deco mixte chambre enfants

Comment faire une décoration mixte pour une chambre d’enfant ? Vous n’avez pas envie de peindre la chambre de votre fille en rose et d’acheter un lit en forme de voiture pour votre fils ? Pas de problèmes, on vous donne quelques conseils pour décorer la chambre de votre enfant pour qu’elle soit jolie et confortable, sans rester coincé dans les clichés de la binarité fille/garçon.

Le blanc pour la pureté et la sérénité

Beaucoup d’enfants ont eu une chambre avec les murs jaunes, quand les parents voulaient faire un juste milieu entre le rose bonbon et le bleu ciel. Oubliez cette couleur peu esthétique et assez difficile à mélanger avec d’autres couleurs. Si votre désir est d’être le plus neutre possible pour la chambre de votre enfant, optez pour le blanc. Couleur universelle, elle est apaisante et se mariera avec toutes les couleurs.

Le blanc est la couleur idéale si vous voulez que la chambre de votre enfant évolue avec lui. Ainsi vous pourrez changer des éléments de sa décoration pendant plusieurs années sans forcément devoir toucher à la peinture de ses murs ou aux meubles les plus importants. N’oubliez pas qu’un enfant change d’avis rapidement. Peindre ses murs en rose bonbon lui fera très plaisir un temps, mais le moment où il vous demandera de changer de couleur arrivera assez vite. Misez plutôt sur des rideaux à changer, des cadres et des éléments de décoration faciles à acheter et remplacer.

Quelles couleurs ?

Comme dit plus haut, si vous partez avec une base de blanc, toutes les couleurs seront les bienvenues. Mais quelles sont celles qui permettront d’habiller une chambre d’enfant pour une ambiance reposante mais aussi stimulante ? 

Les couleurs pastels : Apaisantes, elles sont parfaites pour une chambre d’enfant. Le jaune paraît moins criard, le rose et le bleu moins imposants et d’autres teintes comme le vert et l’orange seront parfaites pour une chambre non genrée. 

Le noir : En contraste au blanc, il donne un effet graphique et très joli. Contrairement à ce que l’on pense, votre enfant ne sera pas moins heureux avec une couleur neutre comme le noir. Sa chambre ne sera pas non plus moins lumineuse car il s’agit de jouer sur des formes et des motifs et pas d’en recouvrir tous ses murs.

Le beige, l’ocre et jaune : Ces couleurs réconfortantes donneront à la pièce un aspect reposant et cocooning. Le jaune ici est plus foncé, à la limite de l’orangé pour inclure des touches chaudes à la pièce.

Le gris : À relever avec des touches de couleurs un peu plus pétillantes, le gris est aussi une des couleurs phares pour la neutralité. Elle peut cependant vite rendre la pièce fade. C’est pourquoi il est important de rajouter des éléments de décoration et des matières plus chaudes et colorées pour contrebalancer son petit aspect froid.

Le bois : Pour les meubles, optez pour du bois, soit du chêne brut soit peint en blanc. Comme expliqué, cela vous permettra de faire évoluer la décoration de la chambre sans devoir changer de lit ou d’étagères à chaque fois que les murs ou la décoration générale changera de couleur. Avec du bois clair ou du blanc vous pourrez vous adapter à toutes les envies de votre enfant.

Crédit photos : pinterest.com

Les petits plus qui font tout

Une fois la couleur générale choisie pour la chambre, vous pourrez donc vous occuper des accessoires de décoration « en plus ». Faciles à modifier et à changer dans le temps. Sur les murs accrochez des cadres et des stickers pour les habiller. Selon l’âge de vos enfants, installez des meubles comme un petit bureau, un fauteuil où s’asseoir et des rangements. Pour être le plus neutre possible visez les animaux. Car tous les enfants aiment les animaux non ? Peluches, photos, motifs, les animaux sont mignons et éveilleront la curiosité de votre enfant. N’oubliez pas que sa chambre doit aussi être ludique et le stimuler.

Comment personnaliser une chambre d’enfant mixte ?

Que vous ayez 2 enfants de sexe différent dans la même chambre ou que vous comptiez avoir plusieurs enfants, l’intérêt d’une chambre neutre se comprend tout à fait. Maintenant, rien ne vous empêche de personnaliser la chambre d’enfant avec des accessoires pas chers. Vous pouvez notamment profiter des soldes pour faire des économies. Mais que pouvez-vous acheter ?

Vous pouvez déjà sélectionner du linge de lit, pour apporter du relief à la pièce et faire plaisir à votre enfant. Bien entendu, si les murs sont blancs, optez pour de la couleur. Suivant l’âge de vos enfants, cela sera un jeu d’enfant de choisir votre parure. Si vos enfants sont petits, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs housses de couette à l’image de leurs héros préférés. Pour un petit garçon, vous avez le Pat’Patrouille et pour une fille, vous pouvez partir sur les princesses de Disney ou la fameuse Reine des Neiges. Pour les ados, vous pouvez partir sur des jeux vidéos, comme Fortnite ou des décors de grandes villes avec Londres ou New York.

Maintenant, il n’y a pas que l’imprimé qui doit retenir votre attention. Pour du linge de lit enfant, nous vous conseillons d’oublier les draps plats. Il est peu probable qu’un enfant fasse son lit correctement. Il risque donc de mal dormir au milieu des plis. Mieux vaut donc choisir une housse de couette. Ensuite, vous devez également sélectionner la matière. Les matières naturelles sont à privilégier, car la peau des enfants est perméable. Le coton semble donc la meilleure solution. Pour la taille de la housse de couette, cela dépendra bien entendu de la dimension de votre matelas. Pour les petits, il s’agit principalement d’une housse de couette en 140X200. Quant aux ados, ils préfèrent souvent des lits doubles. Vous pourrez donc choisir entre 200X200 et 240X220, suivant la dimension de la couette. Attention, prêtez bien attention aux taies d’oreiller et à leurs tailles. En France, nous avons souvent des oreillers carrés, mais c’est loin d’être le cas dans les autres pays, notamment aux USA.

Voilà pour le linge de lit. Maintenant, vous pouvez également choisir un autre produit. Vous avez notamment :

  • Les coussins à poser sur le lit;
  • Un tapis;
  • Un cadre à accrocher au mur;
  • Des guirlandes lumineuses;
  • Des peluches à mettre sur le lit, dans un fauteuil ou dans un hamac;
  • Des stickers;
  • Les luminaires et lampe de chevets;
  • Un réveil;
  • Les petits objets décos, à mettre sur une étagère en hauteur (par exemple une boule à neige, une tirelire, …).

Vous pouvez aussi créer une ambiance avec le mobilier. Par exemple, si vous partez sur l’idée de faire une chambre nature, vous pouvez envisager le lit cabane en bois. Vous pouvez également apprécier le vintage. Dans ce cas, un lit en fer forgé vous mettra directement dans l’ambiance, le tout accompagné d’un luminaire métal dans les verts d’eau ou orange.

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les idées qui manquent. N’hésitez pas à vous inspirer d’internet, via la banque d’image. Vous pouvez également consulter les blogs et également les sites qui vendent du linge de lit. Généralement leurs parures sont mises en situation. Rien ne vous empêche de piquer leurs idées. Dernier conseil : faites des croquis. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un crayon, il existe des logiciels. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce que la déco peut donner en vrai, avant de vous lancer. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et à aménager la chambre de votre enfant. Le meilleur moment sera quand il va la découvrir.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?