4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment faire un coussin DIY ?

diy coussin

Article de décoration par excellence, un coussin offre un caractère unique à un salon. C’est un accessoire qui vous offre le privilège d’exprimer vos envies de déco tout en mettant en avant votre goût. Ce qui est intéressant avec cet équipement, c’est qu’il est possible de le confectionner soi-même. Pour vous aider à fabriquer vos coussins DIY, voici nos meilleures astuces.

Se munir des matériels nécessaires

Confectionner des coussins DIY est à la portée de tout le monde, il faut toutefois se munir du matériel nécessaire et savoir un minimum coudre. Vous aurez donc besoin :

  • d’une paire de ciseaux pour découper le tissu ;
  • un mètre ruban pour une bonne précision ;
  • un patron de couture pour que le coussin soit bien réalisé (à réaliser avec du papier, une règle et un crayon) ;
  • du fil dont la couleur est assortie avec celle de votre tissu.

Sélectionner le tissu pour le coussin

Une fois que tout le matériel est rassemblé, vous pouvez lancer dans la fabrication de votre coussin. L’heure est venue de choisir le tissu : velours, damas, soie, lin, coton… Vous avez largement le choix.

En ce qui concerne la couleur et le motif du tissu, le choix est une question de goût. Assurez-vous quand même que la couleur soit en harmonie avec celle de votre canapé et celle de votre linge de maison.

Trouver le rembourrage idéal pour votre coussin

Pour confectionner vous-même vos coussins, vous devez également choisir son rembourrage. De multiples options sont à votre disposition en ce qui concerne ce dernier. En premier lieu, il y a la fibre synthétique qui est très appréciée, celle-ci est spécialement réputée pour offrir un excellent confort d’usage.

Vous pouvez également opter pour de la mousse pour votre coussin : une option très intéressante pour son confort, mais aussi parce que c’est très économique.

Pour une utilisation saine de votre coussin, il est essentiel d’assurer que son rembourrage est hypoallergénique.

Confectionner un patron de couture

Dès que le tissu et le rembourrage des coussins DIY sont choisis, vous pouvez réaliser le patron de couture. Ce dernier se conçoit avec un papier sur lequel vous allez mettre les mesures exactes de votre coussin. Sur le patron, vous devez laisser 5 cm sur chaque côté pour pouvoir coudre le tissu.

En principe, les coussins sont de forme carrée. Mais si l’envie vous prend, vous pouvez créer des coussins rectangulaires ou même ronds. La fabrication du patron dépend de la forme et de la grandeur de votre coussin. Si vous ne sentez pas capable pour cette opération, n’hésitez pas à demander de l’aide à un connaisseur en la matière.

Fabriquer son propre coussin

Épinglez par la suite votre tissu sur le patron de couture tout en assurant que celui-ci se fixe correctement. Ensuite, vous pouvez passer au découpage. Les bords de tissus sont à assembler soit manuellement par une aiguille, soit avec une machine à coudre.

Pour faciliter la tâche, il vous est recommandé de laver le tissu et de le repasser avant sa couture. Il est également conseillé de plier correctement les ourlets en utilisant des épingles. La solution du fer à repasser est aussi une excellente idée pour bien les tracer. Laissez une petite zone pour faire entrer le rembourrage de manière équitable à l’intérieur du coussin. Une fois le coussin bien rembourré, il ne vous reste ainsi qu’à coudre le dernier côté en procédant à 1 mm du bord.

Il vous est également possible d’utiliser des bandes thermocollantes pour l’assemblage du tissu de votre coussin. Pour cela, vous n’avez qu’à les appliquer directement sur le bord des pièces. Pour le collage, un coup de repassage suffit.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.