poser étagères


Les étagères sont des objets de décoration à la fois pratiques et esthétiques, si bien que l’on en a tous besoin chez nous. Que ce soit y ranger des livres, exposer des objets de déco ou encore pour y installer une plante, ce sont des objets très utiles.
Mais alors, comment faire pour poser des étagères ? Il est possible que, si vous n’avez pas l’habitude de bricoler, vous ne sachiez pas comment vous y prendre, pourtant ce n’est pas compliqué. Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils pour poser facilement et correctement vos étagères.

La préparation du mur


Avant de vous lancer, vous devrez tout d’abord entreprendre une phase durant laquelle il vous faudra préparer votre mur.
Pour cela, la chose la plus importante à faire est de vérifier si le mur sur lequel vous allez poser votre étagère n’est pas traversé par des conduits électriques ou encore par des canalisations d’eau. Normalement, cela ne devrait pas vous poser de difficultés particulières si vous connaissez l’organisation de votre habitation.
Ensuite, vous allez devoir préparer la surface qui accueillera vos étagères. Vous devrez vous assurer que le mur est bien droit et qu’il ne contient pas, entre autres, de trous ou de grosses imperfections. Si tel est le cas, un rapide ponçage assorti d’un coup de peinture devrait faire l’affaire.

Réaliser vos tracés


Une fois que votre mur est prêt, il vous faudra réaliser vos tracés. Pour vous aider à mieux visualiser, nous vous conseillons de directement placer votre étagère sur le mur, vous aurez une meilleure idée du rendu final. Vous pouvez également demander à l’un de vos proches de vous aider. Quand vous aurez trouvé l’emplacement idéal, il vous suffira de tracer un trait en-dessous de votre étagère et cela peu importe le système de fixation que vous allez utiliser.
Avant de tracer votre ligne, vérifiez que celle-ci est bien droite en vous aidant d’un niveau à bulle.

Poser des étagères en utilisant des équerres


Les équerres sont des outils très pratiques pour la pose d’une étagère réussie. Il en existe une multitude de modèles et de tailles, si bien que vous n’aurez aucun mal à trouver des équerres qui conviennent à votre étagère. Elles peuvent également supporter d’importantes charges.
Il est conseillé de positionner une équerre tous les soixante centimètres, à dix centimètres des bords de votre étagère.
Pour la pose en elle-même, rien de bien compliqué. Vous allez commencer par percer des pré-trous. Puis, vous allez placer vos équerres avant de percer définitivement votre mur et d’y installer des chevilles. Vous devrez ensuite visser vos équerres. Il ne vous restera plus qu’à fixer votre étagère et vous aurez terminé.

Poser des étagères avec des tasseaux


Les tasseaux sont une bonne alternative aux équerres si vous disposez de deux murs entre lesquels installer vos étagères. Ce type d’installation est souvent réalisée dans une niche que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine. Les tasseaux sont alors installés sur les deux murs latéraux et sur le mur du fond, pour davantage de robustesse. Soyez tout de même vigilent à la longueur de vos étagères, si ces dernières mesurent plus d’un mètre choisissez des tasseaux en bois massifs qui seront plus solides.
En ce qui concerne la pose, c’est aussi très simple. Vous devrez faire des pré-trous à environ trois centimètres des bords des tasseaux ainsi que tous les cinquante centimètres entre chaque tasseau. Ensuite, il vous faudra percer votre mur et y positionner les chevilles. Vous devrez alors visser vos tasseaux en utilisant des vis plutôt longues, dans l’idéal optez pour des vis qui mesurent au moins 2,5 centimètres de plus que leur propre épaisseur.
Il ne vous reste plus qu’à installer vos étagères et à les visser aux tasseaux.

Les vis à utiliser pour la pose d’une étagère


Selon le type de mur sur lequel vous avez choisi de poser votre étagère, vous n’allez pas pouvoir utiliser le même genre de vis. Ainsi, pour être certain d’installer un système de fixation robuste et durable, vous devez d’abord savoir de quoi est composé votre mur.
Pour cela, il existe une astuce toute simple. Il suffit, en effet, de taper sur le mur et d’écouter le son qu’il produit. Si vous entendez un bruit clair, alors cela signifie qu’il est en plaque de plâtre. Au contraire, si vous entendez un son étouffé, cela signifie que vous possédez un mur maçonné.
Pour poser une étagère sur un mur à plaque de plâtre, il est nécessaire d’utiliser des chevilles à expansion à verrouillage de forme ainsi qu’une pince spécifique.
Si vous posez vos étagères sur un mur maçonné, vous devrez utiliser des outils un peu plus puissants. Il faudra vous munir d’une perceuse à percussion équipée d’un foret à pointe de carbure ainsi que de chevilles en nylon.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes à suivre pour être certain de réussir la pose de ses étagères. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à installer vos étagères.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?