4 minde lecture

Comment accrocher un tableau ?

Monsieur de dos en train d'accrocher un tableau sur un mur blanc

Vous souhaitez donner un nouveau style à votre intérieur par la pose d’un tableau, mais accrocher un tableau, peut s’avérer très compliqué lorsqu’on n’est pas un bricoleur. Il faudra (entre autres) bien choisir la cheville à utiliser en fonction de la taille et du poids du cadre, ainsi que du type de mur. Mais rassurez-vous, il y a des astuces très simples pour réussir un accrochage de tableau. Vous pouvez opter pour la pose de cimaises afin d’apporter une touche de modernité ou opter pour des méthodes de fixation de tableaux qui n’endommage pas le mieux. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche. Comment accrocher un tableau ? Vous vous demandez comment accrocher votre tableau au mur de la manière la plus simple possible et sans que cela vous prenne trop de temps ? Il existe plusieurs façons de le faire sans avoir une grande maîtrise en bricolage. On vous explique !

L’emplacement est important

Avant tout, choisissez l’emplacement de votre tableau. Un tableau doit être positionné à la hauteur des yeux pour être vu, d’où l’importance de bien le positionner. Si vous cherchez un tableau : https://myloview.fr/images/.

Savoir sur quel mur le tableau sera accroché

Connaître le type de mur dont on dispose est important pour accrocher un tableau. Qu’il s’agisse d’un mur massif ou creusé, la pose sera différente. Il faut donc privilégier des chevilles qui s’accordent au matériau (que ce soit du plâtre, du béton ou de la brique, il y a des chevilles adaptées).

Le choix de la fixation

Il est important de bien choisir la fixation conformément au type de mur. Les chevilles à expansion sont recommandées pour les murs pleins, tandis que les crochets sans clou sont adaptés aux surfaces creuses.

Bien prendre les mesures

Prenez des mesures de la longueur et de la hauteur du tableau. Ces dimensions seront utilisées pour positionner avec exactitude les crochets ou fixations murales. Vous pouvez utiliser un niveau pour assurer une disposition parfaitement horizontale.

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous pouvez accrocher un tableau sans faire un trou dans le mur. Pour ce faire :

Utilisez des bandes adhésives doubles-faces de bonne qualité

Vous pouvez opter pour des bandes adhésives doubles-faces conçues pour accrocher des objets décoratifs comme les tableaux. Tenez compte du poids de votre tableau avant de choisir l’adhésif. Pour l’utiliser, nettoyer la surface du mur et du tableau, puis fixer les bandes aux 4 coins du tableau. Pressez fermement contre le mur pour que le tableau soit bien collé.

Utilisez des crochets adhésifs amovibles

Vous pouvez également choisir des crochets adhésifs amovibles qui peuvent supporter le poids de votre tableau. Ces crochets peuvent être retirés sans laisser de trace sur un mur.

À savoir :

Vous pouvez utiliser de l’alcool pour nettoyer la surface de votre mur avant de mettre le crochet. Assurez-vous de patienter quelques heures avant de suspendre le tableau.

Utilisez des cimaises autocollantes

Les cimaises sont des outils très ingénieux pour la pose des tableaux. C’est des équipements qui possèdent des rails autocollants que vous pouvez fixer en haut du mur. Référez-vous aux directives du fabricant pour bien réussir votre pose.

Comment accrocher un tableau lourd ?

Si vous voulez accrocher un tableau lourd, utilisez des chevilles, des vis spécialement conçues pour supporter des charges plus importantes. Assurez-vous qu’elle convienne au type de mur que vous avez.

Vous pouvez utiliser des systèmes de fixation multiple pour répartir le poids de votre tableau. Choisissez d’accrocher des fixations qui permettent une répartition équilibrée du poids du tableau.

Si votre mur ne semble pas assez solide pour supporter le poids du tableau, envisagez d’installer un plâtre de support ou une planche robuste. Prenez garde à bien fixer la plaque au mur à l’aide de chevilles avant d’accrocher vos tableaux.

À quelle hauteur accrocher un tableau ?

Le centre du tableau doit être positionné à la hauteur des yeux, soit à environ 1,60 mètre du sol. C’est la position idéale pour que le tableau soit vu et apprécié.

Pour les grands tableaux ou les pièces avec des profonds très hauts, vous pourriez avoir besoin de les monter légèrement plus haut, soit à 1,70 mètre environ.

Si votre tableau est accroché au-dessus d’un mobilier, veillez à ce qu’il soit centré par rapport au meuble et qu’il conserve une certaine distance par rapport aux autres objets présents sur le meuble.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.