La popularité des rencontres en ligne est à double sens. Il y a bien sûr la facilité de trouver de nouveaux amis ou même l’âme sœur, mais il y a aussi de sérieux risques en raison de l’abondance d’escrocs et de fraudeurs sur ces sites. Aujourd’hui, plus de la moitié des utilisateurs des services de rencontre populaires déclarent avoir été victimes d’une tromperie ou d’une fraude. Les pertes que les utilisateurs de sites de rencontres en ligne subissent chaque année sont estimées à plusieurs millions de dollars. Il s’agit d’une somme d’argent considérable que les gens donnent aux attaquants, le plus souvent volontairement…
Comment ne pas tomber dans les pièges des escrocs et économiser votre argent ? C’est ce dont nous allons vous parler !
Le moyen le plus simple est de communiquer par vidéo
Il y a une chose qui est courante chez la plupart des escrocs : ils communiquent exclusivement avec leurs « victimes » par chat textuel et sont extrêmement réticents à l’idée de passer à la communication vidéo. Par conséquent, si vos offres de communication par vidéo sont ignorées de toutes les manières possibles, il y a un risque que vous soyez face à un ou une escroc.
C’est là qu’intervient notre premier conseil : communiquez davantage par vidéo. En outre, vous pouvez également faire connaissance par vidéo. Par exemple, en utilisant un chat vidéo. Voici quelques-uns des chats vidéo aléatoires populaires que vous devriez essayer :
- Camsurf — un chat vidéo assez simple dans lequel vous pouvez utiliser un filtre de genre, spécifier votre langue de communication préférée et également rechercher des interlocuteurs et des interlocutrices par centres d’intérêt. Camsurf dispose également de quelques fonctionnalités payantes comme : cacher l’emplacement, l’icône de vérification, le message d’introduction, etc.
- CooMeet — un videochat fonctionnel avec un filtre de genre sans erreur, un filtre d’âge, un traducteur de messages intégré, un excellent service de modération et des applications de qualité pour iOS et Android. Si vous accordez de l’importance au confort et à la commodité dans les rencontres en ligne, CooMeet sera une véritable trouvaille pour vous.
- Chatspin — un chat vidéo assez classique avec un filtre de genre, mais avec une fonctionnalité intéressante. Il s’agit de masques d’IA intégrés qui peuvent cacher votre visage jusqu’à ce que vous décidiez vous-même de le montrer. Cela peut être très utile pour ceux et celles qui sont soucieux de leur propre anonymat et de leur confidentialité.
- Holla — la combinaison d’un videochat et d’une application de rencontre. Ici, les utilisateurs ont des profils qui peuvent être consultés afin de vous puissiez obtenir des informations de base sur une personne avant même la première conversation vidéo.
- Chathub — un chat vidéo en ligne avec des filtres de langue et de genre qui met l’accent sur la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Le service n’a toujours pas d’application mobile officielle, mais la version web est bien adaptée aux navigateurs mobiles, il n’y aura donc pas de désagrément lors de l’utilisation.
- Bermuda — un chat vidéo en direct avec des filtres de genre et géographiques, ainsi qu’une énorme bibliothèque d’effets vidéo et d’autocollants. Si vous souhaitez diversifier votre communication et la rendre plus lumineuse, sachez que Bermuda vous offrira une telle opportunité.
- Wow — un videochat aléatoire classique pour les amateurs de rencontres et de communication vidéo. Si vous préférez voir votre interlocuteur ou votre interlocutrice en face de vous et que vous souhaitez élargir le cercle de vos connaissances potentielles, vous aimerez certainement Wow.
Les rencontres dans un chat vidéo sont par défaut plus sûres que dans un chat textuel classique. Il est beaucoup plus difficile pour votre interlocuteur ou votre interlocutrice de vous induire en erreur si la conversation a lieu « face à face ». Au moins, il ou elle ne pourra pas se faire passer pour une autre personne. Ou du moins, il lui sera plus difficile de le faire.
D’autre part, nous vivons à une époque de développement rapide des « réseaux neuronaux » et des technologies de l’IA, qui peuvent déjà modifier l’apparence et la voix d’une personne au point de la rendre méconnaissable. Il ne faut donc pas se fier uniquement à ce que vous voyez et entendez. Il est très important de suivre les règles de base de la protection contre les escroqueries sur Internet, que nous allons aborder ci-dessous.
Quelques conseils simples pour vous protéger des escrocs sur le web
N’utilisez que des sites/applications de rencontre et des chats vidéo réputés et dignes de confiance
Souvent, lorsqu’ils sont à la recherche de quelque chose de nouveau, les utilisateurs choisissent des sites et des applications de rencontre peu connus. C’est parfois la bonne stratégie, mais pas toujours. Les sites de phishing et autres sites frauduleux sont souvent déguisés en divers services de rencontre dont le seul but est de collecter vos données personnelles et d’accéder à des informations confidentielles. Un conseil logique en découle : si vous n’êtes pas sûr de la sécurité d’une plateforme en ligne et qu’il existe peu d’informations à son sujet sur le web, il est préférable de ne pas l’utiliser. Ne prenez pas volontairement de risques inutiles.
Ne donnez pas trop d’informations personnelles à votre interlocuteur(rice)
Ne donnez pas votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone ou d’autres informations sensibles tant que vous n’êtes pas sûr à 100 % que la personne en face de vous n’est pas un intrus. Il est d’ailleurs préférable de ne pas divulguer ces informations du tout. Ne divulguez pas non plus d’informations sur vos amis, votre famille, vos collègues, etc. Croyez-nous, certains escrocs mettent au point les stratagèmes les plus complexes pour obtenir davantage d’informations sur leur victime. Vous pourriez ainsi devenir complice sans vous en douter.
Méfiez-vous des promesses irréalistes
Méfiez-vous de celles et ceux qui semblent trop beaux pour être vrais ou qui font des promesses irréalistes. Les escrocs utilisent souvent la flatterie et les promesses de richesse, d’amour et de bonheur pour se faire valoir et vous faire baisser la garde. Si vous venez de rencontrer une personne et qu’elle commence déjà à vous avouer son amour et à faire des projets fabuleux pour votre avenir commun, il s’agit dans 99 % des cas d’un arnaqueur.
N’envoyez en aucun cas de l’argent à qui que ce soit
Ce conseil semble tout à fait évident, mais pour une raison ou une autre, tout le monde ne le suit pas. Si votre interlocuteur ou votre interlocutrice a réussi à tromper votre vigilance, vous êtes pris au piège ! Il peut vous demander de l’argent pour diverses raisons « importantes » : un billet d’avion pour venir vous voir, des frais médicaux imprévus, etc. Posez-vous une question simple : pourquoi cette personne vous demande-t-elle de l’argent à vous, un(e) inconnu(e) sur Internet, et non à ses amis, parents ou collègues ? Et, la deuxième question : pourquoi devriez-vous transférer de l’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais vu de votre vie ? Rappelez-vous la règle la plus simple : si une « demande d’argent » apparaît lors d’une rencontre, c’est que vous avez affaire à un escroc.
Faites confiance à votre intuition
Oui, c’est un conseil un peu abstrait, mais croyez-nous, il fonctionne parfois à merveille. Nous sommes certains que si vous utilisez les services de rencontres depuis longtemps, vous avez déjà eu le sentiment que « quelque chose ne va pas » avec votre interlocuteur ou votre interlocutrice. En même temps, vous ne pouvez pas vraiment expliquer ce qui se passe exactement, mais vous ressentez une sorte de menace ou de malaise à un niveau subconscient. Il est fort probable que ces sentiments ne soient pas sans fondement. Écoutez-les et n’essayez pas de les combattre. Votre intuition peut vraiment vous protéger des escrocs. Ne l’ignorez pas !
Résumons
Quelle que soit notre volonté, il n’existe pas de protection à 100 % contre les escrocs. Ils inventent chaque jour de nouveaux stratagèmes et il peut être difficile de s’y adapter rapidement. Vous pouvez penser que votre interlocutrice n’a rien de suspect, qu’elle est ouverte à vous et qu’elle souhaite sincèrement développer votre relation. C’est peut-être le cas, mais peut-être s’agit-il d’une tromperie visant à vous mettre en confiance.
Nous allons donc consolider nos conseils : si possible, faites connaissance et communiquez dans le cadre d’un chat vidéo aléatoire, abordez les rencontres sur Internet avec la tête froide, ne laissez pas libre cours à vos émotions, et bien sûr, suivez les règles de base de la sécurité sur Internet. Même si elles vous semblent un peu banales et trop évidentes, ce n’est pas une raison pour les ignorer !
Nous vous souhaitons des rencontres en ligne intéressantes, prometteuses et sûres. Nous espérons que nos recommandations vous aideront à éviter les situations désagréables et à économiser du temps et de l’argent. Nous vous souhaitons bonne chance !