4 minde lecture

Quelles mesures de sécurité pour protéger votre nouvelle maison ?

sécuriser sa maison

Il est bien normal que les cambriolages et les intrusions soient la hantise de tous propriétaires. Rien de plus désagréable que de sentir que l’espace où vous habitez a été fouillé et parfois mis sens dessus dessous par des individus.

Il existe cependant de nombreuses façons de sécuriser sa maison, surtout si elle est neuve et donc propice à y installer des technologies modernes : volets roulants, dispositifs d’alarme sont par exemple de très bonnes armes contre les cambrioleurs.

Dans cet article, nous évoquons les outils et les ajouts que vous pouvez faire afin de transformer votre propriété en une forteresse imprenable. Nous vous donnerons également quelques conseils de bon sens pour surveiller votre habitat et éviter ainsi les vols.

Volets roulants : une garantie anti-intrusion très efficace

Solution simple et radicale, les volets roulants peuvent être posés partout sur les fenêtres et portes-fenêtres de la maison pour dissuader les malfaiteurs de s’attaquer à vos biens. Pourquoi ? Parce que les volets roulants sont extrêmement robustes et ils sont conçus pour ne pas être délogés facilement.

Ce qu’il faut savoir sur les volets roulants, c’est qu’un cambrioleur ne pourra pas les utiliser comme un point d’entrée dans la maison, à moins d’être armé d’outils lourds et de faire un bruit excessif. Alors qu’un pied de biche peut venir à bout d’un volet traditionnel sans grands dommages, les volets roulants sont des mécanismes beaucoup plus difficilement violables.

Les cambrioleurs, qui ont l’habitude de faire des repérages, cherchent à faire le moins de bruit possible. Ils savent déjà que forcer un volet roulant est trop difficile. Conséquence : ils passeront leur chemin.

Systèmes d’alarme filaire et à distance

Bien sûr, on pense tout de suite à un système d’alarme avec un cri strident lorsque l’on pense mesures de sécurité. Cela vaut encore plus si vous faites construire une nouvelle maison. Sachez qu’il sera plus facile d’installer un système d’alarme filaire durant la construction de la maison qu’une fois celle-ci terminée.

Le principe d’un système d’alarme est simple. Toute forme d’intrusion en votre absence va enclencher un bruit strident capable de causer des dommages aux tympans. Ces systèmes sont efficaces à 80 % puisque la plupart des malfaiteurs ne peuvent pas supporter ce bruit et doivent rebrousser chemin.

Les alarmes à distance sont par exemple très utiles si vous possédez une maison de vacances ou si elle est située dans un endroit isolé. Le système d’alarme va envoyer l’alerte sur votre smartphone jusqu’à votre intervention.

système d'alarme

Il existe une très grande variété d’alarmes sur le marché et ce matériel prend quelques heures seulement pour être installé pour un résultat très probant. En 2021, on estime que ces systèmes ont pu empêcher plus de 250 000 cambriolages sur l’ensemble du territoire.
 

Les serrures : système A2P, le nec plus ultra contre les intrusions

Dans 64 % des cambriolages réussis, on constate que la porte d’entrée est forcée. Les systèmes de serrures A2P sont des normes réputées inviolables. Il existe actuellement trois niveaux d’A2P, dont le premier neutralise les cambrioleurs débutants, le deuxième, les cambrioleurs expérimentés et le troisième, les professionnels.
 

La pose de ce genre de serrure représente un budget, mais le système A2P sera parfaitement dissuasif pour de nombreux malfaiteurs qui ne voudront pas traîner devant votre porte à essayer de la forcer.

Protéger sa maison : quelques astuces pour finir

Un bon système d’alarme et une serrure récalcitrante éloignent la plupart des malfrats, mais il existe aussi des astuces qui ne vous coûteront rien. Vous pouvez vérifier si les abords de votre maison ne comportent pas d’inscription à la craie qui pourraient indiquer un repérage. Vous pouvez également demander à vos voisins de surveiller tout mouvement suspect aux alentours ou dans le quartier.

La sécurité de votre maison est votre affaire et il faut la prendre au sérieux, surtout lorsque vous achetez un nouveau bien.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.