3 minde lecture

Comment aménager une chambre ?

comment aménager une chambre

Lorsque l’on se lance dans la construction ou la rénovation de sa maison, on se retrouve parfois confronté à quelques difficultés pour aménager la chambre. La configuration de la pièce, sa surface, les emplacements des fenêtres, des portes : tous ces éléments sont à prendre en compte pour obtenir une chambre à la fois fonctionnelle et confortable ! Alors comment aménager sa chambre sans se tromper ?

Le sens et les espaces de circulation

Pour une circulation confortable autour de votre lit, laissez un espace libre de 60 à 75 cm de chaque côté et au pied du meuble.

Vous devrez également compter un espace de 10 cm minimum entre un meuble et une fenêtre ou une porte de placard ouvertes. Pour cela, mesurez la largeur de votre porte en ajoutant les 10 cm nécessaires à la bonne circulation.

Bien orienter le lit

Pour un sommeil agréable et puisque l’on passe près d’un tiers de sa vie à dormir, il est impératif de bien orienter son lit. Il est ainsi préférable de positionner le lit en face ou à côté d’une fenêtre, pour profiter de la lumière naturelle au réveil. On évitera l’ouverture au-dessus de la tête de lit.

Les règles de Feng Shui invitent à placer la tête de lit au nord, pour favoriser des nuits réparatrices et un réveil plein de vitalité.

Des rangements pratiques

Dans une chambre, il est toujours très utile d’avoir des rangements, à défaut de grand dressing. Installez une commode ou une penderie. Si la chambre est aménagée sous les combles, vous pouvez utiliser l’espace sous pente pour créer des rangements sur mesure, avec une partie bibliothèque par exemple.

Les accessoires de décoration indispensables

Pensez à placer une table de nuit de chaque côté d’un lit double. Si l’espace disponible ne le permet pas, sachez qu’il existe de petites tablettes ou des tabourets de taille plus réduite, voire même des pochettes à positionner sur le côté du lit pour ranger livre, lunettes et tout le nécessaire à avoir à proximité au moment du coucher.

Installez également des luminaires avec un éclairage doux, plus agréable au réveil qu’une lumière trop forte. Ils peuvent être aussi bien posés sur la table de chevet que fixés au mur autour de la tête de lit.

[Conseil du pro] Pour vous aider à aménager votre chambre, vous pouvez dessiner la pièce à l’échelle sur une feuille de papier. Tracez également vos meubles, toujours à la même échelle, sur une seconde feuille de papier et découpez-les. Vous n’aurez plus qu’à les positionner sur votre plan pour tester plusieurs aménagements facilement !

Article rédigé par Marie Dubuc en juin 2018

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.