Techniques Confort Thermique Maison

En été, on a besoin de se rafraîchir pour lutter contre les effets de la chaleur étouffante. Il en est de même quand c’est l’hiver. En fait, il faut trouver un moyen d’augmenter la température intérieure pour ne pas mourir de froid. Aujourd’hui, nous allons voir les différentes possibilités pour contrôler la température dans la maison. Et ainsi, vous pouvez garder un minimum de confort lorsque vous êtes à l’intérieur.

L’installation d’un climatiseur

Le meilleur moyen d’obtenir un confort thermique chez soi, c’est d’y mettre la climatisation. En effet, c’est un système qui permet de changer et de contrôler la température dans une pièce. Grâce à un climatiseur réversible, vous avez la possibilité d’augmenter la température en hiver et de la diminuer en été. Cet appareil va alors permettre d’obtenir la température idéale pour être à l’aise dans la maison.

Dans les bureaux et la plupart des ménages, on trouve généralement un climatiseur fixe. Celui-ci est à installer dans un petit coin afin de couvrir un maximum d’espace. Du point de vue couverture, le climatiseur fixe est le modèle qui couvre l’espace le plus large.

C’est le modèle à acquérir lorsque vous avez systématiquement besoin d’un règlement de la température. Cependant, l’un de ses inconvénients majeurs est qu’il consomme énormément d’énergie. Par ailleurs, comme son nom l’indique, vous ne pouvez plus le déplacer dès qu’il a été installé.

Depuis un certain temps, de plus en plus de personnes veulent en savoir plus sur le climatiseur mobile. En effet, en plus d’être facile à installer, vous pouvez aussi le déplacer dans toutes les pièces. Ce qui est vraiment très pratique.

Vous avez alors le choix entre un climatiseur monobloc et un climatiseur split. Le modèle monobloc regroupe tous les accessoires de climatisation dans un seul caisson. Pour qu’il soit opérationnel, il suffit de le placer à proximité d’une fenêtre pour sortir son tuyau d’évacuation d’air.

Avec un climatiseur split, vous disposez de 2 ou de plusieurs caissons. L’un d’eux est placé à l’extérieur de la maison, son rôle est de compresser l’air. L’autre est à l’intérieur et il sert à ventiler l’air dans une pièce. Vous pouvez utiliser plusieurs caissons à l’intérieur de la maison pour rafraîchir plusieurs pièces en même temps.

Un climatiseur mobile est vraiment très utile dans une maison. Cependant, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour l’installer.

L’isolation des combles

En hiver, il est vraiment nécessaire d’isoler la maison. En effet, lorsque le taux d’humidité est trop élevé (35 à 60 %), on peut voir apparaître une quantité importante de moisissure. Quand c’est le cas, la température intérieure sera encore plus basse car l’air humide est assez difficile à chauffer comparé à un air sec.

Vous pouvez commencer par intervenir au niveau de la toiture. En effet, c’est la voie principale de l’air froid et donc de la moisissure. Par ailleurs, on sait également qu’une bonne partie de la chaleur s’échappe par cette même voie. Il faut donc s’atteler à isoler les combles, cet espace entre le dernier plancher et la toiture.

L’isolation des combles va permettre à l’air chaud de rester dans la maison. Et ainsi de maintenir une température ambiante correcte.

Par ailleurs, c’est une solution économique étant donné qu’elle réduit drastiquement les coûts de chauffage. On peut aussi rajouter qu’elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour que l’isolation des combles soit réussie, il faut respecter certaines règles. Tout d’abord, vous devez choisir des isolants de qualité respectant les normes prévues par la réglementation thermique.

Ensuite, si vous n’êtes pas familier avec l’isolation d’une maison, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Le nettoyage des radiateurs

Le radiateur ne s’utilise généralement que pendant la saison hivernale. Durant les autres saisons, il arrive alors que les saletés, notamment la poussière, s’accumulent étant donné qu’on ne l’utilise pas. Cela peut alors entraîner un mauvais fonctionnement de l’appareil.

Lorsque vous possédez un radiateur à eau, il faut penser à le purger systématiquement, et ce, dès que la fraîcheur de l’automne se fait ressentir. En effet, quand le radiateur fonctionne, l’air s’infiltre et va prendre la place de l’eau peu à peu. Sinon le radiateur va avoir du mal à chauffer.

Pour ce faire, vous ouvrez le purgeur du radiateur avec un tournevis pour évacuer l’eau et l’air présent. Une fois que toute l’eau est évacuée, on peut dire que la purge est finie et vous pouvez refermer le purgeur.

Le nettoyage des radiateurs électriques est assez simple. Vous coupez l’alimentation et vous débranchez la prise électrique pour ne prendre aucun risque. Ensuite, vous passez un chiffon humide à travers les grilles. Pour les endroits plus difficiles d’accès, vous pouvez les souffler en passant un sèche-cheveux. Enfin, vous attendez que tout soit bien sec avant de remettre l’appareil sous tension.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?