Vous avez envie de faire de l’investissement dans l’immobilier ? Vous avez entendu parler de l’OCPI et vous souhaitez en savoir plus sur la question ? Directement en ligne, des experts vous accompagnent et vous conseillent pour diversifier votre patrimoine ! Définition, fonctionnement, rendement et frais associés, voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer !
Définition d’un OPCI et de son fonctionnement
La définition d’un OPCI et de son fonctionnement est relativement simple. Concrètement, il s’agit d’investir dans l’immobilier en éliminant un certain nombre d’inconvénients tels que les risques locatifs ou les risques d’impayés. Autrement appelé Organisme de Placement Collectif en Immobilier, il s’agit d’un fonds d’investissement non-côté soumis à la Réglementation française.
Du côté du fonctionnement, l’OCPI collecte des fonds qui seront ensuite investis dans des actifs immobiliers. C’est d’ailleurs son principal avantage puisqu’il permet de diversifier votre portefeuille en vous ouvrant au marché immobilier des bureaux, des commerces, des résidences de tourisme ou des résidences de seniors. En plus, vous n’aurez aucun souci de gestion puisqu’elle est entièrement déléguée à une Société de Gestion spécialisée et agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Avec un haut niveau d’expertise, ce sont des professionnels spécialisés dans l’immobilier et les placements financiers.
Combien investir dans un OPCI ?
L’autre avantage de l’investissement dans un OPCI, c’est son accessibilité. En effet, aujourd’hui, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il faudra forcément engager une somme conséquente. Et c’est tout l’inverse avec ce placement qui reste accessible dès 1000 €. Il faut tout de même veiller à respecter un maximum de 15 à 20 % de votre patrimoine total. Par ailleurs, il faut savoir qu’avec un OPCI, vous pouvez parfaitement vendre une partie de votre placement pour le réinvestir ailleurs, ce qui reste totalement inenvisageable avec l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.
Vous avez des craintes quant à la gestion de votre portefeuille ? Il faut savoir qu’aujourd’hui, et en plus du contrôle de la Société de Gestion par l’Autorité des Marchés Financiers, un Commissaire Aux Comptes est systématiquement nommé après accord de l’Autorité des Marchés Financiers. C’est lui qui se charge de certifier que les comptes annuels sont bien réguliers et transparents.
À quel rendement faut-il s’attendre ?
Généralement, le rendement d’un OPCI oscille entre 3,5 et 4,5 % par an. En sachant qu’au niveau des frais, il faudra prévoir de s’acquitter d’une commission de souscription pour l’achat des actions. Par ailleurs, il faut aussi anticiper une commission de gestion de votre portefeuille. Enfin, si vous décidez de vous séparer d’une action, alors vous devrez également régler d’une commission de rachat. Même si cela peut paraître intimidant, cela représente une somme minime par rapport à l’entretien d’un bien immobilier, que ce soit pour envisager des travaux de rénovation ou de construction.
Contrairement à la SCPI qui repose sur des revenus fonciers, l’OCPI dispose d’un régime fiscal qui pourra varier selon que vous avez opté pour une SSPICAV ou un FPI. Par ailleurs, il n’est pas composé à 100 % d’immobilier locatif, mais seulement entre 60 et 90 %. La part restante sera directement investie dans des produits financiers visant à booster votre rendement. Alors si vous êtes prêts à investir dans un OPCI, il ne reste plus qu’à faire confiance à des pros !