4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Lit queen size ou king size : notre avis

lit queen ou king size

L’impact de la taille de lit dans les relations est bien trop souvent sous-estimé. Être en compagnie de l’autre, avoir de la proximité sans que cette présence devienne inconfortable, trouver en somme la « bonne distance », c’est l’enjeu que décrivait le sociologue Jean-Claude Kaufmann, dans son ouvrage « Un lit pour deux. La tendre guerre ». La promiscuité est en mesure, sur le long terme, de nuire au sommeil, et de ce fait au moral, et in fine à la relation avec les autres. Certains ont donc choisi le confort avec un lit queen size ou un lit king size. Mais au juste, qu’est-ce qui se cache derrière ces dénominations « King size » et « Queen size » ? Quels sont les avantages ? Quels sont les inconvénients ? Vous saurez tout en lisant cet article !

Comment savoir si c’est un lit king size ou queen size ?

Pour établir une définition simple : le lit queen size taille 160 x 200 cm, c’est un matelas deux places qui est assez usité. Le lit King size taille 180 x 200 cm pour ses deux places. Cette distinction chiffrée étant faite, pourquoi ce nom de King size ou « taille de roi » ? Pour y répondre, il faut savoir que le lit n’a pas toujours été un mobilier banal, présent dans n’importe quelle chambre à coucher. Pendant longtemps, les maisons des populations rurales avaient une seule et unique pièce et le lit, pour les plus modestes, se réduisait à un sac de paille. Seulement la royauté et les aristocrates disposaient de lits deux places. De plus, le lit n’était pas toujours un espace privé, il faisait partie de tout l’apparat royal. Il est connu que le roi Louis XIV tenait des audiences dans sa chambre, sur son lit à la taille importante et largement surélevée, en signe de pouvoir.

Pourquoi choisir un lit king size ou queen size ?

Cette idée de royauté dans le fait d’avoir un lit grande taille perdure encore. Les hôtels de luxe offrent généralement à leur clientèle des chambres avec des lits deux places king ou queen size. Mais outre cet aspect de luxe, il y a un aspect de confort au quotidien indéniable. Un cinquième des Français, considère que la chambre est leur endroit favoris. Les évolutions sociétales et l’augmentation du télétravail ont donné à la chambre et au lit une diversité d’activités, au-delà du simple repos.

Le lit est un espace d’intimité pour le couple, mais aussi, de plus en plus, le lieu de consultation d’internet et de son smartphone. C’est parfois un espace de lecture ou le lieu pour regarder un film ou la télévision. Et pour certains, être sur son lit devient même un espace ponctuel de travail.

C’est donc un espace de vie à deux ou même de vie de famille, pour les personnes qui ne sont pas célibataires. Pour toutes ces activités, la taille du lit et l’espace disponible améliorent l’expérience. Il est bien plus agréable de regarder un film avec ses enfants sur un lit où il n’y a pas de risque de tomber faute de place !

La taille de lit king size, est un choix idéal pour :

– Ceux qui bougent pendant la nuit : si vous ou votre partenaire avez le sommeil agité, la taille lit king size améliorera votre situation en offrant plus d’espace à chacun.
– Ceux qui ont des horaires décalés : avoir assez d’espace, permet à celui qui vient se coucher ou qui quitte le lit, de ne pas perturber le sommeil de l’autre en le bousculant pour s’installer.

Quels sont les avantages et les inconvénients du lit queen et king size ?

Outre les bénéfices de confort qu’offre les deux tailles de lit, le lit queen size sera plus adapté si l’espace de la chambre est réduite. Le lit apportera confort tout en limitant l’espace nécessaire pour son installation.

Par ailleurs, la population française ne cesse de grandir et la taille queen size devient une taille standard en ce qui concerne les lits 2 places. Et il n’est pas rare que cela soit aussi le choix des célibataires.

Des inconvénients existent cependant en ce qui concerne les parures de lit. Notamment pour les plus grandes versions du lit King size, certaines taille de draps ne sont pas si courantes ou, du moins, le choix est plus limité, pour un achat plus onéreux. Mais quand vous pensez que vous passez 25 ans à dormir dans une vie, vous en conviendrez que c’est un détail, par rapport au gain de qualité de vie qu’offre ces lits.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.