Que ce soit dans un espace vaste ou modeste, une bibliothèque apporte un certain style et un effet unique. En plus de vous servir à stocker des livres ; elle permet également de mettre en valeur votre décoration et vos objets de souvenir. Ainsi, que vous souhaitiez aménager une bibliothèque ou que vous en possédiez déjà une, il existe plusieurs idées que vous pourrez adopter. Comment décorer une bibliothèque ?
Voici comment décorer une bibliothèque :
Jeux de couleurs
Voici comment décorer une bibliothèque en y apportant des touches de couleurs. Il sera question d’organiser vos livres par couleur de manière à faire de votre bibliothèque une œuvre d’art visuelle. Ce classement crée un équilibre chromatique captivant, qui va attirer le regard et apporter de l’esthétique à votre déco. Pour ce faire :
- Videz complètement votre bibliothèque et triez vos livres par teintes, en regroupant les rouges, bleus, verts, etc., pour former des sections distinctes.
- Disposez les livres sur les étagères par section de couleur, en choisissant un dégradé allant du foncé au clair ou en créant un arc-en-ciel.
- Pour accentuer l’effet visuel, ajoutez quelques objets décoratifs assortis à chaque groupe de couleur, comme des vases ou des sculptures.
Cadres d’art ou de photos
Si vous êtes un adepte de l’art et que vous voulez savoir comment décorer votre bibliothèque avec des œuvres artistiques ou des photographies personnelles, cette astuce est pour vous. Cette approche vise à ajouter une dimension unique et chaleureuse. Cela permet de briser la monotonie des livres tout en rendant votre espace plus vivant.
- Choisissez des cadres de taille modérée qui s’intègrent facilement entre les livres sans encombrer l’espace.
- Posez les cadres à la verticale contre le fond de l’étagère ou accrochez-les discrètement avec des crochets pour un rendu soigné.
- Variez les hauteurs et les tailles des cadres pour créer du dynamisme, évitez de ne pas trop charger une seule section.
- Alternez les cadres avec des objets décoratifs et des livres pour un agencement harmonieux.
Plantes suspendues
Si vous aimez la nature, vous pouvez apporter une touche de fraîcheur et de nature à votre bibliothèque avec des plantes suspendues. Cela crée un contraste agréable avec les lignes droites des livres et du meuble.
- Prenez des plantes adaptées à l’intérieur, comme le pothos, le lierre ou la chaîne des cœurs, qui se prêtent bien aux espaces suspendus.
- Choisissez de petits pots suspendus ou des jardinières que vous pouvez fixer au bord de l’étagère ou poser sur le dessus de la bibliothèque.
- Placez stratégiquement vos plantes pour qu’elles ne cachent pas trop les livres tout en ajoutant une touche végétale.
- Assurez-vous que les plantes reçoivent suffisamment de lumière et arrosez-les régulièrement selon leurs besoins.
Objets de collection
Si vous souhaitez exprimer votre personnalité et vos passions, vous pouvez décorer la bibliothèque avec des objets de collection ou des souvenirs de voyage.
- Choisissez des objets (figurines, sculptures, antiquités ou souvenirs de voyage qui vous tiennent à cœur).
- Organisez ces objets à divers endroits bien précis, entre ou au-dessus des livres, pour créer une diversité visuelle attrayante.
- Variez les hauteurs et les tailles des objets afin d’éviter une surcharge dans une seule section de l’étagère.
- Harmonisez les couleurs et les styles d’objets pour éviter un aspect désordonné.
Livres empilés horizontalement
Brisez le schéma classique d’un rangement vertical en créant des piles horizontales. Cela va donner du relief et de la profondeur à votre bibliothèque tout en facilitant l’accès à certains ouvrages.
- Choisissez quelques livres de tailles similaires pour les empiler horizontalement, évitez d’utiliser trop d’ouvrages.
- Alternez ces piles avec des livres rangés verticalement pour casser l’effet symétrique.
- Ajoutez des objets de décoration sur certaines piles, comme une petite plante ou une bougie, pour donner du caractère à l’ensemble.
- Équilibrez les piles en les répartissant sur différentes étagères afin d’éviter un déséquilibre visuel.
LED intégré
Avec des LED dans votre bibliothèque, on peut apporter une ambiance moderne et chaleureuse tout en mettant en valeur les livres et objets de déco. Les LED permettent d’éclairer les recoins sombres et d’ajouter une touche design à votre espace.
- Achetez des bandes LED adhésives ou des spots LED adaptés à votre bibliothèque, préférablement avec une lumière chaude pour une ambiance cosy.
- Nettoyez bien les surfaces sous les étagères afin que les bandes LED adhèrent correctement. Fixez les bandes LED sous chaque étagère ou autour du cadre de la bibliothèque.
- Branchez les LED et ajustez la luminosité selon vos préférences ; vous pouvez également opter pour des modèles avec télécommande pour varier facilement l’intensité lumineuse.
Utiliser du papier peint au fond
Une manière simple, mais efficace d’ajouter du caractère et de la profondeur à vos étagères, est de mettre du papier peint au fond de la bibliothèque. De cette façon, vous mettez en valeur vos livres et objets exposés.
- Retirez tous les livres et objets décoratifs pour dégager l’espace afin de travailler confortablement.
- Mesurez le fond de la bibliothèque puis découpez le papier peint aux dimensions requises pour un ajustement parfait.
- Collez le papier peint au fond de chaque étagère, en veillant à bien lisser le papier afin d’éviter la formation de bulles d’air qui pourraient nuire à l’aspect final.
- Replacez vos livres et décorations sur les étagères, en tenant compte du motif du papier peint afin qu’il ne soit pas masqué.
À savoir
Si vous souhaitez avoir une bibliothèque dans votre espace intérieur (salon ou bureau) notez qu’il y a trois gammes ; économique, moyenne et supérieure. Les prix varient de 9 € à 6 990 € selon vos préférences.