4 minde lecture

Comment sécuriser mon compte Gmail ?

Comment sécuriser mon compte Gmail ?

Gmail figure parmi les services de messagerie les plus utilisés dans le monde. Toutefois, il n’est pas à l’abri des hackers. Alors, vous vous demandez comment sécuriser mon compte Gmail ? Tendance Travaux vous conseille de suivre les étapes suivantes.

Nos astuces pour sécuriser son compte Google

Que vous soyez particulier ou professionnel utilisant un compte Gmail, vous devez vous assurer de bien sécuriser celui-ci. Voici les étapes à suivre et les bonnes pratiques à adopter afin d’optimiser la protection de votre compte.

Astuce n°1 : mettre à jour les logiciels

Comment sécuriser mon compte Gmail ? Il est recommandé de mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation, votre navigateur ainsi que vos applications. Si ces logiciels sont obsolètes, ils se montrent vulnérables aux différentes attaques des hackers et des pirates informatiques. Pour protéger votre compte Google, veillez à utiliser la version la plus récente des applications, du système d’exploitation et du navigateur sur votre ordinateur ou téléphone.

Astuce n°2 : supprimer les applications inutiles

Si vous installez plus d’applications sur votre appareil, celui-ci devient plus sensible. Il est donc important d’utiliser seulement celles qui vous semblent indispensables. Afin de sécuriser vos données personnelles, évitez toute installation des applications qui proviennent de sources inconnues. Pensez aussi à supprimer les extensions de navigateur que vous n’utilisez pas.

Astuce n°3 : contrôler régulièrement l’activité sur le compte Gmail

Vous pouvez vous rendre dans une rubrique appelée « Mon Activité Google« . Cette section montre l’historique des connexions réalisées au cours d’environ 28 jours. Vous pouvez ouvrir un évènement. Certains détails comme le navigateur, l’adresse IP ainsi que l’emplacement estimé peuvent s’afficher. Si vous constatez des connexions suspectes, changez rapidement votre mot de passe. Il suffit de suivre quelques étapes faciles pour réaliser cette opération.

Astuce n°4 : utiliser un mot de passe sécurisé

Attention ! Il est strictement interdit d’utiliser un seul mot de passe sur de nombreux sites. En effet, si celui-ci est piraté, le hacker est susceptible de l’utiliser afin d’accéder à vos comptes. Pour une sécurité maximale, tous les comptes, par exemple, mail, YouTube, etc., doivent disposer de leur propre mot de passe. Vous devez vous assurer que votre compte Gmail soit sécurisé. Il peut être constitué d’une combinaison de symboles, de chiffres et de lettres. Cependant, les accents ne sont pas acceptés. Afin d’éviter les éventuels oublis, créez un mot de passe facile à mémoriser et plus long. Celui-ci ne doit pas comporter des informations personnelles telles que votre pseudonyme, la date d’anniversaire, le nom de vos enfants, etc.

Lorsque vous saisissez le mot de passe de votre compte Google, il est conseillé d’activer « alerte mot de passe ». Ainsi, vous pourrez recevoir une notification dans votre mail. Cela vous offre la possibilité de savoir si un site tente d’usurper l’identité de Google.

Astuce n°5 : activer la double authentification

Comment sécuriser mon compte Gmail ? Plusieurs utilisateurs de Gmail se posent cette question sur comment protéger son compte Gmail. Pour améliorer la sécurité de votre compte Gmail, l’activation de la double authentification est l’une des étapes à ne pas négliger. Pour cela, Google vous propose plusieurs méthodes :

  • Codes de secours ;
  • Clé de sécurité ;
  • invites Google (envoyés sur votre téléphone) ;
  • SMS ;
  • Etc.

La méthode d’authentification la moins fiable est le SMS. Il est possible qu’une application malveillante intercepte votre SMS. Elle peut ainsi obtenir le code de sécurité. La méthode la plus efficace est l’utilisation des clés de sécurité. Celles-ci peuvent être intégrées directement à votre téléphone.

Astuce n°6 : utiliser Google Authenticator

Google Authenticator figure parmi les applications considérées comme un « must have ». Il est conseillé de l’installer sur votre téléphone. Il permet d’obtenir un code de validation à tout moment, même si vous êtes hors connexion. Le principe est simple, il vous suffit de connecter votre compte mail à Google Authenticator. À chaque tentative de connexion, Google vous demande de saisir le code envoyé afin de valider l’authentification de votre mail. Ce dernier s’affiche sur l’application. Cette astuce garantit la sécurité de votre compte Gmail.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.