Le commerce en ligne se développe continuellement. En parallèle avec cette pleine croissance de l’e-commerce, les arnaques sont devenues monnaies courantes. Par manque d’expériences, de nombreuses personnes ne peuvent pas savoir si un site est fiable ou pas. Pour éviter les mauvaises tentatives de ces sites frauduleux, découvrez comment savoir si un site est fiable.
Se renseigner sur l’identité du vendeur et sur sa réputation
Comment savoir si un site est fiable ? Si vous vous posez cette question, vous pouvez suivre le conseil de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Il vous suffit de saisir le nom du produit ou du site sur un moteur de recherche avec le terme arnaque. Les résultats de la recherche vous permettent de vérifier les avis des autres internautes qui ont déjà fait des achats sur la boutique en ligne.
Lire attentivement les mentions légales
Tous les sites marchands doivent obligatoirement publier les mentions légales dont leur nom, leurs coordonnées, leur numéro de Siret, leur siège… Il n’est pas difficile de connaître comment savoir si un site est fiable. Assurez-vous que la page « mentions légales » est présente sur le magasin en ligne. C’est une véritable preuve pour savoir que le site est fiable ou pas.
Prendre connaissances des CGV
Lisez aussi les conditions générales de vente (CGV) en bas de la page. En effet, de nombreuses informations y sont disponibles dont le barème des prix, les prix, les conditions de vente et les conditions de règlement…
Bien s’informer sur les offres trop alléchantes
Certaines offres extrêmement alléchantes cachent des arnaques. Les grosses remises ne correspondent pas souvent à la réalité. Faites attention à vos mails ou liens frauduleux, vous pourriez vous faire pirater. Avant de faire des achats, vous devriez connaître comment savoir si un site est fiable. Redoublez de vigilance en faisant quelques vérifications sur le prix, la disponibilité et la description du produit (qualité, composition…), les services annexes (les garanties…), le délai de livraison… Dans la mesure du possible, privilégiez les sites européens ou français.
Vérifier le protocole « https »
Tout site de confiance doit mentionner « https » au début de la barre de recherche. Ce protocole a toute son importance sur toutes les pages de paiement et vous aide sur comment savoir si un site est fiable. Dans le cas où ce sigle n’apparaîtrait pas sur la page, il est conseillé de quitter immédiatement le site en question.
Utiliser WHOIS
En français, « who is » veut dire « qui est ? ». Avec ce service, vous pouvez découvrir si un site est fiable ou non. Il permet aux internautes de réunir le maximum d’informations concernant un site Internet en particulier. Cette manière efficace vous permet de découvrir comment savoir si un site est fiable ou s’il est une arnaque. Vous n’avez qu’à taper « whois + nom du site ». Dans la majorité des cas, le site n’est pas de confiance si aucune information via le WHOIS ne s’affiche.