6 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Nuancier de peinture : 5 conseils pour bien l’utiliser

nuancier de peinture


Cherchez-vous la couleur parfaite pour repeindre vos murs ? Cependant, ceci est difficile entre votre couleur préférée et la palette existante. Avant d’entamer vos travaux de peinture, demandez l’avis d’un professionnel. Pour dénicher la bonne couleur, évitez de le choisir en magasin. Utilisez un nuancier de peinture comme source d’inspiration. Cet outil vous permet d’accorder les teintes de chaque pièce selon un catalogue. En cahier, en accordéon ou en éventail, toutes les teintes sont proposées. Avec le nuancier de couleurs, le choix est plus facile.

C’est quoi un nuancier de peinture ?


Un nuancier de peinture est un catalogue de couleurs. Cet outil regroupe les familles de dégradés des coloris qui existent. Ce panel de choix permet de simuler une teinte en conditions réelles. Sachez que le nuancier de couleurs est très pratique pour choisir une couleur. Vous pouvez préciser la teinte que vous cherchez avec les déclinaisons possibles.

  • Le catalogue peut être en forme d’éventail, de cahier ou d’accordéon. On vous le propose en magasin de peinture ou chez un peintre professionnel.
  • Sur Internet, vous disposez aussi du même outil sur les sites spécialisés. Ces derniers proposent des simulateurs de peintures en ligne avec des options infinies. Il vous suffit de télécharger une photo de la pièce ou de l’objet à repeindre. Puis, il vous reste à modifier la teinte avec un nuancier virtuel. Le bémol, l’apparence du coloris dépend de la luminosité de votre écran.

Comment bien utiliser un nuancier de peinture ?


Le nuancier de peinture est un outil indispensable pour un architecte, un décorateur ou un peintre. Ce catalogue de couleurs permet de visualiser la peinture finale sur une surface. Ainsi, les travaux de peinture peuvent s’effectuer avec la teinte adéquate.
Pour faire bon usage du nuancier de couleurs, suivez les conseils qui suivent.

1er Conseil : définir l’ambiance à créer


Tout d’abord, il faut déterminer l’ambiance à créer pour votre pièce. Vous n’avez pas besoin de tourner dans tous les sens le nuancier. Il suffit de canaliser votre choix sur le ton que vous souhaitez. Pour définir la famille de coloris que vous allez utiliser, sachez que :
• Les couleurs naturelles créent un espace harmonieux intemporel. Les variétés de blanc clair et de beige sont idéales pour ce genre d’ambiance.
• Pour une atmosphère cosy et sereine, optez pour le marron ou le gris. Ces tons intemporels sont parfaits pour un bureau ou une bibliothèque.
• Les couleurs chaudes allient dynamisme et énergie. Orange, rouge ou jaune, elles apportent de l’enthousiasme dans une pièce. Ces couleurs sont idéales pour un espace de vie, cuisine, living-room…
• Pour créer une ambiance apaisante et calme, il y a les couleurs froides. Bleu, vert ou violet, ces teintes aident à la relaxation dans une chambre.

2e Conseil : choisir la teinte spécifique


Ensuite, il est important de cerner le panel de nuances que vous cherchez. Pour cela, il faut procéder par élimination. Vous pouvez vous passer des couleurs que vous détestez.
• Alors, choisissez la teinte assortie à vos meubles ou à vos préférences. Évitez de choisir les nuances plus claires ou plus foncées.
• Le nuancier permet de dénicher la couleur spécifique à votre pièce.
• En plus, l’outil vous aide à choisir la couleur idéale pour un ton sur ton.

3e Conseil : utiliser les couleurs complémentaires


Quand le choix de la couleur principale est fait, passez à la prochaine étape. Il faut choisir les couleurs complémentaires. Dans ce cas, il faut se référer à la roue chromatique. Cela permet de définir le ton pour la déco et les murs.
En utilisant les couleurs complémentaires, vous évitez les fautes de goût. En effet, le choix d’une couleur est subjectif. Un nuancier de peinture vous permet d’accorder les teintes à utiliser. Cette technique optimise le mariage de couleurs sur vos murs et le reste.
Pour ressortir la subtilité des nuances, placez un carré sur une bande adhésive. Puis, laissez défiler les lumières du jour pour confirmer votre choix. Vous verrez ainsi l’impact de la couleur sur les murs et le sol.

4e Conseil : considérer la taille de la pièce


L’usage d’un nuancier de peinture permet d’accorder une couleur selon la pièce. Vous pourrez considérer la taille, l’orientation du soleil et la fonction de l’espace.
La couleur et l’angle à peindre ont un effet sur le résultat final. Les tons clairs illuminent et les tons sombres atténuent la lumière. Pour les pièces côté sud, les couleurs froides sont parfaites.
Selon les caractéristiques de votre pièce, il faut considérer :

  • La texture de la surface à peindre, si elle est sèche ou humide. Dans ce cas, optez pour un panel de couleur mate et brillante.
  • Une même teinte sur les quatre murs atténue l’éclat de la pièce. Pour casser ce résultat, il suffit d’ajouter un ton blanc ou très clair.
  • Pareil pour la couleur du mur à contre-jour, c’est plus foncé que les autres. Pensez également à harmoniser les meubles et la décoration de votre pièce.

5e Conseil : tester la couleur sur le mur


Si le choix de la bonne couleur est confirmé, il faut tester. C’est la dernière étape avant de commencer les travaux de peinture. Pour cela, il faut placer un échantillon sur un coin de la pièce. Cette procédure permet de voir la couleur en conditions réelles. Optez pour un carré fixé par un ruban adhésif pour observer son éclat.
Certains magasins proposent des pots miniatures pour ce genre de test. Même si c’est payant, le résultat est satisfaisant, jugez par vous-mêmes.

Le nuancier de peinture est un outil indispensable pour peindre. Même si vous avez l’œil d’artiste, ce catalogue de couleurs facilite la tâche.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.