Dans un petit studio ou un très grand salon de maison, on a parfois besoin de délimiter les espaces pour mieux organiser son logement. Que vous soyez prêts à faire des travaux ou non, voici plusieurs solutions pour séparer vos pièces de vies.

Cloisonner pour mieux diviser

Pour séparer une pièce en deux, la première solution à laquelle on pense le plus est de créer un mur, ou du moins une cloison. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Tout d’abord, si vous ne souhaitez pas créer de mur définitif, la cloison amovible sera votre meilleure amie. Avec des parois opaques ou non, pour créer un coin dressing ou un bureau original, optez pour cette option. De plus, avec une porte pour cloison amovible vous pourrez gagner de la place tout en créant un espace fermé.

En bois, pvc, aluminium, les cloisons sont un moyen discret, pratique et parfois original pour séparer une pièce en deux de façon temporaire (certaines sont coulissantes et il est en général plutôt facile de les démonter). Vous pourrez, à l’aide de rail, isoler facilement et sans effort, un espace pour plus de tranquillité.

Si vous n’avez pas peur des travaux et préférez une solution plus définitive pour séparer vos espaces, vous pourrez optez pour la création de mur ou un mur à mi-hauteur. Des pavés de verre peuvent créer une séparation originale entre votre salle à manger le reste de la maison, tout en laissant la lumière passer des deux côtés.

Mais on ne peut pas parler de cloisons sans penser aux verrières. Intégrales ou seulement sur une partie de la séparation, elles sont la tendance travaux en ce moment. Avec un design rustique, scandinave ou plus industriel, les verrières s’intègrent avec tous les styles différents. Designs et pratiques, elles permettent de séparer votre pièce tout en laissant passer la lumière à travers les vitres. C’est aussi un moyen de garder le contact, par exemple, avec la personne qui s’affaire dans la cuisine pendant que le reste de la famille est dans le salon.

Peu ou pas de travaux

Si vous n’êtes pas adepte des grands travaux ou que vous ne souhaitez pas avoir de séparation trop prononcée entre vos espaces de vie, il existe d’autres solutions innovantes.

Pensez à la couleur ! Grâce à un pot de peinture et un peu d’imagination, vous pourriez délimitez votre côté travail, du salon, en peignant le mur derrière votre bureau avec une couleur différente du reste de la pièce. Jouez sur les perspectives et les couleurs et vous pourrez facilement et rapidement séparer vos pièces.

De même, regardez vos pieds. Un carrelage différent dans le salon et la cuisine permet simplement de faire comprendre que l’on change de pièce. En ce moment, il est très courant de voir des parquets rencontrer du carrelage pour une délimitation plus originale et très design.

Enfin, la solution la plus simple et souvent la moins chère sera de séparer vos espaces avec des meubles ou de la décoration. En effet, des meubles de rangement seront très pratiques, surtout dans des petits logements comme les studios, pour entreposer vos affaires tout en marquant une délimitation entre votre chambre, par exemple, et le salon. Pensez à aussi aux paravents. Il en existe de tout style, taille et design pour séparer votre salle de bain en deux ou vous créer un petit coin dressing facile à installer et bouger selon vos envies.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?