4 minde lecture

Comment savoir si mon ordinateur est piraté ?

comment savoir si mon ordinateur est piraté

De nos jours, on dénombre pas moins de 18 victimes de piratage par seconde, 6 000 nouveaux virus par mois et plus de 30 000 sites internet piratés par jour. Mais en faites-vous partie ? Comment savoir si mon ordinateur est piraté ? Ordi piraté que faire ?

Les signes qui peuvent alerter

Vous vous demandez sans doute : Comment savoir si mon ordinateur est piraté ? Pour cela, vous devez prêter attention sur certains signes distinctifs :

  • Fichiers renommés, supprimés ou chiffrés (ransomwares);
  • Éléments graphiques ou curseurs de souris bougeant seuls;
  • Compte devenu inaccessible;
  • Activités inhabituelles sur votre compte de réseau social;
  • Achats inconnus ou non autorisés via votre compte bancaire;
  • Accès suspect à un compte;
  • Emails marqués comme lus;
  • Ordinateur très lent au démarrage;
  • Apparition de fenêtres contextuelles, incitant surtout à visiter des sites inhabituels ou à télécharger des logiciels ou un antivirus.

Comment savoir si mon ordinateur est piraté ?

Il n’est pas facile de déceler un pirate informatique sur votre machine, puisque celui-ci cachera ses actions. Heureusement, vous avez la possibilité de savoir sa présence en surveillant de près le fonctionnement de votre PC. Mais comment s’y prendre ?

Surveiller l’activité réseau de vos logiciels

En temps normal, un logiciel malveillant tente de communiquer avec l’extérieur, qu’il s’agisse de recevoir des ordres ou d’émettre des informations volées à distance. Le souci est que beaucoup de programmes communiquent également, et ce, de manière légitime. Vous devez donc interpréter toute l’activité réseau et savoir distinguer le contenu qui vous intéresse.

Vérifier les nouveaux logiciels installés sur l’ordinateur

Si vous constatez de nouveaux programmes sur votre PC, cela indique que vous êtes peut-être victime de piratage. Certains pirates n’hésitent pas à installer un logiciel qui se lance instantanément au démarrage de la machine. Cela leur permet de continuer leur activité indéfiniment, car les logiciels malveillants se lancent automatiquement par votre système d’exploitation.

Examiner les logs

Si vous vous demandez Comment savoir si mon ordinateur est piraté, sachez que les logs vous permettent de recueillir de plus amples informations sur votre système ou vos logiciels. Si un programme plante, un message d’erreur est écrit dans les logs mentionnant l’heure du plantage et la raison de celui-ci. Ce n’est pas tout, les logs enregistrent aussi l’heure de démarrage de votre PC, les programmes lancés et installés…

Vérifier les spams

Quand une machine est piratée, le hacker utilise fréquemment la boîte mail pour diffuser des spams et des virus à vos contacts. Des Keyloggers, programmes installés à votre insu, peuvent recopier les touches que vous tapez sur votre clavier (surtout lorsque vous tapez un mot de passe) et envoyer le résultat au pirate via internet.

Ordi piraté que faire ?

Blocage du PC, prise de contrôle des comptes, mail frauduleux, faux site internet…, les menaces informatiques continuent de se multiplier actuellement. L’objectif : soutirer de l’argent et des données. Mais en cas d’ordi piraté que faire ? Comment protéger sa machine au maximum ?

Mettre à jour son antivirus

Pour protéger votre PC ainsi que vos données contre le piratage, vous devez vous assurer que vous disposez d’un programme anti-malware et antivirus bien à jour. Pensez aussi à installer un pare-feu pour bloquer l’accès non autorisé à votre machine. Pour naviguer sur internet, n’hésitez pas à utiliser un VPN qui peut vous aider à supprimer les virus et les spywares.

Utiliser des mots de passe forts

L’une des premières choses à faire est de modifier immédiatement vos mots de passe. Cela empêchera le hacker d’avoir accès à vos comptes. Pensez à utiliser des mots de passe considérés comme inviolables.

Être prudent sur internet

Vous devez vous montrer prudent en ce qui concerne les emails et les pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus. En effet, ces dernières peuvent cacher des virus ou des programmes malveillants qui se propageront dès l’instant où vous ferez un clic. Ne fournissez jamais vos informations personnelles en ligne, sauf si le site web est entièrement sécurisé et fiable.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.