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Artisan : les clés pour développer son activité

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Dans le secteur du BTP, il n’est pas toujours évident d’enchaîner les chantiers et de développer son activité sans trous dans le planning. Même les artisans les plus expérimentés connaissent parfois des périodes de creux. Si vous êtes autoentrepreneur et que vous rencontrez cette difficulté, ne vous en faites pas ! Dans cet article, nous vous ferons part de quelques conseils pratiques pour vous aider à enchaîner les chantiers dans votre secteur.

Rejoindre une plateforme de mise en relation pour artisans

Commençons par l’un des meilleurs moyens de trouver des chantiers auto entrepreneur : les plateformes de mise en relation. Que vous soyez peintre, maçon, charpentier, menuisier ou plombier, les plateformes de devis en ligne peuvent vous aider. Comment fonctionnent-elles ?

Une plateforme de mise en relation récupère les demandes de devis des particuliers et se charge ensuite de les transmettre aux professionnels du BTP qui y sont inscrits. Elle peut se rémunérer par des abonnements mensuels, des paiements par contact ou des commissions en pourcentage.

Les attributions de devis sont faites de manière à ce que chaque particulier porteur de projet soit mis en contact avec l’artisan le mieux placé pour l’accompagner. Les compétences de chaque artisan et sa zone géographique font partie des critères de filtrages qui sont appliqués.

C’est en effet le moyen de trouver un chantier de manière rapide et efficace en restant concentré sur votre cœur d’activité. Pour vous inscrire sur une telle plateforme, vous aurez à indiquer votre secteur d’activité, le nom de votre entreprise, votre adresse et vos informations de contact. Certains sites spécialisés proposent même un service de mise en relation sans frais.

Accroître sa notoriété par le bouche-à-oreille

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Le bouche-à-oreille reste l’un des leviers les plus faciles à exploiter pour trouver des contrats rapidement. En effet, que vous soyez un artisan débutant ou un peu expérimenté, il y a forcément de nombreuses personnes autour de vous qui sont prêtes à vous recommander à leurs proches : votre entourage, vos clients satisfaits, vos anciennes relations professionnelles, vos collègues artisans exerçant dans un domaine différent… Tout ce beau monde est prêt à vous donner un coup de pouce pour l’accroissement de votre activité. Il vous revient donc de faire marcher votre réseau pour pouvoir trouver des chantiers plus aisément.

Il faut aussi développer de bons réflexes. Dès que vous finissez des travaux, prenez l’habitude de laisser votre carte de visite à vos clients. Demandez-leur gentiment de parler de vous s’ils sont satisfaits de votre travail.

Cela implique que vous devez entretenir une excellente relation avec chacun de vos clients durant vos interventions. Faites également en sorte que vos travaux soient impeccables.

S’inscrire sur différents annuaires professionnels

Un autre moyen d’enchaîner les chantiers en tant qu’auto entrepreneur est de s’inscrire sur un ou plusieurs annuaires professionnels. Ceux-ci répertorient les artisans par région, par corps d’état et par expertise pour faciliter la recherche des particuliers. Une bonne visibilité sur ces plateformes peut vous permettre d’éviter les creux entre les chantiers.

Il y a aussi les groupements d’artisans ou coopératives qui ne sont pas à négliger. Ce sont, en quelque sorte, des associations dont le principe est de réunir plusieurs professionnels appartenant au même secteur (ici, le BTP). Les membres du groupement mettent en commun leurs connaissances, leurs ressources et leur réseau afin de se rendre service mutuellement. Cela est très utile pour trouver des chantiers.

Rechercher des chantiers en ligne

Il est devenu quasi impossible de se passer de la présence en ligne lorsqu’on se lance en tant que microentrepreneur dans le domaine du bâtiment. Pourquoi ? Parce que plus des deux tiers des particuliers (vos potentiels clients) déclarent faire une recherche sur internet afin de trouver un artisan près de chez eux. Que ce soit pour un projet de construction, de rénovation ou de décoration, vos prospects se servent d’internet. Travaillez donc votre visibilité sur la toile pour ne pas passer à côté de cette opportunité.

Vous pouvez exploiter :

  • La fiche Google My Business
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest…)
  • Les forums d’entraide

Google My Business est un outil gratuit qui facilite le référencement local des entreprises sur le moteur de recherche leader. Lorsque vous possédez un profil GMB optimisé, les particuliers recherchant des artisans dans votre région peuvent vous voir dans les résultats de recherche locale.

Vous pouvez aussi lancer une page professionnelle sur les réseaux et essayer de l’animer régulièrement. Cela vous permettra de créer rapidement un lien avec vos clients et de trouver des prospects qualifiés. Toujours sur les réseaux sociaux il existe une multitude de forums d’entraide relatifs au BTP. Vous pouvez les parcourir pour valoriser subtilement votre image de marque. Dans ces groupes, beaucoup de personnes demandent de l’aide quand ils rencontrent des problèmes. Si l’une des situations touche à votre domaine, répondez et proposez des solutions efficaces qui démontrent votre expertise. Cela peut aisément déboucher sur une demande de devis.

Ces types de forums sont également accessibles via d’autres plateformes communautaires, en dehors des réseaux sociaux.

Enfin, la création d’un site internet vitrine pour la promotion de vos compétences est aussi une excellente idée.

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Exploiter la publicité traditionnelle

Lorsqu’elle est bien ciblée et utilisée intelligemment, la publicité traditionnelle peut être un levier très efficace pour l’accroissement de votre notoriété localement.

Si par exemple vous avez un fourgon que vous utilisez pour déplacer du matériel, vous pouvez le recouvrir d’un marquage publicitaire comportant le nom de votre entreprise, les services que vous proposez, et des éléments graphiques attrayants.

Vous pouvez aussi vous servir de flyers, de brochures et de cartes de visite pour vous faire connaître localement.

Essayer la prospection directe

La prospection ou le démarchage direct est une méthode classique, mais très efficace. Il est bon de savoir que les particuliers sont encore très réceptifs à ce genre de pratique, car le secteur du bâtiment est fait de métiers de proximité.

Si votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez cibler certains quartiers et passer une demi-journée à faire le tour des maisons. Présentez-vous chaque fois, dites en quoi vous pouvez être utile et laissez vos coordonnées. La clé, c’est de rester naturel et sympathique. Ne soyez pas dans une démarche trop commerciale et ne soyez pas trop insistant non plus. Vous pouvez aussi faire du démarchage par téléphone. Mais renseignez-vous d’abord, car cette pratique est strictement encadrée par la loi.

Voilà, vous avez désormais de nombreuses pistes que vous pouvez explorer pour enchaîner les chantiers en tant qu’artisan auto entrepreneur. Choisissez celle qui vous convient et travaillez-y !

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