5 minde lecture

Les avantages d’une vidéo surveillance dans une maison

caméra de surveillance dans une pièce de vie

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre habitation ? La vidéo surveillance maison constitue un moyen plus efficace de dissuader les voleurs. Facile d’installation, elle contribue à la protection de votre logement de jour comme de nuit. Ce système est décliné en plusieurs modèles. Certaines versions proposent des fonctionnalités avancées. Quel est l’intérêt de l’installation d’une vidéosurveillance ? Comment fonctionne-t-elle ?

Comment fonctionne la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance représente un système regroupant plusieurs éléments, à savoir la caméra, les enregistreurs, les câbles, l’écran, l’alarme, ainsi que le stockage. Son fonctionnement est simple. Installé dans un endroit stratégique, le dispositif filme, capte des images et les enregistre dans un système. Le propriétaire peut ensuite le visionner plus tard si nécessaire. Il existe deux types de caméras de surveillance :

  • Les caméras analogiques : reliés au moniteur par des câbles, ils sont les plus anciens.
  • Les caméras IP : ce modèle est relié au réseau via un câble Ethernet ou un wifi. Il permet de consulter les images captées en temps réel sur vos appareils (smartphone, tablette, ordinateur).

Il existe des caméras de plus en plus sophistiquées visant des usages spécifiques. Le choix d’une alarme avec caméra dépend des options que vous souhaitez. Outre leur fonction de protection et de surveillance, il propose des options permettant de communiquer, par exemple avec les membres de la famille. Certains types de vidéo surveillance maison adaptent le niveau de luminosité selon l’endroit à surveiller pour améliorer la vision. Enfin, vous pouvez également trouver des caméras infrarouges qui servent à détecter les ondes de chaleur pour les transformer en images.

Les avantages de la vidéosurveillance

L’installation d’une vidéo surveillance maison revêt de nombreux avantages, les voici :

Assurer la surveillance des objets de valeur

Si vous gardez des objets de valeur chez vous, l’installation d’une caméra de surveillance est indispensable, voire incontournable. En effet, ces biens personnels sont à la fois précieux et sentimentaux. Il est important de les protéger des personnes mal intentionnées. Grâce au système vidéo surveillance maison, vous pouvez surveiller à tout moment tout ce qui se passe chez vous.

Détecter les mouvements

Vendues en kit, les caméras vidéosurveillance proposent souvent une option de détection de mouvement. Transmettant aux utilisateurs des alertes, elles vous permettent de savoir si quelqu’un pénètre chez vous. Fonctionnant généralement via le wifi, ce système envoie en temps réel une notification dès qu’il détecte des mouvements. Vous pouvez ensuite vérifier le flux en direct et alerter rapidement la police si nécessaire. Il est possible d’enregistrer les événements de mouvement. Cela vous permet de consulter facilement les images.

Surveiller les enfants ou les personnes âgées

Le système vidéo surveillance maison peut vous aider à optimiser la sécurité de vos êtres chers lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il est particulièrement utile pour les parents qui sont en déplacement ou qui travaillent. Le kit de caméra surveillance vous permet de vérifier que vos enfants sont en sécurité, bien rentrés de l’école, etc. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez également regarder votre bébé dormir ou jouer tout en réalisant vos tâches.

Des modèles de caméra d’intérieur embarquent la fonction audio bidirectionnelle. Ils vous permettent de communiquer avec vos enfants qui attendent votre retour. Des images en direct sont aussi disponibles pour prendre de leurs nouvelles. Malgré la distance, vous pouvez continuer à parler avec vos parents âgés et vos petits, etc. Pour une sécurité optimale, il est possible de coupler la vidéo surveillance maison avec des services de gardiennage ou d’intervention d’un agent de sécurité. Il s’agit donc d’une solution rassurante, en particulier si vous avez des proches âgés, en situation de handicap ou encore des enfants chez vous.

Protéger les zones « vulnérables »

En général, les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées se servent de la porte d’entrée pour accéder à votre domicile. Ils utilisent également les jardins, les allées ainsi que les garages. Pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, il est conseillé d’installer des caméras sur ces zones considérées comme « vulnérables ».

Il est tout à fait possible de programmer le système afin de cibler des parties spécifiques et de régler l’angle de vision. Vous pouvez donc cibler, par exemple, les espaces où se trouvent votre véhicule, vos matériels de jardinage, vos outils coûteux, etc. Lorsque le dispositif détecte des images ou des mouvements soupçonnant, l’alarme se déclenche automatiquement.

Disposer des preuves en cas d’effraction

Lorsque vous portez plainte suite à une effraction, vous avez besoin de fournir des preuves. Cela permet d’accélérer le processus et de trouver le cambrioleur grâce aux images capturées. Les assureurs demandent également aux victimes de donner des preuves avant de vous offrir votre indemnisation. La vidéo enregistrée par la caméra vous permet d’être pleinement dédommagé en cas d’effraction.

Par ailleurs, les compagnies d’assurance proposent des réductions sur la prime des propriétaires qui utilisent une vidéo surveillance maison. Pour cause, leur installation peut entraîner une baisse des effractions. Ainsi, les risques à assurer sont plus faibles.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.