Pour tous vos projets de construction d’une maison neuve, il est nécessaire de connaître le temps que cela peut vous prendre avant qu’elle ne soit habitable. D’une manière générale, il faut prévoir un an, en tout, pour construire une maison. Néanmoins, il se peut que plusieurs facteurs puissent retarder le bon déroulement des travaux. Pour cette raison, il est important d’avoir des notions sur les points importants qui portent sur les délais de construction d’une maison neuve.
Les délais de constructions d’une maison neuve pour les professionnels
Pour ceux qui souhaitent entamer une nouvelle construction immobilière, vous pouvez opter pour l’auto construction ou souscrire un contrat de construction de maison individuelle dans une entreprise du bâtiment à Toulouse, Nantes, Lyon, Paris, Bordeaux par exemple. Dans les deux cas, la seconde option reste la plus judicieuse, car vous pourrez bénéficier de nombreux avantages grâce à cela. Dans l’ensemble, si vous passez par un professionnel pour construire votre demeure, le temps sera utilisé de manière adéquate. En effet, un artisan compétent doit suivre un planning de construction précis durant la réalisation de ce genre de travaux. La durée de la construction de votre maison sera, normalement, plus rapide dans ce cas.
Cela inclut la planification du budget, le choix du terrain jusqu’à la finition de la maison. En tout, la réalisation de telles tâches est comprise entre 8 à 12 mois à compter de la date de la signature du constructeur. En cela, il faut compter les délais qu’il faut pour effectuer les différentes démarches administratives, qui nécessitent beaucoup de temps en général. Aussi, il faut prévoir les divers imprévus, dont notamment les intempéries et la durée de séchage qui peut prendre plus de temps de repos.
Les facteurs à prendre en compte pour déterminer les délais de construction d’une maison
Dans la plupart des cas, il peut arriver que 8 mois soient suffisants pour accomplir la construction d’une nouvelle maison. Pourtant, il existe divers éléments qui doivent être pris en compte pour définir la date exacte de la livraison de votre maison. Cela inclut notamment :
- Le type de construction
- L’ampleur des travaux à effectuer
- Les conditions météorologiques
Les deux premiers sont des facteurs prévisibles, car il est vrai que les délais de construction de maison seront calculés en fonction de sa surface. Plus la superficie est large, plus les constructeurs prennent du temps à travailler. Aussi, les matériaux utilisés influencent également le temps de construction. En effet, le temps de repos pour construire une maison en béton est beaucoup plus importante que celui en bois. En revanche, durant l’avancée du chantier, divers éléments peuvent contribuer à retarder les travaux. C’est souvent dû aux aléas climatiques comme le mauvais temps et les intempéries.
Connaître la durée de la réalisation de chacun des travaux
Avant de commencer tous travaux de construction d’une maison¸ il est d’abord important de connaître la durée de la réalisation de ceux-ci. Pour cela, il faut évaluer le temps qu’il faut pour chaque étape du chantier.
Étape de construction d’une maison
- Trouver un terrain
- Demander un permis de construire
- Viabiliser le terrain
- Choisir le professionnel en charge de la construction
- Réaliser les plans de la maison
- Bornage du terrain par un géomètre
- Terrassement
- Fondations
- Assainissement
- Soubassement des murs
- Dalle en béton armé
- Pose des murs porteurs
- Pose de la charpente et de la toiture
- Pose des menuiseries
- Isolation de la maison
- Pose des cloisons
- Plomberie
- Électricité
- Chauffages et ventilations
- Finitions : peintures, aménagement intérieur
- Aménagement des extérieurs
Dans un premier temps, vous devez choisir le terrain idéal pour effectuer la construction, ce qui peut prendre énormément de temps. Après l’avoir trouvé, il est de temps de procéder à la demande d’un permis de construire.
Vous devez disposer de cette autorisation avant de pouvoir faire des travaux qui dépassent une certaine superficie. Les conditions qui portent sur l’octroi de cela peuvent varier suivant les communes, et il faut donc demander les informations requises à la mairie. L’obtention de cette autorisation peut durer jusqu’à deux mois.
C’est seulement après ces étapes préliminaires qu’il est possible d’entamer les gros œuvres, les seconds travaux ainsi que la finition de la maison.
Les pénalités liées au retard de la livraison influent sur la durée de la construction de maison
En passant par un professionnel pour réaliser vos projets de construction d’un bien immobilier, vous bénéficierez de nombreux avantages. En effet, signer le CCMI ou Contrat de Construction de Maison individuelle vous donne l’assurance d’obtenir une maison de qualité et construite selon les bonnes normes. Aussi, les attestations de livraison seront fournies aux propriétaires afin qu’ils puissent prétendre à une assurance dommage-ouvrage.
En outre, il y a aussi les pénalités de retard qui seront appliquées si les délais de livraison sont dépassés. Cela implique que les entreprises auxquelles vous avez souscrit le contrat doivent vous rémunérer en cas de retard de la réception de votre maison. Tout cela pour inciter au respect du délai légal de construction maison. D’ailleurs, ces modalités de retard sont spécifiées par la loi. Le montant de cette pénalité est fixé généralement selon ce dont vous avez convenu dans le contrat.