de votre habitat, mais aussi de mettre en place une délimitation.
Elle nécessite au moins 7 m² de surface libre pour optimiser votre confort et votre circulation.

cuisine ouverte

Une cuisine ouverte avec bar

Si vous ne voulez pas opter pour le changement de sol afin de délimiter l’espace cuisine au salon, le bar est une autre option. En effet, il permet une séparation sans avoir à fermer tout l’espace qui s’y trouve. Comme avantages, l’option du bar vous donne la permission de continuer vos échanges avec vos invités tout en restant en cuisine. Vous pouvez donc jouer avec le système de lumière qui vous semble compatible avec votre goût personnel.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.