5 minde lecture

Restaurer des meubles anciens

restaurer des meubles anciens

Pour donner une seconde jeunesse à un fauteuil Louis XIV ou encore rafraîchir une commode datant du 18ème siècle, la restauration de meubles anciens est devenue une tendance qui a le vent en poupe.

Plusieurs sont les techniques pour relooker votre meuble. Pour cela, vous pouvez le faire par vous-même ou compter sur les mains expertes d’un professionnel de la restauration de meubles et de mobiliers d’art tel un ébéniste. Afin de garantir un résultat impeccable, il est bien évidemment toujours judicieux de faire appel à des professionnels de l’artisanat d’art. Ces derniers disposent du talent, du savoir-faire et des outils nécessaires pour mener à bien cette mission de rénovation.

Cependant, si vous êtes un bon bricoleur, rien ne vous empêche de mettre les mains à la pâte. Avec de la patience et de la méticulosité, vous pouvez y parvenir.

En quoi consiste la rénovation de meubles anciens ?

Un professionnel de la rénovation de meubles anciens restaure un meuble afin que celui-ci retrouve et conserve son état d’origine. Pour ce faire, le restaurateur de meuble doit respecter les règles relatives à la restauration ou la conservation.

Ces règles peuvent par exemple se baser sur le principe de réversibilité. Ce principe renferme l’obligation de respecter les différentes étapes de la restauration, en fonction de l’état du meuble. C’est-à-dire du décapage jusqu’au nettoyage. Le principe de réversibilité consiste également au remplacement de pièces manquantes ou abîmées, et qui doivent ainsi être remplacées telles qu’elles.

Mais avant d’entrer dans la rénovation proprement dite, le professionnel doit passer par une série de travail à effectuer en amont. En ce sens, il va commencer par examiner l’état du meuble à rénover. C’est à partir de cette première constatation qu’il sera en mesure de constituer un dossier. Ce dossier comporte les étapes, ainsi que les travaux spécifiques à faire pour chaque meuble. Par la suite, il établit le devis et le communique à son client pour validation de la restauration.

Quelques étapes à suivre pour rénover un meuble ancien

Il faut noter que la rénovation d’un meuble dépend bien évidemment d’abord de l’état du meuble en lui-même, mais également des différents matériaux à partir duquel il a été confectionné.

Pour commencer, on effectue le décapage du meuble s’il s’agit d’un meuble peint. Cette étape consiste à rendre le meuble à l’état brut en utilisant un décapant universel.

Par contre, si le meuble est verni ou ciré, on réalisera alors un ponçage. Cette phase sera faite avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique.

Après cette étape, le rénovateur passe à l’enlèvement des différentes tâches sur le bois. Il peut s’agir d’une tâche de boisson, d’une tâche d’huile ou tout autre trace d’humidité. Pour effectuer cela, généralement, le restaurateur utilise un chiffon imbibé d’eau et d’ammoniac. Cependant, à chaque tâche sa méthode.

Il passe ensuite au traitement du bois. Les meubles sont souvent victimes des parasites. Ainsi pour remédier à cela, les bois doivent être traités avec des produits spécifiques une fois qu’ils sont remis à leur état brut.

C’est seulement après ces différentes étapes, qu’il passe à la peinture. Dans certains cas, il est possible d’effectuer un blanchiment à la céruse. En effet, si vous aimez les vieux meubles, la céruse est un produit permettant de donner un aspect vieilli à un meuble. Il faut noter que ce produit ne convient pas à tous les bois.

Pour finir, l’artisan doit reboucher les entailles causées lors des précédentes étapes. Afin de combler les entailles ou les trous, le rénovateur de meuble utilise une pâte à bois. Cette dernière permet de donner un aspect fini naturel à la retouche effectuée.

Il reste par la suite à réaliser les diverses finitions en effectuant la pose de tissu ou des ornements si besoin.

Restaurer un meuble : la finition

Une étape clé de la restauration de meubles, la finition est la touche finale qui permettra de parfaire la rénovation. En effet, c’est au moment de la finition qu’on s’attèlera à poser les divers éléments qui fera ressortir la beauté, l’authenticité et l’aspect rafraîchit de votre meuble.

Afin de parvenir au résultat escompté, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de l’artisanat d’art. Le tapissier d’ameublement est celui tout indiqué pour réaliser les travaux de restauration et surtout de finition.

Le travail de ce professionnel est plutôt axé dans la remise en état de mobiliers, tels que les chaises, les fauteuils, les canapés, voltaires et bergères, ou encore les banquettes. Mais il excelle surtout dans l’art de peaufiner les détails grâce à son sens de l’esthétisme. Il effectuera ainsi la pose des éléments pouvant embellir ces types de mobiliers.

Tout au long de son travail, le tapissier d’ameublement travaillera ainsi avec des éléments d’ornements, de décorations et de finition tels que les galons, les franges, les rivets et bien d’autres.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Une réponse

  1. Nadine FROT DUMONT à dit :

    Passionnée par les effets de matières, les décors floraux, j’aime donner une seconde vie aux meubles anciens souvent chargés d’émotions et de souvenirs.
    Décapage, préparation du support, mise en peinture, patine, décor…le bonheur !

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.