3 minde lecture

Ce qu’il faut savoir sur les SCPI en 2023

da9715332b45ef7605ac399933d3ecad.jpg

Si vous débutez tout juste dans l’immobilier, il est très possible que vous ayez été en contact avec du jargon utilisé dans le milieu sans savoir exactement de quoi il s’agissait. Par exemple, à l’évocation de l’acronyme SCPI, vous vous demandez sûrement “qu’est-ce qu’une SCPI au juste ?”. C’est justement ce qui fera l’objet de cet article dans lequel nous rappellerons quelques éléments importants à connaître au sujet de ce type de société civile en 2023.

Description générale de la SCPI

Avant de vous donner des informations plus précises, rappelons ce à quoi correspond une SCPI dans les grandes lignes. Cet acronyme signifie “société civile de placement immobilier” et on comprend qu’il s’agit d’une structure juridique qui permet d’investir dans l’immobilier locatif. Il faut ajouter à cela le fait que vous n’aurez pas à gérer directement les biens puisque la SCPI collecte des fonds auprès des investisseurs et les utilise pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier. Cela peut être des bureaux, des commerces, des logements…

Ainsi, les investisseurs deviennent alors associés de la SCPI et perçoivent des revenus locatifs proportionnels à leur part du capital investi. De plus, ils bénéficient également de la valorisation du patrimoine immobilier sur le long terme. Pour avoir une idée du rendement annuel moyen, nous vous suggérons de consulter cet article écrit précédemment par nos soins.

Quels sont les avantages des SCPI en 2023 ?

Si les SCPI sont encore si populaires aujourd’hui, c’est parce qu’elles présentent plusieurs avantages pour les investisseurs qui souhaitent diversifier leur épargne et se constituer un complément de revenu. Parmi ces avantages, on peut notamment citer : 

  • La mutualisation des risques. En effet, en investissant dans une SCPI, vous répartissez votre capital sur plusieurs biens immobiliers situés dans des zones géographiques et des secteurs d’activité variés. Vous ne mettez donc pas tout dans le même panier.
  • La simplicité de gestion. Comme nous l’avons mentionné dans la première partie, vous n’avez pas à vous occuper de la recherche des locataires, du recouvrement des loyers, de l’entretien ou encore de la fiscalité des biens en tant qu’associé d’une SCPI. C’est cette dernière qui se charge de tout !
  • La fiscalité plutôt avantageuse. Il faut savoir que les revenus perçus par les associés d’une SCPI sont soumis au régime des revenus fonciers. Vous pouvez donc bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30% sur vos loyers. D’autre part, vous avez également la possibilité de profiter du dispositif Pinel et même Pinel + si la SCPI investit dans des logements neufs.

Les SCPI, disposent-elles également d’inconvénients ?

Malheureusement, comme il n’existe pas de solutions miracles dans l’investissement immobilier, les SCPI possèdent également quelques défauts que l’on se doit de prendre en compte. Tout d’abord, le coût d’entrée est loin d’être donné puisque pour souscrire à une SCPI, vous devez payer des frais de souscription qui représentent généralement entre 8% et 12% du montant investi. Autant dire qu’il va vous falloir un bon capital de départ !

D’autre part, le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de l’offre et de la demande sur le marché secondaire. Résultat : si vous souhaitez subitement revendre vos parts, vous n’êtes pas certain d’en tirer le même prix que le montant que vous avez déboursé pour les acheter.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.