Choisir une serrure renforcée

La serrure renforcée est recommandée aux particuliers et aux professionnels qui sont en quête d’un élément de serrurerie pour sécuriser leurs portes. Contrairement aux serrures ordinaires, les serrures renforcées offrent une protection optimale.

Chaque serrure est adaptée à une entrée. Dans le commerce, vous pouvez trouver d’innombrables marques et modèles de pièces de serrurerie. Cependant, ils ne se valent pas tous. Pour s’assurer de la qualité de votre serrure, investissez dans un article répondant aux normes AP. Ces dernières vous offrent la garantie d’un matériel testé et qui offre une meilleure protection contre les éventuels cambriolages.

Sécurisation des ouvertures via des serrures de qualité

Qu’il s’agisse d’une porte de service ou d’entrée, elle permet à vos proches, mais aussi aux intrus d’accéder à votre logement et à vos biens. Un système de verrouillage performant est donc indispensable pour réduire les risques d’effractions.

Les différents types de serrures

Votre serrure doit être compatible avec votre porte pour renforcer le niveau de sécurité. Il importe, par conséquent, de bien déterminer le modèle adapté à votre porte, mais également le niveau de protection souhaité. Pour faire le bon choix, demandez l’assistance d’un serrurier professionnel qui saura vous conseiller sur le bon modèle et vous aider pour l’installation.

Les serrures en applique sont recommandées pour les portes traditionnelles ou anciennes. Elles se démarquent par leur facilité de pose. Ce type de serrure se pose sur des portes en métal ou des portes fines.

Les serrures encastrées ou à mortaiser sont conseillées si vous cherchez un équipement de verrouillage discret et adapté aux portes épaisses. Côté installation, le coffret de la serrure est encastré dans l’épaisseur de votre porte. Grâce à son pêne réversible, la serrure encastrée s’adapte au sens d’ouverture de votre porte.

Serrure Porte Renforcee

Les systèmes de verrouillage de la serrure

Vous pouvez choisir entre une serrure électrique et une serrure à clé. Si ces deux systèmes de verrouillage offrent une certaine protection de vos biens, elles diffèrent quant au niveau de sécurité procuré, à la pose et à la maniabilité.

Le modèle électrique

Les modèles électriques sont connectés à un réseau électrique. Ce système de verrouillage d’ouverture s’active via une télécommande, un bouton, une carte ou un digicode. Grâce à l’avancée de la technologie, certaines serrures électriques peuvent être commandées à distance. Concernant les systèmes de verrouillage électriques, vous avez le choix entre la serrure magnétique, la serrure à carte puce électronique ou encore la serrure à code.

Le modèle à clé

Les serrures à clé sont les systèmes de verrouillage les plus utilisés et les plus répandus. Pour optimiser le niveau de sécurité, il est plus judicieux d’opter pour une serrure anti-crochetage doté d’un cylindre à pompe ou à goupilles. Les serrures multipoints constituent également une belle option.

Sécurisation des ouvertures via la norme A2P

Pour vous assurer de la qualité de telle ou telle serrure, vérifiez si elle répond à la norme A2P ou « Assurance Prévention Protection ». C’est une certification de qualité délivrée par le CNPP ou Centre National de Prévention et de Protection aux produits de qualité NF.

la norme A2P

Le CNPP est l’organisme chargé de tester la résistance d’un matériel de serrurerie. Il est habilité à délivrer le certificat A2P via un comité d’attribution. Ce dernier est composé de représentants de l’État, de fabricants, d’utilisateurs, de distributeurs et d’autres personnes compétentes.

La norme A2P est la norme de qualité NF des matériels de sécurité anti-intrusion. Vous pouvez consulter sur le site de CNPP toutes les serrures ayant obtenu ce certificat.

Qu’en est-il de la résistance de la serrure ?

Pour savoir si la serrure répond aux normes exigées, sa résistance est testée en laboratoire. Un équipement de serrurerie est de qualité s’il résiste à une ouverture sans destruction ou une ouverture avec utilisation d’un champ magnétique.

De même, sa qualité peut être déterminée grâce à sa capacité à résister à l’ouverture avec perçage du cylindre ou de la pompe. La serrure doit être résistante à l’ouverture forcée ou avec sciage des pênes. Un équipement de qualité résiste parfaitement à l’ouverture avec fusion de la serrure ou avec rotation forcée.

Normes AP : pour quelles serrures ?

Ce certificat est requis pour tous les équipements de protection contre les effractions et les intrusions, dont les verrous et les serrures dédiés à la fermeture d’un local. Il est nécessaire pour toutes les chambres et portes fortes préfabriquées. La norme A2P certifie également tous les éléments d’un système de contrôle d’accès ou de détection d’intrusion.

Les éléments de serrurerie ayant obtenu la certification sont classés en trois catégories selon leur niveau de protection. Chaque produit est doté d’étoiles en fonction de son niveau de résistance et d’efficacité. Vous avez les serrures munies :

  • D’une étoile : serrures classiques, verrous, cadenas, nécessitant 5 minutes pour une effraction
  • De 2 étoiles : serrures de haute sécurité et volets de sécurité, nécessitant 10 minutes pour une effraction
  • De 3 étoiles : distributeurs, portes blindées, coffres-forts, nécessitant 15 minutes pour une effraction
Comment Choisir Serrure Renforcee

Sécurisation des ouvertures via les portes blindées

Pour dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans votre maison, optez pour une porte d’entrée blindée. Cette dernière est difficile à fracturer faisant d’elle une solution pertinente pour bénéficier d’une sécurité renforcée. Sa structure résistante suffit pour décourager les intrus.

Les caractéristiques d’une porte blindée de qualité

Dans la mesure du possible, offrez-vous une porte blindée résistante, isolante et étanche. Pour la dénicher, certains éléments sont à considérer, tels que le matériau de fabrication.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur la norme A2P pour déterminer la qualité de la porte. Une porte blindée dotée d’une étoile résiste 5 minutes à une effraction. Un modèle « 2 étoiles » résiste 10 minutes à l’intrusion et celui à « 3 étoiles » peut résister jusqu’à 15 minutes.

Le système de fermeture de la porte blindée

Une porte blindée n’est d’aucune utilité si elle n’est pas équipée d’une serrure de sécurité. C’est pourquoi vous devez considérer le système de fermeture utilisé. Pour renforcer la sécurisation de vos biens et la résistance au forçage de porte, préférez une serrure répondant à la norme AP.

Les portes blindées font l’objet de tests rigoureux réalisés par le CNNP. Pour les certifier, cet organisme se base sur plusieurs critères, dont le type de serrure utilisé, la résistance du matériau de fabrication et la qualité des gonds.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.