5 minde lecture

Comment hiverner un camping-car ?

abri camping car2

Vous n’allez pas utiliser votre camping-car cet hiver ? Comme il s’agit d’un investissement conséquent, il est indispensable de préparer son hivernage lorsqu’il est inutilisé. Ainsi, vous pourriez optimiser sa durée de vie. Quelques opérations simples sont à mettre en œuvre pour pouvoir retrouver un camping-car qui fonctionne correctement plus tard. Découvrez comment hiverner un camping-car.

L’extérieur du camping-car

L’hivernage d’un camping-car commence par l’extérieur ! Découvrez comment hiverner un camping-car en réalisant des travaux à l’extérieur du véhicule.

Lavage de la carrosserie

Si vous hivernez un véhicule sale, il risque de vieillir plus tôt que prévu. Lavez la carrosserie au jet haute pression en utilisant un produit de lavage ainsi qu’un balai à brosse douce. Nettoyez également le dessous de votre véhicule. Servez-vous d’un linge imbibé de pierre d’argile pour ôter les traînées noires qui persistent. Appliquez une cire de protection pour protéger votre carrosserie.

Protection des joints

Graissez les joints d’étanchéité pour éviter des éventuelles craquelures. Tous les joints du coffre de toit, du toit dôme, du coffre à gaz, du compartiment à cassette doivent être lubrifiés avant l’hivernage du camping-car.

Obturation

Empêchez la pénétration du froid dans le véhicule avec des caches-obturateurs en plastique en obturant les grilles et les prises d’air. Vérifiez toutes les fixations de vos accessoires extérieurs : porte-vélo, échelle, antenne… Il est recommandé de faire un petit tour avec votre véhicule tous les mois pour que les joints ne se sèchent pas.

Si vous ne voulez pas que vos pneus ne se déforment, gonflez-les à la pression maximale. Immobilisez votre camping-car sur des cales en plastique pour que le frein à mains reste desserré et ne soit pas bloqué par le gel. 

À savoir : il est nécessaire de faire le plein avant l’hiver pour éviter la condensation du réservoir.

L’intérieur du camping-car

Découvrez comment hiverner un camping-car à l’aide de quelques préparations à l’intérieur.

Entretien du circuit d’eau

Faire une vidange complète est nécessaire pour empêcher les moisissures, l’humidité et le gel de s’installer. La vidange est une étape primordiale pour l’hivernage de votre véhicule.

Vidangez les 2 réservoirs d’eaux propres et d’eaux usées pour les nettoyer avec de l’eau javellisée, du Stéradent (produit dérivé de javel)… Comme le gel pourrait endommager les canalisations, laissez tous les robinets ouverts (évier, douche, lavabo…) et la trappe de visite pour que la réserve d’eau se vide. Pour protéger la pompe à eau du gel, démontez-la et rangez-la. Pensez à vidanger le boiler pour le protéger du gel. Laissez la vanne de vidange ouverte. Il faut aussi boucher la cheminée.

Pour ce qui est de la toilette, vous devriez désinfecter la cuve à l’aide de l’eau de javel. Pour une bonne ventilation, laissez la trappe ouverte. Si la toilette est chimique, nettoyez-la avec de l’eau javellisée. 

Le ménage

Il semble évident de passer par l’étape du ménage avant l’hivernage d’un camping-car ! On se retrousse les manches et c’est parti : 

Avant tout, débranchez tous les appareils électriques. L’eau vinaigrée ou javellisée est efficace pour nettoyer le réfrigérateur. Pour éviter la formation de moisissures et les odeurs désagréables, laissez la porte du frigo entrebâillée.

Tous les placards et les coffres doivent être vidés et nettoyés. L’air devrait pouvoir y circuler. Si nécessaire, mettez-y un absorbeur d’humidité.

Pour éviter la condensation, il faut défaire les lits et relever les coussins. Si possible, entreposez-les à l’intérieur de votre maison.

Inutilisés longtemps, les joints des lanterneaux panoramiques pourraient se coller. Vous devriez ainsi les ouvrir légèrement. Laissez les stores ouverts pour les libérer.

Stationnement du camping-car

Vous vous demandez comment hiverner un camping-car ? Vous pouvez hiverner votre camping-car dans le garage ou dans l’abri de jardin ou en gardiennage.

Un garage

Le garage est un excellent abri camping-car pour hiverner un camping-car et le préserver du froid.

Un abri camping-car 

Vous pouvez placer votre camping-car dans l’abri camping-car, l’abri camping-car pliant PVC, dans le préau… Évitez de le stationner contre une haie ou sur une pelouse qui produit trop d’humidité et placez-le loin des arbres.

Le gardiennage

Si vous n’avez pas d’abri camping-car particulier, vous pouvez opter pour le gardiennage. Le gardiennage d’un camping-car consiste à confier son véhicule à un professionnel ou à une entreprise spécialisée pour qu’il soit surveillé, entretenu et sécurisé pendant une certaine période. Pendant la période de gardiennage, le camping-car peut être stocké dans un entrepôt sécurisé, dans une aire de stationnement réservée aux véhicules de loisirs, ou même sur le terrain du gardien lui-même. C’est un excellent moyen pour laisser votre camping-car au chaud.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.