La chambre de votre enfant est son lieu d’évolution, son lieu de vie. C’est l’endroit où il peut s’épanouir, travailler, dormir, rêver, jouer, s’évader, s’isoler… Pour que toutes ces activités se déroulent au mieux, l’enfant doit s’y sentir bien. Mais il n’est pas toujours évident d’aménager la chambre de votre enfant surtout quand la surface est limitée. Voici nos conseils pour optimiser l’espace et faire de cette pièce l’endroit favori de votre bambin.
Le lit superposé : une solution pour optimiser l’espace
La disposition des meubles est la première chose à laquelle penser pour gagner de la place dans une pièce. Si vous ne pouvez pas repousser les murs, vous pouvez à coup sûr trouver une façon de disposer les meubles pour qu’ils prennent moins de place, et notamment en hauteur. Vous pouvez par exemple envisager de trouver un lit superposé modulable avec un bureau, vous permettant d’organiser la chambre de manière optimisée !
Vos deux ou trois enfants partagent leur chambre, cela ne vous rend pas la tâche facile ! Mais nous avons trouvé la solution pour vous : trouver un lit superposé. Ce dernier est très fonctionnel et permet de gagner de la surface en libérant de l’espace au sol. Vous souhaitez trouver un lit superposé adapté à vos enfants ? Favorisez l’aspect sécurisé du lit avec une échelle et des barrières solides pour éviter les chutes.
Vous pouvez également choisir d’opter pour un double couchage en version évolutive. Vos enfants grandissent vite et changer de lit régulièrement peut représenter d’importantes sommes. Alors, anticipez. Certains lits superposés ont également des tiroirs de rangement intégrés sous le sommier. Cela peut être un bon moyen d’optimiser l’espace et d’organiser astucieusement la chambre de votre enfant. Certains lits sont même conçus pour avoir un lit gigogne sous le matelas du bas, pouvant recevoir un invité. Mais il existe également des modèles de lits séparables en deux lits jumeaux qui, une fois dépliés, permettent d’avoir un matelas deux places. C’est idéal pour accueillir des amis.
Enfin, le lit superposé a un réel atout pratique : il peut se diviser en deux lits simples. Ainsi, si vous déménagez et gagnez une pièce supplémentaire dans votre nouvelle maison ou appartement, le lit superposé peut redevenir deux lits séparés.
Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez choisir un lit superposé pour aménager la chambre de vos enfants :
- L’âge conseillé est 6 ans : à partir de ses 6 ans, l’enfant a la motricité nécessaire pour monter et descendre par l’échelle tout seul
- La hauteur standard d’un lit superposé est de 150 cm et il est conseillé de compter un écart de 60 cm entre le matelas du dessus et le plafond pour garantir la position assise de l’enfant et éviter qu’il ne se cogne la tête
- Les lits superposés doivent être stables et disposer de barrières de sécurité pour être conformes aux normes NF EN 747-1 et NF EN 747-2.
Les lits en hauteur font donc partie du mobilier qui habillera de manière astucieuse la chambre, partagée ou non, de vos enfants tout en gagnant de l’espace. Il peut également s’avérer être une bonne idée si vous recevez souvent les amis de votre enfant à la maison, car il a l’avantage de donner une sensation de hauteur à la pièce qui permet ainsi de l’agrandir.
Les astuces pour gagner de l’espace
Veillez à prendre en compte les sources de lumière pour organiser l’espace et pour que ce dernier soit le plus confortable possible. Ainsi, si vous bénéficiez d’une entrée de lumière par une fenêtre par exemple, vous pouvez installer le bureau à proximité. Si des prises électriques sont déjà présentes dans la pièce, elles vont sûrement guider l’aménagement de la pièce. Nous vous conseillons de placer le bureau ou la table de chevet à côté puisque ces deux meubles peuvent nécessiter l’accès aux prises électriques pour y brancher une lampe ou encore un réveil.
Pour que votre enfant s’y sente bien, veillez à ce que l’entrée de la pièce soit dégagée pour faciliter l’accès à la chambre et pensez à créer des espaces propices au jeu et au temps calme. Ainsi, votre enfant pourra s’y amuser ou s’y détendre. Vous pouvez par exemple installer un coin lecture avec un pouf où votre enfant pourra sortir sa caisse de livres.
Pour gagner de l’espace, utilisez des meubles de rangement accessibles et manipulables. Nous vous conseillons de les placer à hauteur de vos enfants, pour qu’ils puissent y avoir accès et pour les inciter à ranger.
Les caisses sont également un très bon moyen de rangement. Vous pouvez décider avec votre enfant de créer et étiqueter des caisses de rangement dédiées à des thèmes. Ces caisses sont très pratiques et permettent de gagner de la place. Une pièce rangée a toujours l’air plus spacieuse. Pour gagner de la place, vous pouvez même les ranger sous le lit de votre enfant. Le dessous du lit ne doit jamais être négligé : c’est un espace de rangement précieux !
Quels sont les indispensables ?
Les trois indispensables de la vie de votre enfant sont :
- Dormir
- S’habiller
- Jouer
Ainsi, si la surface de la pièce vous contraint niveau décoration, vous pouvez vous contenter d’un lit et d’une armoire, ce sont les essentiels. À partir de la primaire, votre enfant peut également être amené à avoir besoin d’un bureau.
Partons donc du principe que vous souhaitez mettre dans la chambre de votre enfant son lit, son bureau et son armoire. Vous avez un espace réduit et avez du mal à imaginer ces trois meubles entrer dans la pièce et obtenir un joli ensemble ? Et si vous optiez pour le lit mezzanine ? Le lit mezzanine est une réelle astuce pour aménager la chambre de votre enfant en gagnant de la place, en enlevant le lit du bas pour organiser le coin bureau.
Pour gagner de l’espace, l’idée est donc d’avoir des meubles modulables qui vous permettront d’avoir un espace dégagé évitant l’encombrement.
De petits travaux pour aménager au mieux la chambre de votre enfant
Vous pouvez également effectuer des travaux pour gagner de l’espace et organiser astucieusement la chambre.
Optez pour un placard intégré dans un mur de la pièce. L’armoire et les placards sont des meubles qui prennent de la place. Le fait de les encastrer permet de garder la surface initiale de la chambre sans l’encombrer de gros mobilier. Ces travaux ont l’avantage d’être effectués sur mesure et rendront ainsi la chambre de votre enfant authentique.
Par ailleurs, si vous disposez d’une pièce sous les combles, n’hésitez pas à cloisonner la partie mansardée pour y insérer un espace de rangement. Dissimulé, le placard reste accessible et l’espace apparent est libéré des meubles de rangement encombrants.
Si l’idée de cloisonner ne vous séduit pas, vous pouvez choisir d’insérer des étagères ouvertes et pourquoi pas d’utiliser un rideau pour délimiter l’armoire du reste de la chambre. Le rideau peut être changé et personnalise la chambre de votre enfant.