Une cheminée classique dans une maison apporte un vrai charme. En revanche, pour les vieilles maisons, il arrive que les cheminées ne soient plus en bon état. Si c’est le cas, vous pouvez prendre des mesures afin de remettre les éléments en bon état.
Inspecter l’aspect technique de la cheminée
La cheminée d’une maison, pour bien chauffer, doit avoir ces différentes parties en bon état. Il va principalement s’agir du foyer et du conduit d’évacuation de la fumée. Divers problèmes peuvent survenir dans ces zones : par exemple, la présence excessive de suie, et donc une grande saleté, peut nuire à une bonne évacuation de la fumée. Outre cela, les éléments peuvent être eux-mêmes physiquement endommagés, ce pourquoi il faut procéder à la rénovation.
Le passage du temps peut nettement altérer l’aspect de ces éléments. Pour connaître l’ampleur des actions qu’il est requis de faire, il faut commencer par une phrase d’inspection. Autant pour cette étape que pour les réparations, il vaut mieux vous faire aider par un professionnel. Vous serez assuré que tout est fait dans les règles.
Réparer la partie intérieure de la cheminée
Le foyer est facile d’accès et les travaux que vous pouvez faire dessus ne sont pas difficiles à faire. Vous devez simplement vérifier qu’il n’y a pas de fuite, et que le matériau qui compose votre foyer n’est pas usé. S’il y a besoin de réparations, il faut commencer par nettoyer le foyer de la cheminée, puis remplacer les parties qui ont besoin de l’être.
C’est plus compliqué dans le cas du conduit de la cheminée (qui peut être en métal ou en briques). Pour un conduit en métal, c’est moins compliqué, car vous pouvez détacher les parties requises du conduit. Celles qui sont à remplacer peut aisément l’être en ouvrant les attaches qui les maintiennent.
La cheminée dont le conduit est en briques va nécessiter quant à elle, des travaux de maçonnerie. Il faut commencer par défaire la partie à réparer, puis agir en fonction de l’état de l’intérieur.
Traiter l’apparence de votre cheminée
La question de l’aspect esthétique de la cheminée est également une des parties qu’il faut prendre en considération surtout si vous êtes en pleine rénovation. Vous pouvez lui laisser son apparence classique, ou bien la moderniser.
Lui redonner son apparence initiale
Dans le meilleur des cas, il est possible d’obtenir un résultat appréciable simplement en nettoyant l’extérieur comme il faut. Les matériaux qui composent les cheminées classiques sont généralement assez robustes, comme les briques ou certaines pierres. Dans le cas où un bon choix de matériau a été fait au début, un bon nettoyage va donc faire l’affaire.
Si votre cheminée est faite en métal, vous pouvez utiliser des produits comme de l’antirouille. Des petites réparations peuvent s’imposer dans le cas où certaines zones présenteraient des usures. Vous pourriez aussi avoir à remettre une couche de peinture sur l’ensemble.
Créer un nouveau look
Faire des travaux sur une cheminée ancienne est une bonne occasion pour lui donner un style tout à fait nouveau. Parmi les mesures courantes pour une telle action, on peut évoquer la mise en place d’un insert dans la cheminée. Celui-ci va être plus fonctionnel et moderne qu’une cheminée ancienne, sans dénaturer l’apparence générale de l’ensemble.
Pour avoir l’assurance qu’une telle action puisse se faire dans les meilleures des conditions, vous pouvez confier cela à un professionnel.